Familiscope.fr|Phosphore.com|Vosquestionsdeparents.fr|Creafamille.be|1jour1actu.com|

Sorties en famille

Paris en famille : que visiter avec les enfants ?

Expositions, spectacles, grands monuments… Il y a tant de choses à faire découvrir aux enfants à Paris ! Comment choisir parmi toutes les possibilités offertes ? Nos conseils pour organiser un week-end inoubliable, qui plaira aux petits et aux grands.

 

Paris : un bonheur pour les enfants

Paris offre toute une palette de monuments grandioses et de quartiers mythiques. Chaque année, des visiteurs viennent des quatre coins du monde pour admirer la silhouette de la “dame de fer”, le Louvre et son dédale de collections, ou encore la “plus grande avenue du monde”.

Devant ces symboles de la Ville Lumière, les enfants sont d'ailleurs aussi enthousiastes que leurs aînés. “Les visites de la Tour Eiffel, de Versailles ou du Louvre fonctionnent d'emblée très bien”, constate Bruno Goldman, directeur de Paris d'enfants, une association qui organise des parcours ludiques pour les familles.

“Avant même qu'ils y aient mis les pieds, les enfants sont fascinés par ces lieux dont ils ont maintes fois entendu parler.”

Une ville pleine d’Histoire et d’histoires

Tous les spécialistes du jeune public sont unanimes : pour capter l'intérêt des enfants, rien de tel que de belles histoires. Côté événements historiques, anecdotes ou légendes, Paris est très bien loti.

L'Opéra Garnier ou le musée Rodin, plutôt riches en la matière, figurent ainsi en bonne place dans le palmarès de l'association Paris d'enfants. Autre succès, “le rallye autour de Notre-Dame et la Cité, qui permet de raconter beaucoup d'énigmes et d'observer les personnages sculptés sur la cathédrale”, poursuit Bruno Goldman.

Les spectacles de la Ville Lumière

“Pensez à réserver un spectacle. C'est aussi pour cela que l'on vient à Paris”, conseille Anne-Laure Fournier Le Ray, directrice éditoriale du site Familiscope.fr.

Au-delà des sites incontournables, pourquoi ne pas inclure en effet dans son circuit une comédie musicale, une pièce de théâtre ou un concert ? De la Cité de la musique à l'Opéra, du théâtre des Variétés au Palais des Congrès, on peut dénicher des idées pour toutes les tranches d'âge.

N'oubliez pas non plus des animations saisonnières qui valent le détour, comme les illuminations de la période des fêtes et les vitrines de Noël des grands magasins.

Des musées adaptés au jeune public

Les grands musées font des efforts considérables pour présenter leurs collections à hauteur d'enfants et organiser des programmes à leur attention.

Mais il y a des espaces où ils sont vraiment rois, comme le Palais de la découverte qui a transmis le goût des sciences à des générations de chimistes ou de physiciens en herbe. A la Cité des sciences et de l'industrie, la Cité des enfants déroule le tapis rouge pour les 2-7 ans et les 5-12 ans qui bénéficient de leur propre espace.

Autre bonne adresse, côté des arts cette fois : le Musée en Herbe, à côté du Jardin d'acclimatation, créé spécialement pour les enfants.

 

Le 26 décembre 2013 Aurélie Djavadi

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Familiscope.fr, le site des sorties pour enfants et des vacances en famille !

Familiscope, loisirs et vacances en famille

 

Tous les loisirs, activités et vacances en France avec vos enfants : parcs et jardins, balades en pleine nature, zoos et aquariums, activités sportives, parcs de loisirs et d'attraction, visites culturelles… Des infos pratiques pour la famille !

Le site Familiscope.fr

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1015