Familiscope.fr|Phosphore.com|Vosquestionsdeparents.fr|Creafamille.be|1jour1actu.com|

En famille

Enfant surdoué : le témoignage d’un adolescent

Arnaud, 17 ans, est surdoué. Il raconte comment sa précocité a été dépistée, les difficultés rencontrées à l’école et sa vie d’adolescent en fac d’histoire.

 

Un QI de 147 

“J'ai su parler très tôt. En maternelle, j'avais beaucoup de vocabulaire pour mon âge. Mais je perturbais la classe. Au début, on pensait que j'étais autiste… Alors, j'ai passé des tests, et les médecins ont découvert que j'avais un QI* de 147.

J'ai intégré une école primaire où il y avait quelques enfants précoces comme moi. J'ai eu de la chance que mes parents aient compris tôt que j'étais surdoué, et surtout qu'ils ne m'aient jamais poussé à travailler comme un fou à cause de ça.

Dans cette école, ça allait mieux. J'ai sauté deux classes, j'avais pas mal d'avance, surtout en histoire, ma matière préférée. Je suis nul en maths et en physique. Cependant, si ma scolarité se passait bien, j'avais peu d'amis.”

* Quotient intellectuel : chiffre calculé à l'aide de tests, pour évaluer l'intelligence abstraite. Le résultat est simplement indicatif. La moyenne du QI standard est fixée à 100.

Une précocité mal vécue

“Au collège, on se moquait parfois de moi quand j'ouvrais la bouche. On m'a même reversé des assiettes sur la tête, à la cantine. Il faut dire que j'étais assez arrogant, les autres ne m'intéressaient pas : je ne les trouvais pas assez intelligents.

J'avais quelques amis surdoués, mais on n'est pas une communauté soudée, certains étaient encore plus insupportables que moi. Je vivais mal cette situation. Plutôt que d'être déprimé, j'étais surtout en colère.

Je n'avais pas de frère ou de sœur pour en parler, mais j'étais assez proche de ma mère. Mes parents ont divorcé quand j'avais dix ans, et mon père s'en fichait un peu de mes problèmes. Alors, je passais ma rage dans les livres d'histoire ou dans les jeux vidéo. Surtout les simulations de tirs, pour me défouler.”

Le changement en classe de troisième

“Et puis, heureusement, ma situation s'est améliorée en 3e : j'ai eu 12 ans, je me suis davantage ouvert aux autres. J'ai même eu ma première copine. Il y a eu un déclic ; je me suis dit que je ne pouvais pas rester seul toute ma vie.

J'ai commencé à être plus sympa, à me faire des amis. C'est encore mieux depuis que je suis entré en fac d'histoire cette année. J'ai complètement changé d'univers, et ça me plaît bien.”

Surdoué… et ado !

“Aujourd'hui, j'ai beau avoir 17 ans, je passe incognito, j'ai gagné en maturité, j'ai des amis avec qui je discute beaucoup, on sort tous ensemble, etc. Et je fais enfin ce qui me plaît : de l'histoire.

Dans l'idéal, j'aimerais pousser jusqu'au doctorat et devenir enseignant-chercheur, ou travailler au ministère de la Culture. Mais je vis toujours chez ma mère, je suis étourdi, et pas encore prêt à prendre un appartement tout seul. Je suis surdoué et déjà à la fac, mais je reste un ado…” 

 

Le 12 janvier 2013 Estelle Faure, rubrique Ma vie m’a dit : “Je suis surdoué”, numéro de janvier 2013 du magazine Phosphore

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Enfant surdoué : comment le reconnaître ?

• Il n'y a pas de portrait type de surdoué. Se sentir différent des autres depuis l'enfance, être doté d'une mémoire fulgurante, avoir un surdoué “avéré” dans sa famille… Autant d'indices qui vont dans ce sens. Néanmoins, seul un psychologue spécialiste de la précocité peut établir un tel diagnostic.

 

• Un bilan sérieux (et pas de ceux piochés sur le Net, qui sont de vraies arnaques) coûte entre 200 et 300 €. Un psy dresse avec le jeune et ses parents un bilan complet (tests de QI et de personnalité, questions sur l'enfance, les anxiétés, la scolarité, etc.).

 

• Deux associations permettent de trouver la meilleure solution : l'Anpeip et l'Afep. Certaines infirmières scolaires et les centres médico-psychologiques proposent également des tests, moins approfondis mais gratuits. 

Le Mystérieux Cercle Benedict : un roman qui met en scène des enfants surdoués

 Le Mystérieux cercle Benedict  

Le Mystérieux Cercle Benedict, de Trenton Lee Stewart

 

Traduit de l'anglais (EU) par Jean-Baptiste Dupin  

 

 

Éditions Bayard jeunesse

 

De 11 à 16 ans

 

544 pages

 

Prix : 14,90 €  

Où le trouver ?

 

“Etes-vous un enfant surdoué ? Désireux de profiter d'une incroyable opportunité ?” Quand cette annonce bizarre paraît dans le journal, des dizaines d'enfants se présentent pour participer à une série de tests loufoques et cornéliens...

 

Une annonce bizarre


Reynie, Kate, Sticky et Constance sont sélectionnés. Ils font la connaissance de l'étrange recruteur Mr Benedict, qui leur confie ses plans. Infiltrer une pension soupçonnée d'abriter les agissements d'un dangereux mégalomane. Le Mystérieux Cercle Benedict est né !


Machine à décerveler


Sur l'île qui abrite l'institut, les quatre nouveaux amis découvrent une discipline absurde, qui impose une consommation effrénée de télévision en guise de devoirs. Tous les élèves sont sous l'emprise de Mr Curtain, l'atroce directeur, et de son "murmureur", une incroyable machine à décerveler. Bientôt, elle sera capable de manipuler les consciences du monde entier... Il est grand temps d'agir !


Des énigmes à résoudre avec les héros


Un drôle de roman à l'atmosphère inquiétante, parsemé d'énigmes que le lecteur s'amuse à résoudre avec les héros. Un mélange d'action et d'émotion, de suspense et d'humour, quatre enfants solidaires emportés dans une incroyable aventure qui aborde des thèmes plus graves.


L'auteur


Après avoir écrit un roman pour les adultes, Trenton Lee Stewart a entrepris de rapporter les aventures du Mystérieux Cercle Benedict qui ont rencontré un immense succès à travers le monde. Il vit dans l'Arkansas avec sa femme et ses deux fils.

Vos commentaires

c'est rassurant , merci !

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

22/01/2013 - ,

Maman d'un garçon précoce de 8 ans ( QI 144 ) en détresse scolaire malgrès un saut de classe et soins adaptés , ton message m'aide à positiver sur son avenir. C'est difficil de voir son enfant souffrir , et grâce à toi , je me dis qu'on va réussir à l'aider à aller mieux... Je te souhaite un bel avenir jeune homme , et plein de courage à tous ces enfants qui souffrent et sont incompris par l'entourage...

Masquer

nenette13 (2 enfants)

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

22/01/2013 - ,

Vue que vous n'êtes pas surdoué je pense qu'il fraudais l'envoyer dans une éc ...

Voir la suite

merci Arnaud!

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

22/01/2013 - ,

Bienvenue au club.j'ai 4 enfants surdoués...ton témoignage est important.mon p ...

Voir la suite

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1276