Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Loisirs

Aidons les tout-petits à apprivoiser la neige

Bruits de pas feutrés, paysages métamorphosés, sans oublier petits doigts et bouts de nez gelés… La neige transforme tout ! Une grande découverte pour les enfants.

 

Des perceptions transformées

La neige transforme profondément nos perceptions. Dans le silence qui accompagne les tombées de neige, il y a une sorte d’“amortissement acoustique” qui change notre perception de l’espace et des distances. Par ailleurs, en recouvrant tout, la neige fait passer ce qui est gris ou noir en blanc lumineux et, par contraste, ce blanc fait ressortir les formes et les couleurs.

Une nouvelle expérience…

Un petit ne peut pas se retenir de toucher, de goûter cette nouvelle matière. Mais à la longue, la sensation de froid n’est pas agréable et peut être douloureuse. L’enfant doit apprendre à garder ses moufles, et marcher dans du mou n’équivaut pas à marcher sur du dur ! Et puis, quand un adulte s’enfonce dans la neige jusqu’aux chevilles, un enfant, lui, s’y enfonce jusqu’aux genoux…

… parfois difficile !

Pour un enfant, ces premières expériences sont mitigées et lui posent des difficultés nouvelles, qu’il doit dépasser. Le plaisir que la neige peut provoquer chez un adulte est très différent de la peur et de la souffrance qu’elle peut déclencher chez un petit. Mais pourquoi ne pas changer cette difficulté en quelque chose de positif ? Que tout soit transformé, c’est justement cela qui est intéressant ! Et les adultes sont toujours heureux d’offrir à leurs enfants des occasions de faire de nouvelles découvertes. Un moment de jeux, de rires, la construction d’un bonhomme de neige… deviennent alors des promesses de plaisirs partagés ardemment désirées.

Un peu de science

La neige ne dure qu’un temps. Pourquoi ne pas en profiter pour faire remarquer à son enfant qu’il y a une différence entre “l’avant”, “le pendant” et “l’après”, et l’aider à intégrer ces notions dans ses perceptions de la vie ? À travers les différents états que peut prendre la neige, l’enfant découvre aussi sa transformation en eau, et le passage de l’eau à la glace. De grands mystères !

 

 

Le 31 décembre 2013 Maurice Titran et Marie-Hélène Gros

Ses petits bonheurs… dans la neige

• Faire une petite promenade dans le silence de la nuit, et s'écouter marcher dans la neige.

• Enlever la neige collée sur le pare-brise de la voiture(avec une petite spatule molle de cuisine, par exemple).

• Déposer sur le rebord de la fenêtre des miettes de pain pour les oiseaux, et observer les traces de pattes.

A propos de Maurice Titran

Le docteur Maurice Titran a été directeur du CAMSP (Centre d'action médico-sociale précoce) de Roubaix.

Pour en savoir plus sur son travail auprès des familles, nous vous recommandons la lecture de ces ouvrages :

- Un pédiatre au charbon, co-écrit par Maurice Titran et Florence Quille, éd. Buchet-Chastel

- Vies de famille, une lutte contre l'exclusion, co-écrit par Maurice Titran et Thérèse Potekov, éd. Gallimard

- Maurice Titran, pédiatre : un rebelle chez les bébés de Murielle Szac, éd. de l'Atelier

Votre recherche