Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Préados, oui, mais pas trop tôt…

Ils ont 9, 10, 11 ans… ils ruent dans les brancards, se métamorphosent vite. Bienvenue dans la préadolescence ? Pas si simple. Décodage d’une étape charnière entre enfance et adolescence à vivre pleinement… quand vient le temps.

 

 

« Ma fille de 9 ans se mêle de tout, veut discuter avec les adultes et rejette beaucoup de copines qu’elle trouve bébé. Elle est insolente… comme une ado ! », s’insurge une maman sur un forum de discussion. « Mon fils, en CM2, ment sans arrêt. Il est très agressif avec nous et revendique plus d’indépendance », témoigne une autre. A lire les échanges sur Internet, nombre de parents sont ainsi perplexes face à l’évolution de leurs enfants.

 

D’autres découvrent avec surprise, voire inquiétude, les premiers signes de puberté apparaître chez leur fille de 9 ans. Nos enfants seraient-ils presque ados dans leur tête comme dans leur corps avant même la fin du primaire ? Deviendraient-ils donc si tôt des préadolescents ? Non, répond le sociologue François de Singly, auteur d’une plongée dans l’univers de la préadolescence, qu’il nomme joliment « adonaissance »*. Par ce terme, il désigne bien sûr cette période qui, succédant à l’enfance tranquille, précède l’adolescence plus chahutée. Il la situe à l’entrée au collège, autour de 11 ans, au moment où le jeune ne se considère plus comme un enfant et pas encore comme un ado.

 

Une période charnière qui mérite une exploration approfondie pour aider nos enfants à être bien dans leur âge et à vivre à leur rythme les différentes étapes de leur croissance. Lisez vite notre dossier !

 

Oui, la puberté commence plus tôt aujourd’hui

Repères…

6-10 ans : l’enfance
En primaire, les enfants gagnent en autonomie dans des lieux d’accueil protégés et structurés comme l’école ou les clubs de loisirs. Curieux, ils sont très disponibles pour acquérir de nouvelles connaissances. Sur le plan psychique, ils gèrent souvent bien leurs émotions, leurs désirs, quand ils vivent dans un environnement serein et rassurant. Et sur le plan physique, les hormones sont au repos.

10-11-12 ans : la préadolescence
La puberté a pu démarrer… ou pas, mais leurs valeurs et leurs références commencent à changer car ils sont confrontés aux plus grands au collège. Ils ne cherchent pas encore à se différencier clairement des parents, mais cela ne saurait tarder…

12- 13 ans et plus : l’adolescence
L’heure de la tempête hormonale a sonné pour la plupart des filles et l’orage commence à gronder pour les garçons. Ils intègrent psychiquement les changements physiques et s’identifient eux-mêmes comme des ados. Surtout, ne leur parlons plus de préadolescence ! C’est vexant. Bien sûr, tous les adolescents ne sont pas sur le même fuseau horaire et certains se déclarent un peu plus tard.

 

Le 2 janvier 2014
Sophie Viguier-Vinson
Photo : Getty Images-Thinkstock

Votre recherche

Bouc émissaire : comment rompre la loi du “tous contre un” au lycée ?

Bouc émissaire : comment rompre la loi du “tous contre un” au lycée ?

Insultes, moqueries, bousculades… Le quotidien d’un lycéen victime de...

Lire la suite de l'article

Education des enfants : comment choisir des jeux vidéo adaptés ?

Les parents choisissent-ils vraiment les jeux vidéo qu’ils achètent...

Lire la suite de l'article
Psychologie de l’enfant : les amours de maternelle…

Psychologie de l’enfant : que signifie “être amoureux” en maternelle ?

Dès la maternelle, l’amour intéresse les enfants. Des histoires de...

Lire la suite de l'article
© J’aime Lire Store

Littérature jeunesse: quels livres numériques proposer aux enfants de 3 à 12 ans ?

Vous disposez d’un iPhone, d’un iPad ou d’un iPod touch ? Faites...

Lire la suite de l'article