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Enfants

Psychologie de l’enfant : que ressent un bébé qui apprend à marcher ?

Bébé se met debout et essaie de faire ses premiers pas. Que représente pour lui ce moment clé de son développement ? Comment expliquer que certains enfants marchent plus tard que d’autres ? Entretien avec Harry Ifergan, psychologue et psychanalyste.

 

Que signifie “marcher” pour l’enfant ?

H I. : Marcher, c'est, pour le tout-petit, et avant toute autre chose, l'accès à l'autonomie. Il a désormais la possibilité de se mouvoir sans dépendre de l'autre. Il se libère ainsi de “l'angoisse du huitième mois ”, apparue lorsqu'il a compris qu'il était distinct de sa mère.

Avec les premiers pas, la frustration engendrée par les sentiments d'impuissance et de dépendance disparaît et laisse place à la fierté et au bonheur de pouvoir se débrouiller tout seul.

De plus, en se mettant à marcher, le tout-petit a la sensation de devenir comme tout le monde (comme ses parents, comme ses frères et sœurs s'il en a), ce qui est essentiel pour sa construction.

Quelles peuvent être les raisons qui font qu’un enfant marche tard ?

H. I. : La marche n'est pas forcément spontanée chez tous les enfants. Certains se déplacent efficacement à quatre pattes, en rampant… Pour eux, il n'y a pas vraiment de raisons de faire autrement !

Ensuite, des aspects physiques, tels que le surpoids, peuvent faire que le tout-petit va avoir plus de difficultés à se dresser sur ses jambes. Parfois aussi, certains enfants retardent ce moment d'entrée dans l'autonomie un peu par paresse, d'autres, par peur après une chute, par exemple.

Mais il peut aussi arriver que l'attitude de leurs parents ne les y engage pas : en effet, en assistant un peu trop leur petit, les parents le maintiennent parfois à l'état de nourrisson, souvent par peur de le voir leur “échapper” en devenant autonome, surtout lorsqu'il s'agit du petit dernier… L'enfant va alors comprendre le “message”, et c'est un peu comme s'il se disait : “J'ai compris que marcher demande un effort. Or, je suis comme un coq en pâte, je suis bien comme ça et je constate que cela vous arrange aussi, sinon vous m'y auriez forcé aussi un peu !”

 

Le 20 septembre 2011 Propos recueillis par Delphine Soury pour le magazine Picoti.

Apprentissage de la marche : pour ou contre les chaussures ?

Si certains spécialistes pensent que la chaussure est nécessaire au bon maintien du pied de bébé et l'aide à trouver la stabilité dès qu'il se tient debout, d'autres pensent, au contraire, que laisser marcher bébé pieds nus l'aide aussi à trouver son équilibre puisqu'il est en contact direct avec le sol et qu'il muscle ainsi ses petits petons.

 

Dans les faits, les chaussures peuvent effectivement permettre de faciliter les premiers pas, mais c'est avant tout le confort de l'enfant qui doit primer. Donc, chacun son choix !

Sur les pas de Papa ou de Maman !

Voici un petit jeu amusant à faire avec bébé dès l'âge de 6-7 mois, et même après un an, afin de lui procurer en douceur les sensations de la marche : il s'agit de le positionner face à soi, tout en lui tenant les mains, ses pieds posés sur ses propres pieds. Il n'y a plus alors qu'à avancer ou reculer. Le tout-petit a ainsi l'impression de marcher, en toute sécurité !

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