Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole maternelle

Apprentissage de l’anglais : des comptines pour familiariser les tout-petits avec la langue

Initier les tout-petits à l’anglais, c’est bien plus facile et amusant… en musique ! Surtout quand on leur fait écouter des comptines de Joy Austin… Interview de l’auteur-compositeur qui enseigne en France depuis plus de 20 ans.

 

VosQuestionsDeParents.fr : Comment vous est venue l’idée de composer ces comptines ?

Joy Austin : Je les ai écrites par rapport à un manque que j'ai ressenti en initiant des tout-petits à l'anglais. Les comptines traditionnelles sont intéressantes pour transmettre la culture anglaise. Mais elles sont trop complexes pour servir de support à un apprentissage de la langue.

Dans ces textes, on ne trouve pas moins de cinq à six expressions nouvelles par phrase. Résultat : les enfants qui ne parlent pas l'anglais les écoutent sans parvenir à les mémoriser.

Au contraire, je voulais leur proposer des chansons qu'ils soient fiers d'apprendre vite, et qui les amusent. J'ai essayé de créer des mélodies sympathiques, sur lesquelles j'ai posé quelques mots reliés par un thème : les couleurs, les chiffres, les vêtements, etc.

VQDP : Est-il plus facile d’apprendre une langue en musique ?

J. A. : Les comptines plongent déjà les enfants qui ne savent pas lire dans un bain linguistique. D'ailleurs, l'anglais lui-même est une langue musicale, avant même d'être mise en chansons. Voilà ce qu'un CD leur permet de ressentir, mais qui leur échappera s'ils parcourent seulement les pages d'un livre.

Les comptines aident à retenir un nouveau vocabulaire, mais surtout, elles créent une ambiance joyeuse qui plaît aux enfants. A leur âge, ils veulent surtout s'amuser. Aux mini-schools ou en primaire, je mets en scène mes élèves et, en effet, par le biais des chansons, ils osent parler une langue qu'ils connaissent peu.

VQDP : Quels conseils donner aux parents qui vont écouter ces comptines avec leurs enfants ?

J.A. : Essayez de réaliser de petites actions en chantant les comptines. Avec celle sur les couleurs, par exemple, on peut prendre des feutres et désigner ceux qui sont cités au fil des paroles. Ainsi, l'enfant associe des gestes aux mots qu'il découvre et s'en souvient mieux.

Mais une chanson n'est pas un professeur, elle ne peut pas remplacer un locuteur de langue maternelle qui expliquerait à l'enfant comment prononcer tel ou tel son.

VQDP : Si l’enfant refuse de répéter la comptine, comment réagir ?

J.A. : Il ne faut pas l'obliger à s'exprimer. Ce n'est pas parce qu'un enfant ne dit rien qu'il n'écoute pas ! D'ailleurs il a ses raisons pour ne pas répéter les mots : peut-être les a-t-il enregistrés, mais ne voit-il pas l'intérêt de montrer ce qu'il sait. Puis, un jour, il prononcera quelques mots en anglais alors que l'on ne s'y attend pas.

Chaque enfant a son calendrier ! Le plus important, c'est de lui faire aimer l'anglais, car ce sera la clé de sa motivation à apprendre cette langue. Toute découverte est une aventure pour un enfant, il s'agit de rester dans cet esprit.

 

Le 6 juillet 2012 Joy Austin - Propos recueillis par Aurélie Djavadi

A propos de Joy Austin - Vidéo : une comptine pour savoir dire l’heure…

Professeur d'anglais auprès de tout-petits, mais aussi de collégiens et de lycéens, Joy Austin a publié le CD Ready Steady Sing, qui regroupe un ensemble de petites chansons pour faire découvrir l'anglais aux enfants.

Elle est aussi l'auteur des comptines qui accompagnent chaque numéro du magazine J'aime l'anglais avec Petit Ours Brun.

 

Consulter le site de Joy Austin et commander le CD de comptines en anglais

 

Compter en anglais, et savoir dire l'heure c'est facile ! Ecoutez et regardez la comptine en anglais

Votre recherche

Pourquoi les enfants doivent-ils être éduqués aux médias ?

Presse et médias : vive l'esprit critique

Du 23 au 28 mars, 15 300 établissements participeront à...

Lire la suite de l'article
Nos enfants liront-ils encore des livres dans quelques années ?

Nos enfants liront-ils encore des livres dans quelques années ?

Le livre électronique, ce petit écran plat conçu pour lire des...

Lire la suite de l'article

L'image véhiculée par les mannequins est-elle un danger pour les adolescentes ?

Les adolescentes ont aujourd’hui du mal à faire face à la (dite)...

Lire la suite de l'article
Comment la cyberintimidation peut-elle toucher les enfants ?

Mon enfant est-il victime de cyberintimidation ?

Moqueries, harcèlement, insultes… l’intimidation passe aussi...

Lire la suite de l'article
Lecture : et la poésie, alors ?

Lecture : et la poésie, alors ?

Au moment de l’apprentissage de la lecture, parfois un peu difficile, la...

Lire la suite de l'article