Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole primaire

CP - CE1 : Après le CP, faut-il faire réviser son enfant pendant l’été ?

L’année scolaire est terminée et votre enfant a bien avancé dans l’apprentissage de la lecture. Faut-il consolider ses acquis pendant les vacances ? L’avis de sept enseignantes, et beaucoup d’idées pour stimuler sa curiosité et apprendre autrement…

 


Institutrice grande section maternelle

Pascale Ehret

Grande section de maternelle au Plessis-Trévise (77)

 

Avant tout, les enfants doivent en profiter pour faire du vélo, sortir, courir… Les parents peuvent aussi éveiller leur curiosité par des visites d'écomusées, de sites inhabituels. Rencontrer un pêcheur ou un apiculteur est plus formateur que dessiner des lettres entre deux lignes !

Quand mes enfants étaient petits, ils faisaient un journal de vacances : ils y racontaient leur journée, collaient des cartes et des prospectus des sites visités. Ma fille de 17 ans les regarde encore avec plaisir !

 

 

Institutrice grande maternelle

Régine Eng

Grande section de maternelle à Clamart (92


En vacances, on prend le temps de se parler et de mieux se connaître !
C'est aussi le moment de se réapproprier tout ce qu'on a appris, mais en l'intégrant dans le quotidien.

Je conseille aux enfants de se fabriquer un cahier-journal, sur lequel ils notent la date, dessinent ou collent des petits souvenirs, écrivent un mot ou une phrase qu'ils ont aimée… Ils peuvent aussi profiter du numérique pour faire des photos et jouer au journaliste !

 

 

Institutrice CP

Sylvie Gindre

CP à Arpajon (91)


Les vacances, c'est le temps du repos, des découvertes, des rencontres… Mais c'est aussi l'occasion d'apprendre autrement, en s'amusant.

Il suffit de prendre du temps avec son enfant et d'avoir un peu d'imagination. Par exemple, se plonger ensemble dans une recette de cuisine ou dans la notice de montage d'un jeu, écrire aux grands-parents – ou à sa maîtresse ! – compléter la liste des courses, envoyer un mail… Ce qui compte, c'est que l'enfant ait un but, que lire ou écrire ait un sens pour lui.



Pascale V.

institutrice de CP


Tout d'abord, il faut débrayer : pendant au moins quinze jours, ne pensez qu'à la détente. Ensuite, c'est bien de s'attabler chaque jour un peu pour travailler, sans saturation, mais en finissant toujours ce qu'on commence : sur un cahier, copier un petit texte, revoir les additions et les soustractions, écrire quelques mots sous la dictée de l'adulte…

L'enfant garde à la fois le geste d'écrire et le plaisir de travailler, sans penser à avoir une bonne note, avec toute la liberté de prendre cinq minutes ou une heure selon son rythme.

 

Le 15 juillet 2009 Propos recueillis par Sylvie Thierry-Askevis - Pour Mes premiers j'aime lire

Votre recherche

Bon appétit ! L’exposition ludique sur l’alimentation pour les jeunes

Bon appétit ! L’exposition ludique sur l’alimentation des enfants de 9 à 14 ans

Une exposition sur l’alimentation ? Ce sujet intéresse-t-il vraiment...

Lire la suite de l'article
L’âge des gros mots

L’âge des gros mots

A peine votre enfant maîtrise-t-il le langage qu’il utilise...

Lire la suite de l'article
Des sites pour améliorer ses méthodes de travail

Des sites internet pour réussir au collège

Faciles d’accès, ludiques et adaptés aux collégiens, ces sites...

Lire la suite de l'article
Exposition Bon appétit ! Qu’est-ce que l’IMC ?

Exposition Bon appétit ! Qu’est-ce que l’IMC ?

A l’occasion de l’exposition ludique de la Cité des sciences et de...

Lire la suite de l'article
Une expo 100 % Playmobil pour les petits et les plus grands !

Une expo 100 % Playmobil pour les petits et les plus grands !

Playmobil fête ses 35 ans d'existence au musée des Arts décoratifs de...

Lire la suite de l'article