bricolage artistique

Déco et bricolage à télécharger : Mon ours blanc !

A la manière de François Pompon, un artiste français qui sculptait des animaux lisses aux formes simples, réalisez avec votre enfant un ours polaire tout blanc ! Un bloc d'argile et un couteau rond suffisent pour modeler cet animal mystérieux de la banquise.

 

Le matériel

• un bloc d'argile

• un couteau rond

Mode d'emploi

1- Arrondir
Formez un rectangle et tapotez la terre pour arrondir les angles.

2- Étirer

Étirez la terre d'un côté pour former le cou et la tête.

3- Écraser
Retirez un peu de terre sous le ventre. En ajouter sur le dos pour l'épaissir. Écrasez la terre pour dégager les pattes avant et arrière.

4- Tailler
Travaillez l'autre face et enlevez la terre pour former comme un arc tendu entre les pattes avant et arrière.

5-Creuser
Évidez complètement sous le ventre, entre les 4 pattes.

6- Aplatir
Coupez un coin de la patte arrière. Glissez votre doigt sur le sommet du crâne pour aplatir la tête. Ajouter 2 boulettes de terre pour les oreilles et une pour la queue.

7-Sécher
Laissez sécher une semaine avant de peindre en blanc !

Variantes

Avant de le peindre, vous pouvez poncer l'ours avec du papier de verre fin. Proposez à votre enfant de le poser sur un socle (bloc de terre peint en blanc, brique de lait, etc.) pour le valoriser.

Astuces

Posez le bloc de terre sur un plateau à fromage tournant. Il sera plus facile à sculpter. Pour tapoter la terre (par exemple, pour arrondir un angle du bloc), votre enfant peut utiliser une spatule de cuisine en bois. Versez-lui un peu d'eau dans un bol pour humidifier ses doigts et la terre, au fur et à mesure.

Téléchargez la fiche bricolage

Télécharger le brico : "Mon ours blanc"

 

 

Le 4 mars 2010 Conception et réalisation de Florence Perrody. Photos Yaëlle Kung.

Je m'inscris à la newsletter hebdomadaire, c'est gratuit !

@

Partenaires ou Jeux concours

Publicité

Services e-mails GRATUIT

Recevez gratuitement, une fois par mois, votre sélection d’articles et de services :

Séparation, sieste, poux, copains, cantine, apprentissages...
Des infos pour accompagner votre enfant qui entre en maternelle.

> Voir un exemple


Apprentissage de la lecture, programmes, récré, hygiène, devoirs...
Des infos pour accompagner votre enfant pendant son année de CP.

> Voir un exemple


Les fruits et légumes de saison, c’est bon pour la santé.
Apprendre à les cuisiner en famille, c'est un plaisir partagé qui éveille
les papilles.

> Voir un exemple

Nouveau rythme, copains sur Msn, téléphone portable, look et crise d’ado…
Des infos pour accompagner votre enfant

qui entre au collège.

> Voir un exemple

Web, portables, jeux en ligne, Facebook, MP3... une newsletter par mois pour mieux comprendre les usages numériques des enfants et des adolescents.

Voir un exemple > 


Je souhaite recevoir gratuitement ma sélection à l’adresse e-mail suivante :

@
605