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Le 1 juillet 2022
Notes au collège : faut-il les supprimer ?
Les notes font trembler les collégiens, qui les redoutent autant qu’ils les attendent. Depuis plus de cent ans, elles sanctionnent le travail scolaire. Sont-elles vraiment indispensables ? Extraits de l’enquête du magazine Okapi.
Les notes ont toujours existé à l’école
FAUX. La note sur 20 est née en 1890. Avant les profs se contentaient de dire à leurs élèves s'ils avaient réussi ou échoué, et de donner des appréciations. Les notes ont été créées pour classer les élèves et permettre aux grandes écoles de recruter les meilleurs.
Les notes ont failli disparaître
VRAI. Ce fut une parenthèse de courte durée, mais elle a bel et bien existé ! En 1969, le ministre de l'Education, Edgar Faure, décide de remplacer les notes sur 20 par des lettres allant de A à E ou des chiffres de 1 à 5. Mais l'expérience a tourné court et la note sur 20 a repris le dessus deux ans plus tard…
Les notes sont parfaitement justes
FAUX. Si les profs essaient d'être justes, plusieurs facteurs les influencent inconsciemment : comment un élève se comporte, s'il est redoublant ou pas, si c'est une fille ou un garçon (avantage aux filles !), de quel milieu il vient… Le simple ordre de correction d'une copie joue sur le résultat : mieux vaut passer après un devoir nul, et au début du tas plutôt qu'à la fin…
La science des notes, appelée “docimologie”, démontre qu'elles sont loin d'être parfaites. Une expérience menée en 2008 sur des copies de bac corrigées par 30 profs différents a montré jusqu'à 10 points d'écart !
Tous les pays ont le même système de notation
FAUX. La France fait presque figure d'exception avec ses notes sur 20. En Finlande, où les élèves sont notés à partir de 11 ans, elles s'échelonnent de 4 à 10. Dans ce système, 4 veut dire “échec”, 6 “moyen”, 7 “satisfaisant”, 10 “excellent…”
En Italie, le système des appréciations, dont la plus négative était “insuffisant”, vient d'être remplacé par des notes de 1 à 10. Les élèves allemands sont notés de 1 à 6. L'Angleterre, comme les Etats-Unis, est adepte des lettres, qui vont de A à E, voire F.
La France teste d’autres manières de noter
VRAI. Si la note reste reine au collège et au lycée, de nouvelles façons d'évaluer apparaissent. Tu as sans doute déjà entendu parler du “socle commun”, qui fixe des connaissances et des compétences à acquérir avant 16 ans (lire à haute voix, comprendre un énoncé, etc.). En plus des notes, les profs remplissent durant ta scolarité un livret de compétences.
Certains collèges vont plus loin en remplaçant les notes par des couleurs ou des lettres
(voir l'article page suivante).
Le 20 avril 2012 Florence Pagneux, enquête “Avec ou sans notes”, Okapi du 15 avril 2012
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Mauvaises notes obligatoires…
Un prof de l'université de Toulouse, André Antibi, a remarqué que les enseignants se sentent obligés d'attribuer une certaine dose de mauvaises notes, même dans une bonne classe ! Pour y mettre fin, il conseille de donner aux élèves la quasi-totalité des questions d'un contrôle une semaine avant, pour qu'ils puissent s'entraîner et comprendre.
En France, 30 000 profs utiliseraient cette méthode. Résultats, selon André Antibi ? Des élèves plus motivés, des notes qui remontent de 3 points et un plus grand climat de confiance en classe !
André Antibi est l'auteur de 50 paradoxes dans l'enseignement (Math'Adore)