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En famille

Langage de bébé : les questions des mamans

Marie-Christine Laznik, psychanalyste, répond aux interrogations des parents concernant l’apprentissage du langage de leurs enfants et les problèmes qui peuvent parfois se présenter.

 

 

Emeline : est-ce utile de parler à son bébé enceinte ?
M.-C. L. : Tout à fait. Le fœtus a des compétences acoustiques extraordinaires. Très tôt, il différencie les sons à la syllabe près. Dès le 5e mois, il entend ce qui se passe à l’extérieur et reconnaît votre voix ainsi que celle de son père. Il reconnaît également les chansons que vous lui faites sans doute écouter. Imaginez : à la naissance, il saura reconnaître si la langue que vous lui parlez est celle qu’il a entendue durant la grossesse. Alors oui, parlez-lui, il adore ça !  

Myriam : Ma belle-mère lui parle “bébé”. Ainsi, elle ne lui montre pas le chat mais le “miaou”. J’ai peur que cela retarde le développement de mon enfant. 

M.-C. L. : A partir d’1 an, on peut parler correctement à un enfant. Si l’enfant dit le « miaou » pour désigner un chat, on peut le reprendre mais ce n’est pas très grave. Il vaut mieux s’assurer de parler soi-même un bon français avant de reprendre son enfant. Parler correctement sa langue d’origine, c’est le plus beau cadeau qu’un parent puisse faire à son enfant.

Amandine : Ma fille de 2 ans adore les comptines. Qu’est-ce qui la fascine tant ?
M.-C. L. : La musicalité est passionnante pour un bébé ! Votre fille repère le rythme et sait prévoir la fin de la comptine car elle la connaît. Elle est fière de montrer qu’elle peut très tôt y participer. Si en plus elle voit que vous vous délectez de ses capacités d’anticipation, elle est aux anges.

Corinne : Mon fils de 22 mois ne parle toujours pas. A 14 mois, il avait commencé à dire “maman” et “papa”, puis il s’est arrêté.
M.-C. L. : Un enfant peut faire des pauses dans l’apprentissage de nouveaux mots, mais ce n’est pas normal qu’il n’emploie plus les mots qu’il connaît. Prenez rendez-vous chez votre pédiatre, ou chez l’orthophoniste, qui procédera à un examen de langage. Il ne faut pas se priver d’une consultation. Pour un bébé qui a 40 °C de fièvre, on va chez son médecin. Eh bien, un enfant qui ne parle plus, il faut s’en préoccuper aussi, ce n’est pas moins grave. Les causes peuvent être multiples. Il peut s’agir d’un problème médical ou psychologique qui sera d’autant plus facile à soigner qu’il est pris à temps.

Julie : Mon fils est né prématuré à 7 mois. Y a-t-il un risque qu’il connaisse un retard de langage ? Comment l’aider ? Aujourd’hui, il a 3 mois et il gazouille bien.  
M.-C. L. : Chez un enfant né avant terme, il peut en effet y avoir des séquelles concernant le langage. Il faudra être plus attentive et bien entourer votre tout-petit. Pensez toujours en « âge corrigé ». Jusqu’à 2 ans, un bébé prématuré a l’âge qu’il aurait dû avoir s’il était né à terme. Le jour de son premier anniversaire, votre enfant n’aura pas vraiment 1 an, mais 10 mois en âge réel. Il ne vous faudra pas l’oublier d’ici quelques mois, au moment de l’acquisition du langage, si vous trouvez qu’il tarde à parler. Mais un enfant prématuré est tout à fait capable de communiquer, donc on n’excuse pas une absence de communication sous le prétexte qu’il est né en avance. Si votre bébé gazouille, c’est magnifique, donnez-lui la réplique et échangez avec lui. Il a des tas de choses à vous dire !

Elodie : Mes jumelles de 22 mois ont un langage bien à elles, que je ne comprends pas. Elles savent expliquer ce qu’elles veulent par des gestes et des mimiques mais, mis à part “papa”, “maman”, “papy”, “mamie” et leur prénom, elles ne disent pas d’autres mots.
M.-C. L. : Le langage inventé par les jumeaux a un nom : la cryptophasie. C’est très fréquent chez les jumeaux dont on n’a pas pu s’occuper autant qu’on l’aurait souhaité, notamment parce qu’on est épuisé – et lorsqu’on a des jumeaux, il y a de quoi l’être ! Ils créent alors leur petit monde et leur langage en se tournant l’un vers l’autre, par manque de lien individuel avec leur entourage. C’est ce qu’ont fait vos filles. Plus vite chacune sera individualisée dans ses rapports avec les adultes, mieux ce sera. A la crèche, chez la nounou, veillez à ce qu’on s’en occupe séparément, qu’on ne dise pas « les jumelles », mais qu’on appelle chacune de vos petites filles par son prénom. Mener chacun de vos enfants à leur épanouissement en même temps correspond à bien plus que le double du travail que demande un seul enfant. C’est pour cela qu’il faut soutenir les parents de jumeaux comme vous. Demandez à votre PMI (Protection maternelle et infantile) si vous n’avez pas droit à une aide.

Claire : Ma fille de 2 ans parle à ses jouets. Poupées, peluches, Lego… tout le monde a droit à sa discussion. Pourquoi fait-elle cela et quel rôle ces dialogues imaginaires jouent-ils dans son développement ?  
M.-C. L. : Les jeunes enfants adorent discuter avec leurs jouets lorsqu’ils sont dans leur lit ou dans leur parc. Lors de ces jeux imaginaires, tout l’appareil psychique se met en place, la capacité de représentation, notamment. Il est tout à fait normal que votre petite fille échange avec ses jouets, il s’agit pour elle d’un entraînement. Avant de faire un discours à l’Assemblée nationale, il faut bien commencer par interpeller l’assemblée des jouets de son berceau et de sa chambre, non ?

 

Le 26 mai 2014
Propos recueillis par Stéphanie Letellier
© Enfant Magazine
Photo : Shelly Perry-Thinkstock

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