Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Vacances d’été : quelle trousse de secours emporter pour toute la famille ?

Inutile d’emporter toute une armoire à pharmacie en vacances ! Quelques produits, indispensables, suffisent. Les conseils du professeur Alain Chantepie, président de la Société française de pédiatrie, pour préparer votre trousse de secours et adopter les bons réflexes santé avec les enfants cet été.

 

Une trousse de secours adaptée

La composition de votre trousse à pharmacie dépend de votre lieu de vacances. Si vous partez à l'étranger, hors des zones à climat tempéré, prévoyez à l'avance un rendez-vous chez le pédiatre, impératif pour faire le point sur les vaccins nécessaires.

Si vous avez un doute sur l'état de santé de votre enfant, consultez un médecin avant de prendre la route ou l'avion. N'oubliez pas de mettre dans vos valises son carnet de santé, de même qu'un thermomètre incassable.

Pensez à emporter en plus des traitements prescrits pour les maladies chroniques les ordonnances correspondantes. Conservez les médicaments dans leurs emballages d'origine afin d'éviter toute confusion.

Tout pour soigner les petits bobos de l’été

Pour désinfecter les lésions résultant de piqûres d'insectes ou les petites écorchures, procurez-vous un flacon de solution antiseptique. Ajoutez-y des pansements adhésifs prédécoupés et de l'arnica, en crème ou en gel, pour prévenir l'apparition des bosses ou des bleus si votre enfant se cogne. Enfin, une pince à épiler vous sera d'une grande utilité pour extraire les échardes.

Les indispensables de l’été

Complétez cette base par un collyre pour nettoyer les yeux de votre enfant. Pensez aussi à emporter des solutés de réhydratation, en cas de diarrhée, ainsi que des comprimés pour stériliser les biberons.

N'oubliez pas le paracétamol qui aidera votre enfant à lutter contre la fièvre, en attendant qu'un médecin l'examine.

Pas de coups de soleil pour les enfants… bien protégés

Porter tee-shirt et chapeau reste la meilleure parade contre les agressions du soleil. Complétez cette protection par une crème solaire d'indice 30 au minimum, protégeant des UVA et des UVB. Renouvelez l'application toutes les deux heures.

En cas de coup de soleil, il existe des crèmes apaisantes visant à diminuer la douleur. Mais certaines ne conviennent pas aux tout-petits. S'il y a brûlure, utilisez de la Biafine.

Méfiez-vous des lunettes de soleil gadgets, dont les verres, bien que teintés, ne filtreront pas les rayons ultraviolets. Assurez-vous qu'elles portent la mention CE et optez pour des montures “enveloppantes”.

Consulter le site de la Société française de pédiatrie

 

Le 11 juin 2013 Aurélie Djavadi

Votre recherche

Mon ado ne lit pas, c’est grave ?

Mon ado ne lit pas, c’est grave ?

Pour votre ado, lire rime avec corvée. Rien n’est perdu ! Voici...

Lire la suite de l'article
Notes au collège : faut-il les supprimer ?

Notes au collège : faut-il les supprimer ?

Les notes font trembler les collégiens, qui les redoutent autant qu’ils les...

Lire la suite de l'article
Evaluations nationales : à quoi servent-elles en CE1 et en CM2 ?

Evaluations nationales : à quoi servent-elles en CE1 et en CM2 ?

Leur programmation en fin d’année scolaire, entre le 21 et le...

Lire la suite de l'article
Bébé a de la fièvre : comment le soigner ?

Bébé a de la fièvre : comment le soigner ?

La fièvre est souvent impressionnante chez les jeunes enfants !...

Lire la suite de l'article