Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Santé ado

Santé ado : Quels sont les effets de l’alcool sur l’organisme ?

De la nausée au coma éthylique, en passant par l’haleine chargée et les risques accrus par la prise de cannabis… Le Dr Philippe Michaud, médecin addictologue, explique clairement aux ados comment l'alcool s'attaque au corps. A leur faire lire s’ils ont du mal à se convaincre des risques pris lors d’une soirée trop arrosée.

 

1- Le corps s’imbibe…

Un demi de bière, un ballon de vin, une coupe de champagne ou un verre de vodka-orange contiennent environ 10 g d'alcool pur. Dans l'estomac, cet alcool passe tel quel dans le sang puis se diffuse dans tous les organes.

Un verre fait monter en moyenne la concentration de l'alcool dans le sang (alcoolémie) de 0,15 g/l chez un homme de 70 kg et de 0,25 g/l chez une femme de 50 kg. Plus le passage de l'alcool dans le sang est rapide, plus l'alcoolémie s'élève vite et plus l'ivresse est marquée.

L'assimilation de l'alcool (c'est-à-dire son absorption complète par l'organisme) prend environ une heure, un peu moins si l'on est à jeun ou si la boisson est chaude, à bulles ou sucrée.

2- Le teint vire au rouge

Premières cibles de l'alcool : les vaisseaux qui irriguent la peau, notamment au niveau du visage. Leur dilatation fait rougir et favorise aussi la déperdition de chaleur. On se sent fiévreux alors que notre température interne baisse.

3- La vision se trouble

Petite molécule, l'alcool passe facilement la barrière qui protège le cerveau. Les fonctions cérébrales les plus complexes sont les premières touchées. C'est le cas du langage, de l'équilibre, mais aussi des facultés visuelles qui nécessitent la coordination des différents muscles à l'origine des mouvements des yeux. Il suffit d'avoir bu 2 verres (0,4 g d'alcoolémie) pour que le champ visuel rétrécisse. A 10 verres, on voit double.

4- Les réflexes sont ralentis

L'alcool perturbe la transmission des informations et leur traitement dans le cerveau. L'attention, la concentration, la capacité de discernement et de jugement sont altérées. Les réflexes sont ralentis : le temps de réaction après 4 à 5 verres (0,8 g d'alcoolémie) est doublé par rapport à la normale.

 

Le 6 avril 2012 Isabelle Verbaere, Phosphore, Janvier 2011.

Votre recherche

Soutien scolaire au collège : des applications pour réviser sur son smartphone

Soutien scolaire au collège : des applications pour réviser sur smartphone

Des applications pour téléphone portable permettent aux collégiens...

Lire la suite de l'article
Des crêpes au lait de soja noix de coco pour tous les gourmands

Des crêpes au lait de soja noix de coco pour tous les gourmands

Cette recette ne contient ni lait de vache ni farine de blé. On peut donc...

Lire la suite de l'article
Enfant surdoué : un adolescent témoigne

Enfant précoce : un adolescent témoigne…

Arnaud, 17 ans, est surdoué. Il raconte comment sa précocité a...

Lire la suite de l'article
Psychologie de l’enfant : quelle intimité pour les petits ?

Psychologie de l’enfant : quelle intimité pour les petits ?

Adultes, nous avons tous besoin d’intimité. Qu’en est-il pour les...

Lire la suite de l'article