Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Comment parler politique avec ses enfants ?

A l’approche de l'élection présidentielle 2012, les parents peuvent se saisir de la vie quotidienne pour susciter le dialogue, apprendre aux enfants à réfléchir par eux-mêmes et donner du sens à la politique. Extraits du dossier “Comment parler politique avec ses enfants” à lire sur la-Croix.com

 

Accompagner l’enfant dans son questionnement

L'apprentissage de la conscience politique se fait tout au long de la vie. Et c'est avant tout aux parents de l'éveiller, dès le plus jeune âge, en accompagnant leur enfant dans son questionnement. “Pourquoi l'école est-elle en grève ?” ; “Pourquoi y a-t-il des riches et des pauvres ?”

Il est important de rester à l’écoute de ses questions : même s’il n’est pas toujours facile d’y répondre, elles peuvent être le prétexte pour s’interroger ensemble sur des sujets de société qui le touchent.

Adapter les explications à l’âge de l’enfant

Ses centres d’intérêt varient au fil des âges. L'enfant de 5 à 7 ans est interpellé par les injustices (“c'est pas juste !”), les règles de communauté pour apprendre à vivre ensemble, le sens de la propriété (“ce qui est à toi, ce qui est à moi”). À ce stade, l'enfant a souvent l'impression que les autres ont davantage que lui. Ce sentiment peut servir de base pour échanger sur la justice, l'égalité, la liberté. L'adulte aide ainsi l'enfant à se décentrer et à discerner ce qui est juste ou non.

Vers 8 ou 10 ans, l'enfant a besoin de réponses précises, de repères comptables. “Combien y a-t-il de députés ?” “À quoi servent-ils ?” Il est toujours révolté par les injustices, il a aussi envie d'agir pour changer les choses, se sentir utile. Il adore les aventures de héros. Se plonger dans l'histoire des civilisations anciennes, comme l'Égypte ou la Grèce, peut être l'occasion d'aborder l'évolution des organisations politiques.

De 11 à 13 ans, l'enfant entre dans une phase de contestation. Pour faire écho à ce qu'il vit, on peut aborder les chapitres de la Révolution française ou de la Résistance ! Passer par les questions que les hommes se sont posées à cette époque permet de comprendre telle ou telle institution, de lui donner de la chair. À l'adolescence, le dialogue se poursuivra, à condition qu'il ait été initié auparavant.

Montrer le lien entre l’univers de l’enfant et les programmes politiques

L’intérêt des enfants est lié aussi à celui que leurs parents portent à la chose publique. Leurs propres idées servent de socle à la discussion, à condition qu’elles soient cohérentes avec leur comportement. Les adultes en profiteront d’ailleurs pour réinterroger leurs convictions, mettre en cause leurs certitudes, voire se confronter à leurs contradictions.

Denis Langlois*
, conseille de se saisir de la vie quotidienne pour aborder des sujets parfois difficiles. “L'enfant vit dans un univers politique, que ce soit à l'école, dans la rue ou chez lui, en entendant les conversations familiales ou par le biais de la télévision.

Profitons-en pour l'amener à exprimer un avis sur un fait dont il a été témoin. Par exemple, une réaction raciste ou sexiste chez un adulte, une discrimination en classe, une injustice à la maison. Ses parents s'efforceront alors de lui montrer le lien existant entre ce qui se passe dans son univers, les problèmes sociaux (le racisme, les inégalités, la violence…) et les programmes politiques.”

À ce titre, les mois qui précèdent l'élection présidentielle constituent une période favorable au dialogue familial. Notamment avec les plus grands, qui peuvent l'aborder avec un esprit critique. […]

Enfin, il est important de faire découvrir [à un enfant] que ce sera bientôt à lui d’agir et de faire évoluer les institutions pour bâtir une meilleure société, soucieuse du bien commun.

* Denis Langlois est l'auteur du livre La politique expliquée aux enfants (éd. de l'Atelier).

 

Le 3 avril 2012 France Lebreton, dossier “Comment parler politique avec ses enfants”, rubrique Famille, la-Croix.com

Des dossiers Parents & enfants et le blog de la présidentielle à lire sur la-Croix.com

Parents & enfants, le supplément du journal la Croix  le supplément du journal la Croix qui vous donne chaque semaine des repères pour bien vivre en famille.

 

Cet article est extrait du dossier Parents & enfants “Comment parler politique avec ses enfants”, paru le 3 novembre 2011.

 

Consultez tous les dossiers Parents & enfants en ligne

 

 

 

Suivez l'élection présidentielle 2012 sur le blog des experts de la-Croix.com  Suivez l'élection présidentielle 2012 sur le blog des experts de la-Croix.com

 

A lire également, l'analyse de la campagne par cinq spécialistes sur le blog Journal de campagne.

 

La campagne présidentielle expliquée aux enfants de 7 à 13 ans sur le site 1jour1actu !

1jour1actu ! Election presidentielle 2012

1jour1actu!, le site d'informations pour les 7‑13 ans, consacre un dossier complet à l'élection présidentielle 2012.

 

 

Au sommaire, plus de 40 articles rédigés pour les enfants, des vidéos ludiques et un lexique pour les aider à comprendre les mots et les notions difficiles.

Votre recherche

Activité bricolage : comment fabriquer une fusée Le Petit Prince ?

Activité bricolage : comment fabriquer une fusée Le Petit Prince ?

Construisez avec votre enfant une fusée qui décollera très,...

Lire la suite de l'article
Partir avec bébé : comment profiter des vacances d’été ?

Voyages avec bébé : comment profiter des vacances d’été avec un petit ?

Les vacances, tant attendues, arrivent enfin ! Comment faire de ces congés...

Lire la suite de l'article
Recette d'août : épis de maïs grillés au barbecue

Recette barbecue : les épis de maïs grillés

Envie d’une petite recette express pour compléter des grillades cuites au...

Lire la suite de l'article
Recette facile et rapide : les verrines de mûres au mascarpone

Recette facile et rapide : les verrines de mûres au mascarpone

Les gourmands vont adorer préparer et déguster ce dessert, surtout...

Lire la suite de l'article