Familiscope.fr|Phosphore.com |Enfant.com|Vosquestionsdeparents.fr|Creafamille.be|1jour1actu.com|

En famille

La puberté : ça s’arrête quand ?

En comptant leurs poils, leurs kilos, leurs boutons, les centimètres – pris ou pas… certains adolescents espèrent, ou redoutent, la fin de leur puberté. Quand vont-ils cesser de grandir, de s'arrondir ou de muer ?

 

Quels signes marquent la fin de la puberté ?

“Puberté” vient du latin pubescere, “se couvrir de poils”. Rassurez-vous, la puberté s'achève avant que vous ne vous changiez en yeti, lorsque les organes de reproduction sont opérationnels.

Pour les filles
Ce ne sont pas les règles mais les seins qui marquent la fin de la maturation des organes sexuels. La puberté débute entre 8 et 13 ans, et s'achève vers 15 ans, quand la poitrine a terminé son développement : l'aréole (zone colorée autour du téton) ne forme plus un relief à la surface du sein, qui prend la forme d'une demi-sphère.

La puberté elle-même est finie, mais d'autres changements s'opéreront sous l'effet des hormones sexuelles

Pour les garçons
La puberté commence entre 9 et 14 ans, et s'achève vers 15 ans quand les testicules mesurent plus de 4 cm de longueur. Le pénis a alors atteint sa taille définitive, mais d'autres changements s'opèreront sous l'action des hormones sexuelles…

Quand les poils cessent-ils de s’étendre ?

La pousse des poils est induite par la testostérone, y compris chez les filles.

Pour les filles
Le développement des poils s'achève normalement à la fin de la puberté.

Pour les garçons
Le développement des poils du pubis et des aisselles s'arrête à la fin de la puberté. Mais sous l'action de la testostérone, d'autres poils continuent d'apparaître. Barbe et moustache poussent vers 14 ans et s'étoffent jusqu'à 30 ans environ. La pilosité du torse apparaît vers 20 ans et s'achève quinze ans plus tard. Quant aux cils et sourcils, ils s'épaississent et s'allongent tout au long de la vie !

A quand la fin de l’acné ?

La testostérone est aussi responsable de la sécrétion excessive de sébum, qui graisse les cheveux et surtout la peau. Ce qui favorise les boutons.

Pour les filles
L'acné atteint un pic entre 14 et 17 ans, et disparaît généralement quand les cycles menstruels deviennent réguliers. Elle persiste toutefois chez 5 % des filles après 20 ans, notamment celles qui ont du ventre.

Pour les garçons
L'acné sévit entre 15 et 19 ans et persiste chez 1 % des garçons après 20 ans.

 

Le 26 avril 2013 Isabelle Verbaere, avec le docteur Rachel Reynaud, endocrinopédiatre à l'hôpital de la Timone, à Marseille, rubrique Santé, “Puberté, quand est-ce que ça s'arrête ?” - Phosphore, novembre 2011

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Phosphore.com, le site du magazine des années lycée

Le site phosphore.com

 

Sur le site phosphore.com, les lycéens trouveront toutes les informations pour réussir leurs études et leur orientation.

 

S'abonner au magazine Phosphore

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1014