Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com
Pour aider les enfants à grandir
Le 24 avril 2024
Dès la maternelle, les tout-petits apprennent à vivre ensemble
Agressivité, sympathie, amitié, différence… : le tout-petit vit, dès la maternelle, l’apprentissage de la socialisation et expérimente la palette des sentiments humains. Explications de Claude Boukobza, psychologue.
L’agressivité est-elle le seul mode relationnel en maternelle ?
Heureusement, non ! Le petit enfant expérimente tour à tour toute la palette des sentiments humains. L'agressivité, quand il voit cet autre qui lui ressemble, un peu comme une menace, comme quelqu'un qui pourrait lui prendre sa place. Mais aussi la sympathie, quand il considère cet autre comme un partenaire potentiel de jeu.
Surtout, il apprend à décrypter les réactions des autres enfants à ses propres comportements.
Les amitiés entre tout-petits sont-elles possibles une fois acquises les règles de la vie en collectivité ?
On observe souvent des liens privilégiés entre des enfants de petite section de maternelle. Ces amitiés sont fort intéressantes, car elles émanent du seul choix des enfants, en dehors de l'influence des parents.
Il est difficile de saisir ce qui peut conduire un enfant à élire tel autre au sein de la classe. Mais il est probable qu'il s'agisse de jeux d'identification. Il aime bien tel copain, par exemple, parce qu'il court vite !
En maternelle, un enfant est-il sensible à la différence ?
Il la remarque et la constate : tel élève n'a pas la même couleur de peau que lui, tel autre est beaucoup plus gros que lui, etc. La différence peut éventuellement le surprendre, le questionner, mais en aucun cas le gêner. C'est ce qu'en diront les adultes autour de lui – ses parents, son enseignant – qui lui permettra d'en faire quelque chose, de la considérer plutôt comme un enrichissement que comme un problème.
Les adultes, parents ou enseignants, sont les garants d'une socialisation réussie.
Le 4 octobre 2010 Isabelle Gravillon, pour Pomme d'Api, novembre 2010
Votre recherche
Quel âge a votre enfant ?
Quel est le rôle d’une association de parents d’élèves ?
Des parents d'élèves élus, regroupés en association,...
Lire la suite de l'articleHistoires pour les enfants : une sélection de livres pour bien commencer l’année scolaire
Le grand jour de la rentrée est passé… Le magazine interactif...
Lire la suite de l'articleBouchées d’apéritif aux raisins
Demandez aux enfants de préparer avec vous ces raisins au fromage à servir...
Lire la suite de l'articleCuisine facile : les premières recettes de votre petit chef à faire en famille
À vos tabliers pour réaliser avec votre petit cuisinier ce formidable repas...
Lire la suite de l'articleRecette de croque-monsieur aux tomates et aux courgettes
L'été touche à sa fin et ses légumes de saison...
Lire la suite de l'articleCM1-CM2 : Comment faire un exposé sur les planètes du système solaire ?
Votre enfant doit chercher beaucoup d'informations pour préparer son exposé...
Lire la suite de l'article
Pomme d’Api… pour les parents
Chaque mois, retrouvez dans Pomme d'Api un cahier central pour aborder de façon simple une question d'éducation, éclairée par l'interview d'un spécialiste de la petite enfance : c'est quoi réussir à l'école maternelle ? Comment donner aux enfants le goût de bien manger ?…
Le cahier Parents de Pomme d'Api vous propose également une sélection de jeux, de livres et d'activités à faire avec les petits. Et le coup de cœur de la rédaction pour un artiste, un spectacle ou un évènement à vivre avec votre enfant.
Feuilletez Pomme d’Api…