Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Adolescents

L’argent de poche les aide-t-il à grandir ?

Tout parent d’adolescent est un jour confronté à la question de l’argent de poche. Nous avons demandé à Magali Jablonski, psychologue à Fil Santé Jeunes, de nous donner des repères.

 

Les ados ont-ils vraiment besoin d’argent de poche ?

Un ado vous rétorquera que oui ! “Mais objectivement, les enfants n'en ont pas forcément ‘besoin’, rappelle Magali Jablonski. Après tout, les parents les logent, les habillent et les nourrissent.” Alors pourquoi 40 % des 10-15 ans reçoivent-ils de l'argent de poche régulièrement? C'est que l'adolescence est l'âge où l'on commence petit à petit à s'autonomiser. Donner de l'argent de poche à son enfant, c'est une manière de le responsabiliser. “Le jeune sent que ses parents lui font confiance quant à sa capacité de devenir adulte”, explique Magali Jablonski.

En quoi l’argent de poche les aide-t-il à grandir ?

L'argent de poche peut servir à plusieurs choses. Déjà, à apprendre la valeur de l'argent. Si l'ado perd son billet de 10 euros, rien ne pourra le remplacer ! Et puis, cela va lui apprendre à gérer un budget et à ne pas gaspiller. Autant de choses qui pourront lui être utiles plus tard. “Au début, le jeune a tendance à effectuer des achats coups de tête, a constaté Magali Jablonski. En grandissant, la somme reçue peut devenir plus conséquente et ainsi, il apprend à économiser pour s'acheter l'objet qu'il convoite vraiment.” Enfin, le fait d'acheter des choses avec son propre argent incite plus à en prendre soin. Indirectement, l'argent de poche apprend à devenir précautionneux !

Combien leur donner ?

“Il faut trouver la juste mesure, explique Magali Jablonski. Et là, ça dépend de chaque famille !” Chacune a son budget, qui n'est pas forcément extensible. Il ne faut pas hésiter à le rappeler aux ados, qui peuvent avoir tendance à se comparer à certains camarades de classe. En moyenne, les parents donnent 15 € par mois, mais il y a de grandes disparités. Et puis tout dépend de ce que les parents payent à côté (cinéma avec les copains, achat d'un cadeau pour l'anniversaire d'un ami…) “Pour moi, l'argent de poche doit servir uniquement aux loisirs, explique Magali Jablonski. Sinon, ce n'est plus de l'argent de poche, c'est une allocation !”

 

Le 6 octobre 2008 Magali Jablonski - Propos recueillis par Noélie Viallet

Jeunes et parents, où s’informer ?

Fil Santé Jeunes, pour les moins de 25 ans. Amour, travail scolaire, santé… des spécialistes de l'adolescence répondent à leurs questions par téléphone ou sur Internet tous les jours de 8h à minuit. Appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe au 0800 235 236 ou sur : filsantejeunes.com

A propos de Magali Jablonski

Magali Jablonski est psychologue à Fil Santé Jeunes

Votre recherche