Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole maternelle

Apprentissage de l’anglais : des comptines pour familiariser les tout-petits avec la langue

Initier les tout-petits à l’anglais, c’est bien plus facile et amusant… en musique ! Surtout quand on leur fait écouter des comptines de Joy Austin… Interview de l’auteur-compositeur qui enseigne en France depuis plus de 20 ans.

 

VosQuestionsDeParents.fr : Comment vous est venue l’idée de composer ces comptines ?

Joy Austin : Je les ai écrites par rapport à un manque que j'ai ressenti en initiant des tout-petits à l'anglais. Les comptines traditionnelles sont intéressantes pour transmettre la culture anglaise. Mais elles sont trop complexes pour servir de support à un apprentissage de la langue.

Dans ces textes, on ne trouve pas moins de cinq à six expressions nouvelles par phrase. Résultat : les enfants qui ne parlent pas l'anglais les écoutent sans parvenir à les mémoriser.

Au contraire, je voulais leur proposer des chansons qu'ils soient fiers d'apprendre vite, et qui les amusent. J'ai essayé de créer des mélodies sympathiques, sur lesquelles j'ai posé quelques mots reliés par un thème : les couleurs, les chiffres, les vêtements, etc.

VQDP : Est-il plus facile d’apprendre une langue en musique ?

J. A. : Les comptines plongent déjà les enfants qui ne savent pas lire dans un bain linguistique. D'ailleurs, l'anglais lui-même est une langue musicale, avant même d'être mise en chansons. Voilà ce qu'un CD leur permet de ressentir, mais qui leur échappera s'ils parcourent seulement les pages d'un livre.

Les comptines aident à retenir un nouveau vocabulaire, mais surtout, elles créent une ambiance joyeuse qui plaît aux enfants. A leur âge, ils veulent surtout s'amuser. Aux mini-schools ou en primaire, je mets en scène mes élèves et, en effet, par le biais des chansons, ils osent parler une langue qu'ils connaissent peu.

VQDP : Quels conseils donner aux parents qui vont écouter ces comptines avec leurs enfants ?

J.A. : Essayez de réaliser de petites actions en chantant les comptines. Avec celle sur les couleurs, par exemple, on peut prendre des feutres et désigner ceux qui sont cités au fil des paroles. Ainsi, l'enfant associe des gestes aux mots qu'il découvre et s'en souvient mieux.

Mais une chanson n'est pas un professeur, elle ne peut pas remplacer un locuteur de langue maternelle qui expliquerait à l'enfant comment prononcer tel ou tel son.

VQDP : Si l’enfant refuse de répéter la comptine, comment réagir ?

J.A. : Il ne faut pas l'obliger à s'exprimer. Ce n'est pas parce qu'un enfant ne dit rien qu'il n'écoute pas ! D'ailleurs il a ses raisons pour ne pas répéter les mots : peut-être les a-t-il enregistrés, mais ne voit-il pas l'intérêt de montrer ce qu'il sait. Puis, un jour, il prononcera quelques mots en anglais alors que l'on ne s'y attend pas.

Chaque enfant a son calendrier ! Le plus important, c'est de lui faire aimer l'anglais, car ce sera la clé de sa motivation à apprendre cette langue. Toute découverte est une aventure pour un enfant, il s'agit de rester dans cet esprit.

 

Le 6 juillet 2012 Joy Austin - Propos recueillis par Aurélie Djavadi

A propos de Joy Austin - Vidéo : une comptine pour savoir dire l’heure…

Professeur d'anglais auprès de tout-petits, mais aussi de collégiens et de lycéens, Joy Austin a publié le CD Ready Steady Sing, qui regroupe un ensemble de petites chansons pour faire découvrir l'anglais aux enfants.

Elle est aussi l'auteur des comptines qui accompagnent chaque numéro du magazine J'aime l'anglais avec Petit Ours Brun.

 

Consulter le site de Joy Austin et commander le CD de comptines en anglais

 

Compter en anglais, et savoir dire l'heure c'est facile ! Ecoutez et regardez la comptine en anglais

Votre recherche

Les tout-petits sont naturellement  philosophes

Les tout-petits sont naturellement philosophes

Jacques Lévine, psychanalyste et philosophe, est un des pionniers de la...

Lire la suite de l'article

Pourquoi nos enfants aiment-ils les livres qui font peur ?

Du 26 novembre au 1er décembre 2008, se tient à Montreuil...

Lire la suite de l'article

La vérité sur le niveau scolaire des lycéens

Il n’existe pas aujourd'hui de moyens fiables et adaptés aux nouveaux...

Lire la suite de l'article

Les comptines : découvrir le monde par le chant

Découvrir le monde en chantant ou en écoutant des comptines… c'est...

Lire la suite de l'article
Le racket : comment en parler, comment agir ?

Le racket : comment en parler, comment agir ?

Le racket fait partie de ces sujets difficiles dont on n’a pas forcément...

Lire la suite de l'article

Recherches sur Internet : limitez les risques !

Vos enfants utilisent les moteurs de recherche, comment éviter qu’ils...

Lire la suite de l'article