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Scolarité

Classe de CP : une année clé dans la scolarité des enfants

De la lecture aux maths, en passant par l’écriture ou la découverte du monde, le programme du CP est bien chargé. Le point sur les enjeux de cette année scolaire et les conseils d'un professeur des écoles pour accompagner et aider son enfant.

 

VosQuestionsDeParents.fr : A la rentrée, les enfants s’adaptent-ils vite aux changements du CP ?

Véronique Amsel : Les enfants ont une grande capacité d'adaptation, la transition avec la maternelle est donc assez rapide, et ne prend pas plus d'une semaine. D'autant plus qu'en grande section, ils se sont préparés au passage en CP.

Au début, ils se fatiguent vite, car on leur demande plus d'efforts, au niveau de la concentration notamment. En outre, ils sont toujours assis à la même place, alors qu'en maternelle, ils avaient l'habitude de travailler en petits groupes et de passer d'un endroit à l'autre de la classe.

Les premiers jours, lorsque l'enseignante parle à tous les élèves, ils ont même parfois l'impression qu'elle ne s'adresse pas vraiment à eux !

VQDP : La découverte de la lecture est l’activité que l’on associe le plus au CP. Quels autres apprentissages comptent durant cette année scolaire ?

V. A. : Pour la lecture, l'enjeu est non seulement de déchiffrer un texte mais aussi de comprendre ce qu'on lit. Autre apprentissage clé : l'écriture, un processus long qui s'étend sur tout le primaire. Quant aux maths, il y a plus de notions à acquérir depuis les nouveaux programmes de 2008.

A côté de ces enseignements, qui occupent la majeure partie des horaires du CP, on garde aussi du temps pour les arts plastiques, la musique et le sport.

VQDP : A quel moment de l’année les élèves de CP sont-ils capables de lire ?

V. A. : Pour certains, le déclic a lieu en décembre, mais, le plus souvent, il se produit plutôt autour de février-mars.

VQDP : Si l’on voit son enfant buter sur la lecture alors que ses camarades ont passé le cap, faut-il s’en inquiéter ?

V. A. : La plupart des élèves réussissent à apprendre à lire. Mais chacun évolue à son rythme. Certains vont être meilleurs en maths, d'autres en lecture… La progression dépend aussi des méthodes. Dès que les parents se posent des questions, mieux vaut qu'ils rencontrent l'enseignant.

Il arrive que des enfants s'imaginent qu'ils pourront lire au bout de deux jours en CP. Ils peuvent alors être déconcertés face aux exercices de sons et d'écriture, dont ils ne comprennent pas l'utilité. Mais petit à petit, lorsqu'ils arrivent à repérer quelques mots, ils réalisent que tout ce travail les mène vers la lecture.

 

Le 14 août 2013 Véronique Amsel - Propos recueillis par Aurélie Djavadi

A propos de Véronique Amsel - Le blog d'une enseignante

Blog d'une enseignante : Véro à l'école, mes activités au cycle 2Professeur des écoles en primaire, Véronique Amsel enseigne en CP et en CE1. Vous trouverez sur son blog ses cours, ses “outils pour la classe”, des conseils de lecture pour les enfants, des ressources documentaires, etc. qui pourront vous être utiles pour accompagner votre enfant en CP et en CE1.

 

Dix conseils pour un CP réussi

Guide gratuit “Pour que votre enfant aime lire : 10 conseils pour un CP réussi” édité par le magazine J’aime lire  

Passer de l’alphabet à la lecture, ajouter l’écriture au dessin, compter au-delà de ses dix doigts… : année de toutes les révolutions pour l’enfant, le CP est une des étapes les plus importantes du parcours d’écolier de votre enfant.

 

Pour vous aider à accompagner votre enfant sur le chemin de la lecture, J’aime lire vous offre le guide “Pour que votre enfant aime lire : 10 conseils pour un CP réussi”, édité en collaboration avec le SCÉRÉN-CNDP-CRDP.

 

Réalisé avec des enseignants de CP, il donne des conseils simples et pratiques et répondra à vos interrogations de parents d’élève.


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