Familiscope.fr|Phosphore.com |Enfant.com|Vosquestionsdeparents.fr|Creafamille.be|1jour1actu.com|

Croissance adolescence

Taille adulte : comment l’estimer à l’adolescence ?

Votre ado s’inquiète de pousser comme un haricot géant, ou de garder la même taille ? Il a l’impression que ses pieds grandissent plus vite que le reste de son corps ou se plaint de ressembler à un spaghetti ? Voici des explications qui le rassureront et répondront aux questions qu’il se pose sur sa croissance au moment de la puberté…

 

Regardez vos parents

Avec la taille de vos parents, vous pouvez évaluer celle que vous ferez, car les gènes qu'ils vous ont transmis vont conditionner votre stature à l'âge adulte.

Pour découvrir votre taille approximative, additionnez la taille de votre père à celle de votre mère. Divisez par 2. Puis, si vous êtes une fille, retranchez 6,5 au résultat ; ajoutez 6,5 si vous êtes un garçon.

D’où viennent-ils ?

Les origines géographiques de vos ascendants sont aussi un indicateur. En Europe par exemple, il existe une différence Nord-Sud incontestable.

Les Danois sont d'ailleurs les plus grands des Européens (179 cm pour les hommes, 166 cm pour les femmes), et les Portugais les plus petits (169 cm pour les hommes et 158 cm pour les femmes).

Serez-vous plus grands qu’eux ?

Les conditions de vie influent aussi sur la taille. Le recul des maladies infectieuses et une alimentation plus riche en protéines expliquent que le rythme de la croissance s'est beaucoup modifié depuis plus d'un siècle. Entre 1850 et 1950, la fin de la croissance est passée de 25 à 18 ans, l'âge des premières règles de 16 à 13 ans.

Depuis 1900, le Français grandit en moyenne d'un centimètre tous les dix ans. Il est donc probable, si vous êtes une fille, que vous dépasserez votre mère et si vous êtes un garçon, que vous dépasserez votre père.

Toutes les parties du corps ne grandissent pas en même temps

Petits petons ou longs arpions ? A la puberté, le corps ne grandit pas de manière harmonieuse. La poussée de croissance concerne d'abord les membres inférieurs, notamment les pieds, qui atteignent leur taille finale vers 13 ans chez les filles, 15 ans chez les garçons.

Le tronc, lui, continue de s'allonger jusque vers 16 ans chez les filles, 18 chez les garçons. De combien ? Interrogez vos pieds ! Leur longueur définitive (en centimètres) représente environ 15 % de votre taille adulte. Et si vous aimez les calculs, en fin de croissance votre main représentera 11 % de votre taille, vos membres inférieurs 48 %, et votre corps assis, 52 %… environ !

 

Le 14 avril 2011 Isabelle Verbaere, Phosphore mai 2011, rubrique santé : “Allez-vous encore grandir ?”

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Des Français de plus en plus grands

La Française moyenne

• taille : 162,5 cm

• pointure : 37-38

• poids : 62,4 kg

• tour de poitrine : 93 cm

• tour de taille : 80 cm

• tour de bassin : 100 cm

• tour de tête : 55 cm

 

Le Français moyen

• taille : 175,6 cm

• pointure : 41-42

• poids : 77,4 kg

• tour de poitrine : 100 cm

• tour de ventre : 91 cm

• tour de tête : 57 cm

 

Source : Campagne nationale de mensuration de l'Union française des industries de l'habillement, 2006.

Phosphore.com, le site du magazine des années lycée

Le site phosphore.com

 

Sur le site phosphore.com, les lycéens trouveront toutes les informations pour réussir leurs études et leur orientation.

 

Des dossiers complets pour réussir au lycée (méthodes de travail, filières d'études, orientation post-bac…) les aideront à se documenter et leur rappelleront les dates clés de leur année scolaire, des tests (orientation, méthodes de travail, personnalité) leur permettront de faire le point.

 

A voir également, des vidéos d’experts, de professionnels, d’étudiants témoignant de leur expérience…

 

Un moteur de recherche permet de trouver parmi une liste exhaustive des différents métiers celui ou ceux qui pourraient intéresser votre lycéen.

 

 

Les grandes rubriques à consulter sur le site phosphore.com

 

Réussir au lycée

 

Choisir la bonne orientation

Trouver une idée de métier

 

Les métiers verts

Bac 2013


S'abonner au magazine Phosphore

 

 

Le magazine Phosphore est en vente chez les marchands de journaux tous les mois, 5,95 €.

Vos commentaires

Croissance adolescent

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

09/03/2013 - ,

Bonjour Je suis parent d'un ado qui vient de fêter ses 18 ans et qui se pose bc p de questions en ce qui concerne le bon déroulement de sa croissance. En effet Nicolas a bcp grandi en taille ces dernières années et mesure 1m77 En revanche il se trouve très mince et a du mal à prendre du poids (50kg). Mais ce qui l'inquiète le plus est le fait qu'il a une petite tête ! Est-ce qu'il est encore possible que son visage s'élargisse avec la maturation ou bien que le périmètre de son crane augmente?

Masquer

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

902