Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole maternelle

Comment mon enfant est-il soigné à l’école maternelle ?

Bosse, blessure plus grave, maladie ou fièvre… Que se passe-t-il si votre enfant a besoin d’être soigné lorsqu’il est à l’école ?

 

Un encadrement et une surveillance adaptés

A l'école maternelle, les adultes encadrant les enfants sont nombreux et, en principe, très vigilants. Lors des récréations, la surveillance est assurée par des enseignants pour les récréations du matin et du milieu de l'après-midi, et par les personnels municipaux pour la récréation du temps de cantine (11h30-13h30) et du temps de garderie (après 16h30).

Selon le nombre d'enfants et la configuration de la cour, les adultes se répartissent les zones à surveiller.

Les premiers secours

La surveillance n'empêche pas les chutes, les chocs, les bagarres, les plaies et les bosses… Quand un enfant se blesse légèrement et sans gravité, un adulte le prend en charge pour le soigner avec le kit de premier secours de l'école.

Toute plaie est désinfectée et éventuellement protégée avec un pansement. Les solutions colorées comme le mercurochrome ou l'éosine ne sont pas autorisées à l'école car elles cachent la plaie et ne permettent pas de déceler une éventuelle infection. Les désinfectants incolores sont donc privilégiés.

Si l'enfant se blesse gravement, le directeur prévient les parents et si besoin, le Samu, pour une prise en charge rapide. Il faut savoir qu'il n'y a pas, dans les écoles primaires, de médecin ou d'infirmière en permanence.

Que se passe-t-il en cas de fièvre ?

Si votre enfant tombe malade, et notamment s'il a de la fièvre, l'école n'est pas habilitée à lui donner un médicament pour faire baisser sa température. C'est une précaution préconisée par l'Education nationale, notamment pour couvrir les risques d'allergies que peuvent développer certains enfants à des médicaments.

La consigne, en cas de fièvre ou d'autres symptômes anormaux, est donc de prévenir immédiatement les parents pour qu'ils viennent récupérer leur enfant et le soigner eux-mêmes. Il est donc très important que la fiche de renseignements que vous remplissez au début de l'année et qui comporte vos coordonnées professionnelles et personnelles soit bien à jour.

Des médicaments uniquement sur prescription médicale

Pour qu'un adulte de l'école puisse donner un médicament à un enfant, il est indispensable de fournir l'ordonnance du médecin avec la prescription précise. Et si l'on souhaite en cas de poussée de fièvre que du paracétamol, par exemple, soit donné à son enfant, il faut, au début de l'année, fournir au directeur de l'école une ordonnance médicale qui l'y autorise pour toute la durée de l'année scolaire.

 

Le 4 février 2014 Laure Dumont (01/07/2012)

Votre recherche

Le rire, un art dont ils sont maîtres

Qu'est-ce qui fait rire les tout-petits ?

Faire des grimaces, jouer avec les mots… tant de choses amusent...

Lire la suite de l'article
Le collège, un nouveau rythme de vie et de travail

Le collège, un nouveau rythme de vie et de travail

Il ne faut pas sous-estimer le cap que représente l'entrée au...

Lire la suite de l'article
Dossier : les 20 ans des droits de l'enfant, ça se fête  !

20 ans des droits de l'enfant, ça se fête !

Il y a juste 20 ans, le 20 novembre 1989, l'assemblée...

Lire la suite de l'article
Comment aborder l’étape délicate de la puberté avec votre enfant ?

Comment aborder l’étape délicate de la puberté avec votre enfant ?

Votre ado est obsédé par son premier duvet, votre fille se trouve trop...

Lire la suite de l'article
Des écrans, oui mais jusqu’où ?

Des écrans, oui mais jusqu’où ?

Les nouvelles technologies ont envahi nos vies quotidiennes, mais doivent-elles aussi...

Lire la suite de l'article