Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

La masturbation à l’adolescence

Se caresser pour se donner du plaisir est fréquent à l’adolescence. Une manière de découvrir son corps et de se préparer à une sexualité partagée.

 

 

De nombreux adolescents se masturbent plus ou moins régulièrement, filles comme garçons. Se masturber n’a absolument rien d’anormal ni de malsain. A l’adolescence, les pulsions sexuelles sont souvent très fortes : la masturbation permet de faire redescendre la pression, de se libérer d’une forte tension.

Pour l’ado, une façon de découvrir son intimité

Si l’orgasme est au rendez-vous, c’est aussi l’occasion de découvrir le plaisir sexuel, d’apprendre à mieux connaître son corps et son intimité. Cela peut se révéler particulièrement utile pour les filles dont les organes sexuels sont peu visibles. En se masturbant, elles pourront notamment prendre conscience de leur clitoris. Ces caresses intimes sont souvent associées à des images et des fantasmes. Pour toutes ces raisons, l’adolescent qui se masturbe se prépare à sa sexualité future, l’apprivoise. Viendra ensuite le temps où il aura envie et surtout se sentira prêt à expérimenter la dimension essentielle de la sexualité : dans le partage amoureux.

Culpabiliser un ado peut affecter sa sexualité future

Du côté des parents, il est essentiel de ne pas parler en termes dévalorisants des personnes qui se masturbent. Inutile d’introduire de la honte et de la culpabilité dans l’esprit des adolescents, cela pourrait gravement affecter leur sexualité future.

Toujours frapper avant d’entrer !

Il est aussi très important que les parents perdent l’habitude, s’ils l’avaient, d’entrer sans frapper dans la salle de bains quand leur jeune l’occupe ou dans sa chambre. Ils ne doivent pas non plus s’opposer au fait qu’il s’enferme à clés. Toute intrusion pourrait les conduire à surprendre leur fils ou leur fille alors qu’il se masturbe et mettre tout le monde très mal à l’aise ! A éviter absolument.

 

Le 12 mars 2014
Isabelle Gravillon
Kati Molin-Thinkstock

Le dico des ados

De A comme Acné à T comme Tatouage, en passant par Cannabis, Harcèlement ou Sexualité… découvrez le  dico pratique  de l’adolescence.

Une définition, des points de repères, des conseils concrets et des pistes pour aller plus loin en cas de besoin : toutes les facettes de la vie des ados sont abordées de manière simple et accessible.

Le dico des ados

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1487