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Scolarité

En route vers le CE1 !

Le CP est à peine terminé que, déjà, le CE1 arrive à grands pas. Qu´est-ce qui attend votre enfant au cours de cette année ? Comment l´accompagner ? Jean-Marie Heit, psychologue scolaire, explique les enjeux de cette année charnière.

 

Une grande partie du programme de CE1 ressemble à celui du CP. Le CE1 est-il pour autant une classe facile ?

Durant le CE1, l´écolier va largement réviser les notions apprises en grande section de maternelle et au CP. Toutefois, cette ressemblance dans le programme n´est qu´apparente. En grande section, l´enfant découvre à quoi sert la lecture.

Au CP, il perçoit qu´il y a des correspondances entre le langage oral et le langage écrit : quand il dit « orange », il entend un « o » au début du mot. Il écrit donc un « o ».

Au CE1
, l´orthographe occupe une place prépondérante. L´enfant s´aperçoit, par exemple, que le mot « écolier » ne s´écrit pas avec un « é » à la fin. Au-delà de cet apprentissage délicat de l´orthographe, le CE1 est aussi la classe où l´élève comprend à quoi sert l´écriture : à exprimer ses émotions, à écrire une lettre…

Que faire si votre enfant ne parvient pas à lire correctement ?

En premier lieu, il faut déterminer si la difficulté est réelle… Si un enfant ne lit pas de manière fluide en fin de CP, il ne faut pas s'inquiéter : le CE1 est là pour qu'il continue à apprendre et qu'il se perfectionne. L'important, c'est que l'enfant ait compris qu´il y a des correspondances, mais aussi des ressemblances, entre le langage écrit et le langage oral.

À partir de là, le déclic se fera par­fois de façon soudaine et inattendue, et à des moments variables selon les enfants. Comparer le niveau de son enfant à celui des autres est inutile­ment anxiogène. Des décalages de quelques mois entre écoliers sont naturels. Les enfants ont eux-mêmes plusieurs mois d'écart et le dévelop­pement de chacun varie.

Comment accompagner son enfant dans ces apprentissages ?

Le rôle des parents est différent de celui de l'école. Ils ne doivent pas s'y substituer, mais aider leur enfant en donnant du sens à l´apprentissage. Par exemple, en se promenant en famille, l'enfant va saisir l'importance de savoir lire un panneau pour se repérer. Et, de retour à la maison, il pourra écrire à ses grands-parents pour leur raconter ses aventures. La nécessité de savoir lire et écrire, et plus généralement d´apprendre, devient alors évidente.

 

Le 15 septembre 2009 Jean-Marie Heit, propos recueillis par Marie Grenier.

À propos de l'illustratrice

Claire Legrand est illustratrice, elle collabore régulièrement à des magazines Milan.

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