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Scolarité

Abécédaire, de “Réussir à l'école” à “Vêtements”

De A comme “Arrivée à l'école” à V comme “Vêtement”, une institutrice s'est prêtée au jeu de l'abécédaire pour vous aider, vous et votre enfant, à bien vivre la première année de maternelle.

 

Réussir à l’école

Nous, enseignants de maternelle, comprenons et partageons votre désir de réussite pour vos enfants. Notre expérience nous prouve que pour arriver à une connaissance solide, les enfants doivent nécessairement passer par des phases qui peuvent vous sembler anecdotiques. Par exemple, la confection d'un petit bonhomme en pâte à modeler : cet exercice agréable permet à l'enfant de prendre conscience de son corps dans l'espace, ce qui lui permettra bien plus tard d'aborder l'écriture avec aisance.

Notre rôle d'enseignant est de faire de vos enfants des écoliers heureux qui aiment apprendre. Nous développons donc les compétences qui préparent aux apprentissages fondamentaux, en prenant soin de respecter le rythme, les personnalités et le bagage initial de chacun.

Récréation

Elle dure entre 20 et 30 minutes selon la météo et l'état d'énervement des enfants ! C'est un moment de jeux libres et de rencontre avec les enfants des autres classes. Certains peuvent l'appréhender, car elle n'est pas forcément surveillée par leur enseignant (il y a un tour de rôle).

Si vous sentez que la récré angoisse votre enfant, parlez-en avec lui. Et informez la maîtresse qui sera d'autant plus attentive et trouvera un moyen pour le rassurer (tutorat avec un grand, lui donner la main…).

Toilettes

Pour devenir un petit écolier, votre enfant doit être propre (même si des accidents peuvent arriver !) Il doit aussi savoir s'essuyer tout seul. La maîtresse n'intervient pas dans ce moment d'intimité. D'ailleurs, votre enfant n'apprécierait pas. L'accès est soit libre, soit à heures fixes (avant la récré, après la cantine…). Les enfants s'adaptent très bien aux deux systèmes.

Vivre ensemble

À l'école maternelle, votre enfant va faire l'expérience, peut-être pour la première fois, de la vie collective : apprendre à prêter, à respecter la parole de l'autre… Ces interactions apportent beaucoup de plaisirs et de satisfactions mais aussi quelques indispensables frustrations. Faites comme nous, montrez-lui le bénéfice qu'il tire de tous ces échanges.

Même si c'est un peu long d'attendre que son copain ait fini de parler, c'est si gratifiant d'être écouté à son tour par le groupe. Même si c'est parfois difficile de partager un biscuit, c'est si plaisant de pouvoir goûter celui de son copain…

Vêtements

Ils doivent être faciles à mettre seul afin de rendre votre enfant le plus autonome possible (préférez les chaussures à scratch plutôt qu'à lacets, évitez les ceintures…). Mais la maîtresse est toujours là pour refaire un lacet ou attacher un manteau. N'oubliez pas d'écrire le nom de votre enfant dessus, c'est tellement plus pratique pour restituer un vêtement oublié à son propriétaire.

 

Le 20 août 2014 Sophie Chabot et Stéphanie Grison

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