Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole maternelle

Les rituels de la maternelle

En maternelle, les journées de votre petit vont être rythmées par un calendrier et des rituels qui vont lui permettre de s’inscrire dans la vie collective et de construire ses repères.

 

Une école du rituel

Tout au long de ses trois années de maternelle, des “rendez-vous” vont rythmer la scolarité de votre enfant et cadrer la vie de sa classe et, de manière plus générale, celle de l'école.

Véritables rituels, ils sont importants, car ils inscrivent l'enfant dans la vie collective et lui donnent des repères. Ils se répètent chaque jour et orchestrent la journée : accueil du matin, appel, moments de la date, de la météo, du conte, etc.

Au rythme des saisons et des fêtes

Plus globalement, dès les premiers jours de septembre et jusqu'aux derniers jours de l'année scolaire, ce sont les jours, les mois, les saisons, les sorties, les fêtes qui vont régler la vie, les activités et les apprentissages des élèves.

Des comptines d'automne apprises quand les premières feuilles tombent dans la cour de récré, aux festivités et décorations liées à Noël, sans oublier la fête de la galette et le carnaval, l'arrivée du printemps et la fête de l'école, ces événements ont une importance considérable dans le quotidien des élèves. Pour les enseignants, ils constituent autant d'occasions de décliner les programmes et de déployer toute leur inventivité pédagogique.

Joyeux anniversaire !

A l'école maternelle, la tradition est, notamment, de fêter les anniversaires, alors profitez-en ! Les maîtresses regroupent en général les anniversaires du mois pour que tous les natifs du moment soufflent leurs bougies en chœur !

N'hésitez surtout pas à préparer un gâteau avec votre petit pour qu'il le partage avec ses copains de classe, mais demandez auparavant l'accord de sa maîtresse, certaines écoles n'acceptent en effet que les gâteaux du commerce !

 

Le 18 février 2009 Laure Dumont

Anniversaires en maternelle : pourquoi est-ce si important de les fêter ?

Fêter son anniversaire, en maternelle, c'est un moyen pour l'enfant de construire son identité sociale, explique Régine Sirota, sociologue de l'enfance et de l'éducation.

Consultez son interview sur le rituel de l'anniversaire.

Contes et comptines en maternelle

Les comptines et les contes font partie des rituels de l'école maternelle. Les enfants y apprennent de courtes poésies ou chansons à réciter, et les histoires tiennent une grande place de la petite à la grande section. Et ça leur plaît !

Les enfants ne se lassent pas des comptines. Pour comprendre cet engouement, voir le dossier des Cahiers Parents de Pomme d'Api sur le sujet.

Pourquoi les enfants sont-ils captivés par les contes ? Consulter le dossier Parents & Enfants pour en savoir plus.

Votre recherche

Comment aider son enfant à organiser son travail à la maison ?

Comment aider son enfant à organiser son travail à la maison ?

Au collège, savoir organiser son travail et acquérir de la méthode,...

Lire la suite de l'article
Décorations de Pâques : les petites salades de table

Décorations de Pâques : les petites salades de table

Voici une idée toute simple et amusante qui apportera un petit air de printemps...

Lire la suite de l'article
Activité bricolage : les œufs de Pâques teints

Activité bricolage : les œufs de Pâques teints

Voici des œufs joliment teints ! Avec leurs fils égayés de...

Lire la suite de l'article
Décorations de Pâques : les petites bougies à la coque

Décoration de Pâques : les petites bougies à la coque

En un clin d’œil, préparez avec de la cire végétale...

Lire la suite de l'article