Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Faut-il acheter un cahier de vacances pour les faire réviser pendant l’été ?

Même s’il reprend tout le programme de l’année scolaire, est-ce vraiment une bonne idée de glisser un cahier de vacances dans la valise des enfants pour les faire réviser pendant les deux mois d’été ?

 

Ludique, synthétique et pratique

Soixante-dix ans que le cahier de vacances est fidèle au rendez-vous, chaque été ! Inventé par l'éditeur Magnard en 1933, il a été, depuis, décliné à l'envie, et avec succès, par tous les grands éditeurs scolaires. L'idée était assez géniale, il est vrai. Ultra-synthétique, il rassemble tout le programme de l'année dans un format ludique, léger et pratique à emporter en vacances.

Pas toujours efficace, le cahier de vacances !

Mais quelle est l'efficacité réelle du cahier de vacances ? Une étude réalisée par l'Iredu (Institut de recherche en économie de l'éducation) en 2001 a démontré que ces devoirs de vacances sont efficaces dans le cas seulement où l'enfant accomplit la totalité des exercices du cahier, du début à la fin. Or, constatent les chercheurs responsables de cette enquête, 80 % des enfants ne finissent pas leur cahier de vacances…

Ne nous berçons donc pas trop d'illusions, il y a peu de chances que le cahier de vacances permette à notre enfant de maintenir tous ses acquis de l'année passée… voire de progresser pendant l'été !

L’été, c’est fait pour se reposer !

Remisons donc nos bonnes intentions et n'oublions pas que les vacances, après tout, sont surtout faites pour se reposer.

Dans les premiers jours de la rentrée, l'enseignant de votre enfant reviendra de toute façon sur les notions et connaissances de l'année précédente, histoire de rafraîchir les mémoires un peu embrumées par les plaisirs de l'été.

 

Le 15 juin 2009 Laure Dumont

Vos commentaires

Tout à fait d'accord, mais...

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

22/06/2009 - ,

Bien d'accord : les vacances c'est pour se reposer. Mais si l'instit "prescrit" des devoirs, comme c'est le cas pour nous, difficile de résister !

Masquer

Anglais gratuit

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

29/06/2009 - ,

autant profiter d'un site gratuit avec du mp3 et des jeux: pour reviser ou appre ...

Voir la suite

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

367