Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole primaire

CP - CE1 : Après le CP, faut-il faire réviser son enfant pendant l’été ?

L’année scolaire est terminée et votre enfant a bien avancé dans l’apprentissage de la lecture. Faut-il consolider ses acquis pendant les vacances ? L’avis de sept enseignantes, et beaucoup d’idées pour stimuler sa curiosité et apprendre autrement…

 


Institutrice grande section maternelle

Pascale Ehret

Grande section de maternelle au Plessis-Trévise (77)

 

Avant tout, les enfants doivent en profiter pour faire du vélo, sortir, courir… Les parents peuvent aussi éveiller leur curiosité par des visites d'écomusées, de sites inhabituels. Rencontrer un pêcheur ou un apiculteur est plus formateur que dessiner des lettres entre deux lignes !

Quand mes enfants étaient petits, ils faisaient un journal de vacances : ils y racontaient leur journée, collaient des cartes et des prospectus des sites visités. Ma fille de 17 ans les regarde encore avec plaisir !

 

 

Institutrice grande maternelle

Régine Eng

Grande section de maternelle à Clamart (92


En vacances, on prend le temps de se parler et de mieux se connaître !
C'est aussi le moment de se réapproprier tout ce qu'on a appris, mais en l'intégrant dans le quotidien.

Je conseille aux enfants de se fabriquer un cahier-journal, sur lequel ils notent la date, dessinent ou collent des petits souvenirs, écrivent un mot ou une phrase qu'ils ont aimée… Ils peuvent aussi profiter du numérique pour faire des photos et jouer au journaliste !

 

 

Institutrice CP

Sylvie Gindre

CP à Arpajon (91)


Les vacances, c'est le temps du repos, des découvertes, des rencontres… Mais c'est aussi l'occasion d'apprendre autrement, en s'amusant.

Il suffit de prendre du temps avec son enfant et d'avoir un peu d'imagination. Par exemple, se plonger ensemble dans une recette de cuisine ou dans la notice de montage d'un jeu, écrire aux grands-parents – ou à sa maîtresse ! – compléter la liste des courses, envoyer un mail… Ce qui compte, c'est que l'enfant ait un but, que lire ou écrire ait un sens pour lui.



Pascale V.

institutrice de CP


Tout d'abord, il faut débrayer : pendant au moins quinze jours, ne pensez qu'à la détente. Ensuite, c'est bien de s'attabler chaque jour un peu pour travailler, sans saturation, mais en finissant toujours ce qu'on commence : sur un cahier, copier un petit texte, revoir les additions et les soustractions, écrire quelques mots sous la dictée de l'adulte…

L'enfant garde à la fois le geste d'écrire et le plaisir de travailler, sans penser à avoir une bonne note, avec toute la liberté de prendre cinq minutes ou une heure selon son rythme.

 

Le 15 juillet 2009 Propos recueillis par Sylvie Thierry-Askevis - Pour Mes premiers j'aime lire

Votre recherche

Yeux de bébé : surveillez les troubles de la vision !

Troubles de la vision : comment surveiller et protéger les yeux de bébé ?

Les yeux des enfants sont aujourd’hui beaucoup sollicités, que ce soit par...

Lire la suite de l'article
Le scoutisme, un mouvement qui apprend aux enfants à vivre ensemble

Scoutisme : pourquoi inscrire son enfant ?

Inscrire son enfant dans une association scoute implique d’adhérer à...

Lire la suite de l'article
Des premières fois qui font grandir

Premiers pas, premiers mots… : les grandes étapes du développement de bébé

Premier anniversaire, premiers pas, premier repas tout seul… : la vie de...

Lire la suite de l'article
Recette facile : naans au fromage

Naan : une recette au fromage facile à faire avec les enfants

Envie de découvrir de nouvelles saveurs ? Préparez avec les enfants de...

Lire la suite de l'article
A la rencontre des éco-collégiens

Collégiens : l’écologie à l'école, c’est possible !

Les ados se bougent pour préserver l’environnement et agir,...

Lire la suite de l'article