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Les enfants ne pensent pas comme nous
La perception de l'enfant n'est pas la même que celle de l'adulte. Ils ne voient pas la même chose que nous. D'où la nécessité, dès l'âge de 2 ou 3 ans, de leur expliquer certains dangers. Patrick Ben Soussan, nous donne son point de vue sur la question.
À quels dangers l'enfant est-il confronté ?
En tant qu'adultes, quantité de situations nous semblent anodines, à tel point que nous les contournons plus ou moins consciemment. Pour l'enfant, ces mêmes choses n'ont pas du tout le même sens, tant au niveau de la perception sensorielle, qu'au niveau de la perception cognitive.
Par expérience, nous avons intégré qu'une plaque de cuisson vitrocéramique allumée est très chaude et que nous risquons de nous brûler. Le tout-petit, lui, ne voit qu'un objet qui rougeoie. Intrigué, il va vouloir toucher, attraper. L'image mentale associée à la plaque de cuisson n'est pas encore assimilée. Tous ces dangers sont bien sûr corrélés au développement des enfants.
Existe-t-il un âge où les enfants sont plus vulnérables ?
C'est notamment à l'âge de 2-3 ans, qu'ils sont les plus vulnérables et que les accidents se produisent. En effet, l'envie de montrer son autonomie, d'explorer et d'être toujours plus grand prédomine : les petits se dressent sur la pointe des pieds pour attraper un objet, ils ont l'idée de monter sur une chaise pour mieux voir…. Un accident domestique est alors vite arrivé.
Quand il grandit, quelles sensations l'enfant a-t-il du monde qui l'entoure ?
Du fait même de sa taille, l'enfant possède une approche de son environnement bien différente de celle de ses parents. Pour caricaturer, elle pourrait se rapprocher de l'expérience vécue par les enfants du film Chérie, j'ai rétréci les gosses ! Il faut alors imaginer ce que peut ressentir un petit, commençant à marcher, perdu au milieu d'une forêt de jambes lors d'une manifestation.
N'apercevant que le dos d'adultes deux fois plus grands que lui, non seulement il ne comprend pas ce qui se passe parce qu'il ne voit rien, mais il se retrouve en plus dans un environnement très angoissant parce que confiné. Il n'est alors pas rare qu'il se mette à pleurer.
De manière plus générale, il faut donc être attentif à mettre l'enfant à hauteur d'adulte (sur ses épaules, sur une chaise haute, par exemple)… ou à se mettre à la hauteur de son enfant, ce que font souvent naturellement les parents. Ceci est d'autant plus nécessaire que plus on est jeune et plus le contact avec le regard de l'autre est important.
Cela renvoie au modèle de la colonne vertébrale psychique : le regard du parent constitue une sorte de hauban, qui contient les angoisses et rassure l'enfant. En grandissant, il arrivera petit à petit à s'en détacher.
Le 17 juin 2009 Patrick Ben Soussan, propos recueillis par Delphine Soury
À propos de Patrick Ben Soussan
Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre à Marseille. Il est membre fondateur et président de l'ARANE (Association pour la recherche en Aquitaine sur le nourrisson et sur l'environnement) et également chargé de cours pour des écoles de puériculture et de psychomotricité. Il dirige plusieurs collections, dont Mille et un bébé, aux éditions Eres. Il est l'auteur de nombreux ouvrages.
Notre sélection de livres :
Cent mots pour les bébés d'aujourd'hui, Editions Eres, 168 pages, 12 €
Le bébé et ses peurs, Editions Eres, 104 pages, 7,50 €
L'enfant face à la mort d'un proche, Editions Albin Michel, 130 pages, 8,50 €
1,2,3... comptines ! Editions Eres, 96 pages, 6 €
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