Familiscope.fr|Phosphore.com|Vosquestionsdeparents.fr|Creafamille.be|1jour1actu.com|

En famille

Pourquoi les enfants mentent-ils ?

Envies, rêves, besoins… : les mensonges de nos enfants expriment beaucoup de choses. Comment les interpréter et en parler ? De quelle façon réagir quand ils se répètent trop souvent ou risquent d’avoir des conséquences graves ? Explications et conseils de la psychologue Geneviève Henry.

 

La pensée magique

Avant 6 ans, les enfants vivent dans la pensée magique : leurs rêves se confondent avec la réalité. Ils fabulent. Et ce qu’ils imaginent n’est pas différent pour eux de la vraie vie.

La conscience morale se construit à partir de 6 ans, précise la psychologue Geneviève Henry. Un enfant de 7 ans sait ce qui est bien, ce qui est mal, ce qu’il a le droit de faire et ce qui est interdit. Quand il ment, c’est délibérément : il a conscience que ce n’est pas la réalité. Mais il n’a pas forcément conscience de la gravité des choses.” Quand il raconte que son père est astronaute ou que sa mère est morte, il exprime ses envies ou ses angoisses. Mais il n’évalue pas les conséquences de son mensonge.

Les envies… et la réalité

Il arrive à beaucoup d’enfants de mentir. Occasionnellement ou plus souvent. “C’est normal, souligne Geneviève Henry, accepter la réalité n’est pas facile ! Le réel se construit progressivement pour l’enfant. Il a besoin encore parfois d’un espace, entre le monde réel et ses envies.”

Il faut s’inquiéter
, en revanche, quand un enfant n’est plus du tout connecté au réel : quand tous les espaces de sa vie (la maison, l’école, les amis…) sont entachés de mensonge. “Si l’enfant est en total décalage avec la réalité, s’il vit uniquement dans ses désirs et ses envies, il faut consulter un spécialiste pour l’aider à sortir du monde qu’il s’est construit”, confirme Geneviève Henry.

Décoder les mensonges…

Si votre enfant a menti, cherchez à comprendre pourquoi. Est-ce pour échapper à une réalité trop difficile, pour éviter une punition ? Veut-il se donner le beau rôle devant les copains ou embellir le quotidien ? Mesurez par ailleurs la gravité du mensonge : implique-t-il un autre enfant, puni à la place du vôtre ? Interrogez-vous sur la récurrence des mensonges chez votre enfant. Ment-il souvent ? Invente-t-il toujours les mêmes mensonges ou sont-ils de types différents ?

Le mensonge peut exprimer les envies, les rêves ou les besoins d’un enfant. C’est l’occasion de les entendre ! Et de parler avec votre enfant des émotions, des sentiments qui l’encombrent parfois pour vivre

 

Le 31 mai 2010 Sophie Coucharrière

Le blog de Lulu, pour les enfants de 7 à 11 ans

“Lulu”, l’héroïne préférée des 7-11 ans à retrouver dans Astrapi tous les quinze jours

Lulu est une petite fille de neuf ans, héroïne d’une bande dessinée du magazine Astrapi. La rédaction du journal anime un blog en son nom. Chacune des questions auxquelles Lulu est confrontée dans la BD est proposée aux jeunes lecteurs du magazine qui peuvent raconter leurs propres expériences, se confier, donner des conseils et proposer leurs idées. Lulu leur répond.



Ce blog est modéré par la rédaction d'Astrapi qui veille rigoureusement à la qualité des échanges.



Pour le consulter : le blog de Lulu

A propos de Geneviève Henry


Geneviève Henry est psychologue clinicienne, spécialiste des enfants et des adolescents. Elle est également conseillère d'orientation.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

675