Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Abécédaire de la rentrée en maternelle

De A comme “Arrivée à l'école” à V comme “Vêtement”, une institutrice s’est prêtée au jeu de l’abécédaire pour vous aider, vous et votre enfant, à bien vivre la première année de maternelle.

 

Arrivée à l’école

Arriver en retard, ce n’est drôle pour personne… surtout pour l’enfant ! Hélas, la phrase “Dépêche-toi ! Tu vas être en retard !” ne veut rien dire pour les petits ; ils n’ont pas de repères dans le temps.

Donc mieux vaut prendre de l’avance et entrer à l’école tranquillement sur ses deux pieds plutôt que porté. La séparation sera d’autant plus aisée : lâcher la main de son papa ou de sa maman est plus facile que de quitter leurs bras.

Accueil

Dans certaines écoles, l'accueil se déroule dans la cour de récréation. D'autres écoles invitent les parents à entrer en classe pour aider leur enfant à chasser leur appréhension face à ce nouvel environnement. C’est à ce moment de “passation d’autorité”, important pour votre enfant et pour nous, enseignants, que vous pouvez nous parler d’un petit problème ou d’un grand bonheur survenu à la maison.

Ainsi l’enfant percevra votre confiance et se sentira entre de bonnes mains ! Et informés, nous sommes plus à même de comprendre et de nous adapter à un comportement inhabituel de votre enfant. Attention ! Le temps d’accueil est court, 20 minutes en tout, et nous devons avoir un échange avec vous tous ! Pour de plus longues discussions, prenez rendez-vous !

Atsem

Anciennement appelées "Dames de service", elles sont employées par la municipalité. Elles aident les enseignants dans les tâches ménagères, l’hygiène mais aussi l’animation de la classe : soigner les bobos, changer les petits après un pipi accidentel et… consoler. Dans certaines écoles, elles sont présentes lors du repas à la cantine. Elles contribuent au sentiment de sécurité des plus petits. N’hésitez pas à converser avec elles. Votre enfant y sera très sensible… et elles aussi !

Assiduité

En maternelle, les apprentissages se font sur le long terme. À chaque étape manquée, l’apprentissage est en partie à reconstruire. Venir très régulièrement à l’école est une façon de respecter notre travail et la progression de votre enfant. Bien sûr, si votre enfant est malade, l’école n’est pas le meilleur endroit pour son rétablissement.

Au revoir !

Même s’il pleure, même si pour vous c’est déchirant de le quitter tout chagrin, ne filez jamais à l’anglaise. Avant de partir, dites-lui bien qui va venir le chercher, à quel moment, et n’oubliez pas d’ajouter : “Au revoir, à ce soir !”

 

Le 20 août 2014 Sophie Chabot et Stéphanie Grison

Votre recherche

Comment la cyberintimidation peut-elle toucher les enfants ?

Mon enfant est-il victime de cyberintimidation ?

Moqueries, harcèlement, insultes… l’intimidation passe aussi...

Lire la suite de l'article
Lecture : et la poésie, alors ?

Lecture : et la poésie, alors ?

Au moment de l’apprentissage de la lecture, parfois un peu difficile, la...

Lire la suite de l'article
Comment savoir si mon enfant a bien mangé à la cantine ?

Comment savoir si mon enfant a bien mangé à la cantine ?

Les enseignants n’encadrent pas les élèves pendant le repas, qui est...

Lire la suite de l'article

Les rituels de la maternelle

En maternelle, les journées de votre petit vont être rythmées par un...

Lire la suite de l'article
La goûter à l'école, ça fait grossir ?

La collation à l’école, ça fait grossir ?

La collation proposée à l’école fait-elle faire grossir les...

Lire la suite de l'article