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Le 29 novembre 2023
Notes au collège : comment les remplacer ?
Elles font trembler les collégiens, qui les redoutent autant qu’ils les attendent. Depuis plus de cent ans, les notes sanctionnent le travail scolaire. Mais sont-elles vraiment indispensables ? Le magazine Okapi est allé à Vérac, en Gironde, rendre visite à un collège qui teste les classes sans notes. Extraits.
Des couleurs pour remplacer les notes
“C'était presque parfait !” Nous sommes en cours d'EPS et Léa, en 5e, vient de terminer son enchaînement aux barres asymétriques. Son prof lui octroie un vert pour la performance et un jaune pour la maîtrise. Dans ce collège de 560 élèves, planté au milieu des vignes, les élèves de 6e, de 5e et de deux classes de 4e ne sont plus notés sur 20. Mais en quatre couleurs : vert, jaune, orange et rouge, du meilleur au moins bon.
L'expérience a débuté en 2010 dans deux classes de 6e et s'étend chaque année. Objectif : lutter contre la démotivation et la mauvaise estime de soi. “Quand un élève récolte un 0, un 3 ou un 5, il se dit que c'est fini, explique Marie-Hélène Pierre, prof de SVT. Mais si on lui permet de prendre conscience de ses points forts et de ses points faibles, on peut l'aider à progresser.”
Une indication des compétences à acquérir
Derrière ces couleurs se cache tout un travail des enseignants pour définir des compétences à acquérir. Ainsi, à la place d'une note chiffrée et d'une appréciation, les élèves reçoivent une couleur par compétence attendue. “Par exemple, en physique, si on a un orange à ‘dessiner un schéma’, on sait que c'est là qu'il faut s'améliorer”, raconte Clémence, 13 ans, plutôt abonnée à la couleur verte.
Depuis, elle a obtenu un jaune et c'est ce qui apparaîtra dans sa note finale. Avec cette évaluation, impossible qu'une mauvaise note vienne pénaliser sa moyenne. “Une fois la compétence acquise, on ne revient plus en arrière, explique le professeur de SVT, peu importe le temps qu'il a fallu.”
Un système motivant pour les élèves en difficulté
D'ailleurs, dans les classes sans notes, l'ambiance serait meilleure. “Les élèves sont moins en concurrence car les notes entraînent forcément un classement”, estime Pascal Peter, prof de maths. Un système motivant pour les élèves en difficulté. Mais parfois déroutant pour les meilleurs.
“Une couleur, c'est un peu flou, confie Camille, 12 ans. Alors qu'une bonne note, ça rassure.” Dans le logiciel conçu par le professeur de maths pour rentrer ces évaluations et les montrer aux parents, une calculatrice convertit les couleurs en chiffres. “Je ne regrette pas mes 16/20 et préfère avoir un vert, confie Paul-Emile, 11 ans. Pour ma grand-mère, je fais la conversion. Sinon, elle ne comprend pas !”
Le 20 avril 2012 Florence Pagneux, enquête “Avec ou sans notes ?”, Okapi du 15 avril 2012. Merci au principal du collège Léo-Drouyn de Vérac, au Syndicat national des collèges et lycées, à la Ligue française pour la santé mentale, à l'Inspection générale de l'éducation nationale et à l'Iredu.
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