Familiscope.fr|Phosphore.com|Vosquestionsdeparents.fr|Creafamille.be|1jour1actu.com|

Lecture enfants

Livres numériques : pourquoi les proposer aux enfants de 3 à 12 ans ?

Tablettes

J’aime lire Store

La nouvelle application de lecture numérique pour les enfants

3-12 ans 

J’aime lire Store

Les enfants s’initient en un clin d’œil au fonctionnement des livres numériques. Que leur apportent ces nouveaux outils ? Peuvent-ils leur donner le goût de lire et remplacer les ouvrages imprimés ?

 

Lecture numérique : les 3-12 ans très à l’aise !

Nés à l'ère du Web et des écrans tactiles, les lecteurs en herbe ne sont pas plus décontenancés devant des smartphones ou des tablettes numériques que le jeune sorcier Harry Potter devant les pages animées de son journal.

Avec ces outils, il suffit de tapoter un écran pour lancer une histoire, agrandir une image ou tourner une page. Leur fonctionnement est intuitif et les 3-12 ans se les approprient sans peine, constate-t-on du côté de la
Petite Bibliothèque ronde.

Dans cette structure pilote du ministère de la Culture, ils ont accueilli avec entrain les iPads arrivés à la rentrée 2011. “Les enfants vont d'eux-mêmes vers cet espace multimédia. La nouveauté joue, bien sûr, reconnaît la bibliothécaire Morgane Derouet. Cependant, même ceux qui étaient un peu impressionnés au départ sont très vite à l'aise.” 

Des applications prometteuses pour les jeunes lecteurs

En investissant ces supports ludiques, la lecture gagne-t-elle de nouveaux atouts pour séduire les enfants ? Il est trop tôt pour le dire. “On est encore sur un marché en expérimentation”, constatait Stéphane Bataillon, rédacteur en chef de BayaM, sur BFM Business, en février 2012.

Toujours est-il qu'il ne faut pas faire d'emblée peser des espoirs démesurés sur les nouvelles technologies : “Ça ne transforme pas les non-lecteurs en grands lecteurs”, a observé Morgane Derouet. En revanche, “certaines applications sont très encourageantes”.

L'une d'entre elles permet par exemple aux enfants de s'enregistrer. On aurait pu la considérer comme un gadget, mais les bibliothécaires ont noté que cela suscitait en fait un engouement chez les enfants qui s'appliquent pour être écoutés par leurs amis, et apprécient de retrouver des histoires racontées par d'autres camarades.

Pour les inciter à lire, Nicolas Perisse, animateur multimédia à la Petite Bibliothèque Ronde, note aussi les jeux intégrés au fil de la narration, et qui ne peuvent donc être résolus sans une lecture attentive à chaque étape.

De bons outils ne suffisent pas à faire un bon ouvrage…

Parmi l'offre numérique de littérature jeunesse, on trouve ainsi de vrais “coachs de lecture”, comme le dit Laure Deschamps, auteur de L'enfant et la tablette (éd. Numériklivres). Reste aux parents à faire le tri entre des créations pertinentes et des applications où prime le zapping.

“Ces supports ouvrent de nouvelles possibilités, conclut Morgane Derouet. Mais l'essentiel, ce sont toujours les histoires, leur qualité, ainsi que de permettre aux enfants d'entrer dans le langage du récit.” Bref, l'interactivité n'a de sens qu'au service de l'œuvre

 

Le 4 avril 2013 Aurélie Djavadi

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Livres numériques : quelques démonstrations en vidéo

Un jeu d'Hervé Tullet, pépite de la création numérique 2011 au Salon du livre et de la presse jeunesse, disponible sur iTunes


Alice au pays des merveilles (vidéo en anglais), une version pour iPad est disponible en français sur iTunes

 

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore (vidéo en anglais), une version pour iPad est disponible en français sur iTunes

J’aime lire Store, la nouvelle bibliothèque numérique pour les enfants de 3 à 12 ans

En savoir plus sur J'aime lire Store

J’aime lire Store

Depuis plus de 35 ans, la marque J'aime lire donne le goût de lire aux enfants, éveille et stimule leur imagination. Elle réinvente aujourd'hui ce savoir-faire avec J’aime lire Store, une nouvelle application pour iPhone, iPad et iPod touch à télécharger sur l'App Store.

 

L'application J’aime lire Store propose une sélection de lectures innovantes pour les 3-12 ans. Elle vous permettra de constituer une véritable bibliothèque numérique complémentaire à la bibliothèque papier de votre enfant !

Vous trouverez sur J'aime lire Store pour iPhone, iPad et iPod touch :


Pour les 3-5 ans, des histoires et des livres audio à toucher, à lire et à écouter.
Pour les apprentis lecteurs (6-7 ans) ou lecteurs autonomes (7-12 ans) des romans interactifs et des BD avec des fonctionnalités novatrices : marque-page tactile, pop-up avec les mots compliqués expliqués, possibilité d’écouter le roman lu à haute voix par des comédiens.
Des nouveautés (héros, histoires, BD…) proposées très régulièrement dans la partie Store de l’application.

 

Une bibliothèque numérique pour les 3-12 ans facile à transporter !

Une fois téléchargés les contenus sont regroupés dans “Ma collec”, véritable bibliothèque numérique de l’enfant, facile à transporter ! Ils s'utilisent très simplement d’un support à l’autre (iPhone, iPad, iPod touch), sans avoir à les télécharger de nouveau.

 

Des fonctionnalités adaptées à l’âge de votre enfant

Histoires pour les petits : la possibilité d’afficher ou non le texte, de déclencher ou non l’audio.

 

J’aime lire : marque-page tactile, pop-up avec les mots compliqués expliqués, choix de l’option lire ou écouter le roman.

 

Mes premiers j’aime lire : en plus, pour les apprentis lecteurs, la possibilité d’écouter chaque phrase du roman pour une aide à la lecture/prononciation.

 

♦ BD : lecture case à case automatiquement adaptée à la taille de l’écran.

 

En savoir plus sur J'aime lire Store

L'application se télécharge gratuitement et 3 histoires sont offertes en cadeau de bienvenue.

 

En savoir plus sur J'aime lire Store

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1142