Familiscope.fr|Phosphore.com |Enfant.com|Vosquestionsdeparents.fr|Creafamille.be|1jour1actu.com|

Internet

Lire une histoire sur une tablette numérique, qu’est-ce que ça change pour les enfants ?

Les enfants ne regardent pas les images d’une histoire lue sur tablette numérique ou smartphone comme celles des livres et magazines “papier”. Comment les accompagner dans cette lecture numérique qui fait partie de l’évolution de notre société ultra-connectée ? Interview de Laure Deschamps, auteure de L’Enfant et la tablette.

 

Les images numériques ont-elles un impact différent sur nos enfants ?

Laure Deschamps : Les images sur écran sont nécessairement lues de manière différente par les enfants, particulièrement sur tablette ou smartphone. Les images y sont très présentes, brillantes, attirantes.

Et puis, elles sont rarement totalement fixes. On n'y plonge pas seulement le regard : on interagit avec elles du bout des doigts.

Les enfants qui ont l'habitude de lire “en numérique” ont ainsi le réflexe de toucher l'image, de la tapoter pour voir ce qu'elle va faire. Cela n'empêche pas pour autant une lecture profonde de l'image, à condition que l'éditeur ait conçu des animations qui accompagnent la lecture, et non qui la perturbent.

Par exemple, pour appréhender un tableau de maître, on peut imaginer de le reconstituer à l'écran. Avec le numérique, l'image peut prendre de multiples formes.

Comment aider les enfants à déchiffrer ces nouvelles images numériques ?

L. D. : En les accompagnant, tout simplement, et en portant un regard ouvert et bienveillant sur la lecture numérique. Nous sommes tous des lecteurs numériques qui s'ignorent : au travail, dans les transports, dans les salles d'attente, nous passons notre temps à lire sur nos écrans de téléphone ou d'ordinateur.

Nos enfants ne font que suivre notre exemple et l'évolution de notre société ultra-connectée. Le rôle de parent n'a pas changé : il consiste toujours à accompagner ses enfants dans leurs apprentissages. Et le “lire numérique”, du texte et de l'image, en fait aujourd'hui partie.

S'arrêter sur une image, prendre le temps de la découvrir à deux, en discuter, choisir ensemble des livres et magazines pertinents : ce sont des réflexes à cultiver envers les écrans, comme pour les supports papier.

La lecture numérique est-elle potentiellement dangereuse ?

L. D. : L'édition numérique cristallise de nombreuses craintes… celle de gêner la concentration, d'empêcher une vraie lecture, profonde et suivie. Dans un magazine jeunesse “papier”, il existe déjà des niveaux de lecture multiples, avec différentes typographies et des entrées de texte variées sur la même page.

On retrouve cette même idée dans le numérique : une information de base que l'on peut, si on le souhaite, approfondir en “activant” une image, en consultant un site Internet ou en visionnant une vidéo, par exemple.

Bien sûr, on sort ainsi du cadre fixe de la page et on peut du coup être attiré par d'autres informations et perdre le fil de départ. Cela dit, les éditeurs jeunesse cherchent aujourd'hui à trouver la bonne formule, celle qui propose des approfondissements sans gêner la lecture suivie.

 

Le 1 février 2014 Propos de Laure Deschamps, auteure de “L’Enfant et la tablette”, recueillis par Denis Beauchamp pour le magazine Toboggan (Février 2013).

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

J’aime lire Store, la bibliothèque numérique pour les enfants de 3 à 12 ans

En savoir plus sur J'aime lire Store

J’aime lire Store

Depuis plus de 35 ans, la marque J'aime lire donne le goût de lire aux enfants, éveille et stimule leur imagination. Elle réinvente aujourd'hui ce savoir-faire avec J’aime lire Store, une nouvelle application pour iPhone, iPad et iPod touch à télécharger sur l'App Store.

 

L'application J’aime lire Store propose une sélection de lectures innovantes pour les 3-12 ans. Elle vous permettra de constituer une véritable bibliothèque numérique complémentaire à la bibliothèque papier de votre enfant !

Une bibliothèque numérique pour les 3-12 ans facile à transporter !

Une fois téléchargés les contenus sont regroupés dans “Ma collec”, véritable bibliothèque numérique de l’enfant, facile à transporter ! Ils s'utilisent très simplement d’un support à l’autre (iPhone, iPad, iPod touch), sans avoir à les télécharger de nouveau.

En savoir plus sur J'aime lire Store

L'application se télécharge gratuitement et des histoires sont offertes en cadeau de bienvenue.

En savoir plus sur le J'aime lire Store

 

A propos de Laure Deschamps, fondatrice du site la Souris grise

Laure Deschamps est l'auteure de L'Enfant et la tablette aux éditions Numériklivres, et la fondatrice du site Internet la Souris grise.

 

Voir le site la Souris grise, le guide des meilleures applications pour les enfants

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1289