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Scolarité

Brevet des collèges 2013 : comment réussir ?

Le brevet se prépare tout au long de la classe de troisième. Dans cet examen composé de trois épreuves écrites, d’un oral et d’une grande part de contrôle continu, c’est le sérieux et la régularité qui comptent.

 

Réviser, mais sans s’éparpiller sur le Web !

Sur le format des forums et des sites de soutien destinés au bac, on voit fleurir sur le Web des bases d'exercices et de fiches pour réviser le brevet des collèges. Ces ressources sont-elles vraiment utiles ?

“Les consignes pour évaluer les copies d'examen sont conçues pour permettre à tout élève sérieux d'avoir son brevet. Or, les modèles de devoirs que proposent certains sites vont au-delà des exigences réelles et sont donc très anxiogènes”, relève Emmanuel Grange, professeur d'histoire-géographie.

Et de conseiller aux candidats de “ne pas s'éparpiller sur le Web” ! “Leur cahier de cours est leur meilleur allié. Sur mon blog, je propose à mes élèves des documents complémentaires, comme des cartes interactives, mais cela reste un bonus. D'ailleurs, les corrigés que je mets en ligne sont constitués de vraies copies d'élèves, ce qui permet de mesurer les attentes réelles dans cette matière.”

Un travail régulier… toute l’année !

“La méthode de travail prévaut sur l'accumulation des connaissances.” Tout au long de l'année, les collégiens vont assimiler de nouvelles notions, mais, le jour de l'examen, ils seront surtout évalués sur leur capacité à ordonner leurs idées, à argumenter pour répondre de façon ciblée aux questions.

Dans les trois épreuves écrites – français, maths et histoire-géo – l'essentiel sera de mobiliser ses acquis à bon escient. C'est donc sur les trois trimestres que se joue le brevet, et non sur un bachotage de dernière minute. “On prépare les élèves aux règles des épreuves à partir du mois de septembre, en travaillant sur un devoir de type brevet à chaque nouveau chapitre”, indique Aurélien Loriau, professeur au collège.  

Il ne faut pas oublier non plus que le brevet est noté sur 340 points, dont 220 dépendent du contrôle continu.

La nouvelle épreuve d’histoire de l’art

Depuis 2011, un oral d'histoire de l'art s'est ajouté à cette série d'écrits. Les élèves travaillent sur des thèmes et des œuvres choisis par les enseignants d'histoire, de français, d'arts plastiques ou de musique, selon les établissements. Les élèves d'Aurélien Loriau travaillent par exemple sur une affiche de propagande datant de la Seconde Guerre mondiale et une chanson d'Eddy Mitchell qui illustre les années 1970.

Les professeurs apprécient ce travail d'équipe. Pour les collégiens, c'est aussi l'occasion d'établir des liens d'une matière à l'autre.

L'épreuve finale consiste en une présentation devant un jury. “Les élèves sont peu amenés à prendre la parole en condition d'examen durant leur scolarité, c'est très formateur pour eux”, estime Emmanuel Grange, professeur d'histoire-géographie.

 

Le 15 mai 2012 Aurélie Djavadi

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Brevet des collèges : des sites Web pour s’informer

• La page consacrée au brevet sur le site du ministère de l'Education.

 

• Consulter “La passerelle”, le blog d'Emmanuel Grange, professeur d'histoire-géographie.

• Consulter “Histoire-Géo Collège”, le blog d'Aurélien Loriau, professeur d'histoire-géographie.


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