Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 24 janvier 2021
Peur du noir, peur des autres : comment rassurer votre enfant quand il est effrayé ?
Petites et grosses peurs font partie du quotidien de votre enfant, et marquent souvent des étapes importantes de son développement entre 3 et 6 ans. Explications et conseils de Nicole Prieur, psychothérapeute, pour aider votre tout-petit à les apprivoiser afin qu’elles ne l’empêchent pas d’avancer.
Votre enfant a peur du noir
Ce qui se passe dans sa tête
La plupart des enfants connaissent une période où ils ont peur du noir. Dans l'obscurité, le moindre petit bruit peut devenir inquiétant, les contours des meubles prennent des allures étranges : rien de tel pour alimenter l'imagination bouillonnante de votre tout-petit et voir des monstres partout !
Et pour peu qu'il soit perturbé par une mésaventure à l'école, un conflit avec un frère ou une sœur, un nouvel apprentissage qu'il a du mal à maîtriser, et ses angoisses seront exacerbées par le noir.
Comment l’aider ?
Cette peur-là étant très irrationnelle, des mots ne suffiront pas toujours à le rassurer. Essayez plutôt de vous appuyer sur son imagination positive : “Est-ce que tu crois que si l'on pose ton robot Hector sur ta table de nuit, cela pourrait t'aider à avoir moins peur ?” Écoutez ses suggestions et suivez-les.
S'il la réclame, il n'y a aucun inconvénient à utiliser une veilleuse. Dès qu'il sera moins soumis aux débordements imaginaires, vers 6 ans, il s'en passera de lui-même.
Votre enfant a peur des gens qu’il ne connaît pas
Ce qui se passe dans sa tête
Rien de plus normal que d'adopter une certaine prudence envers les inconnus : ne lui avez-vous pas appris à ne pas les écouter ou les suivre ? Mais certains enfants vont plus loin dans l'application de cette saine règle et se montrent rétifs à lier toute nouvelle connaissance. Peut-être avez-vous vous-même du mal à vous ouvrir aux autres et ne fait-il que reproduire votre attitude ?
Autre hypothèse : il ne maîtrise pas les codes pour entrer en relation, ne sait pas comment se comporter en présence de nouvelles têtes. Enfin, il est peut-être dans une période où l'exclusivité avec ses parents le comble et il ne souhaite pas être dérangé dans son cocon par des intrusions extérieures !
Comment l’aider ?
Votre enfant a surtout besoin que vous l'initiiez aux relations sociales. Il attend que vous l'aidiez en lui donnant chaque fois que c'est possible un petit mode d'emploi. Par exemple, quand une de vos amies vient pour la première fois à la maison, jouez la médiatrice : “Je crois que mon amie Sophie serait très contente que tu lui fasses un bisou, ou un joli dessin.”
Votre manière d'être vis-à-vis des autres va aussi l'influencer : si, pour vous, un inconnu est d'abord dangereux, les voisins ou les parents des petits copains surtout des envahisseurs casse-pieds, votre enfant aura raison de se méfier de quiconque !
Le 24 octobre 2011 Nicole Prieur, psychothérapeute, propos recueillis par Isabelle Gravillon, Pomme d'Api, cahier Parents, novembre 2011
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?

Education des enfants : comment donner aux adolescents le goût d’apprendre et de réussir à l’école ?
Votre enfant n’a pas l’air très motivé par ce qui se passe en...
Lire la suite de l'articlePetite section de maternelle, CP, collège : comment s’est passée la rentrée des classes ?
Votre enfant est entré en maternelle, au CP ou au collège ?...
Lire la suite de l'article
Santé de l’enfant : comment se débarrasser des poux ?
Le retour à l’école est souvent synonyme de… retour des poux....
Lire la suite de l'article
Concours photo, “Photographie le patrimoine”, pour les classes de CE2, CM1 et CM2, avec le magazine Images Doc
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine qui ont lieu, en...
Lire la suite de l'article
Classe de seconde : comment passer une bonne année scolaire ?
Nouvel environnement, nouvelles méthodes de travail, ami(e)s que l’on...
Lire la suite de l'article
Orientation : quels débouchés pour le métier de photojournaliste ?
Le métier de photoreporter séduit et tente certains ados. Mais ils ne sont...
Lire la suite de l'article
A propos de Nicole Prieur
Nicole Prieur est psychothérapeute. Parmi les enfants qu'elle reçoit en consultation, certains viennent la voir justement parce qu'ils ne parviennent pas à dépasser certaines peurs. Elle les y aide !
Elle est l'auteur de Petits règlements de comptes en famille, éd. Albin Michel.