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Collège

Les bonnes habitudes de travail à acquérir dès la sixième

Au collège, votre enfant doit apprendre à travailler de façon plus organisée et structurée… Et la régularité dans les devoirs et les révisions, indispensable pour réussir, est un bon pli à prendre pour la suite. 

 

Prendre de l’avance

En général, les enfants rechignent à s’avancer dans leurs devoirs, car ils trouvent que ceux pour le lendemain ont déjà suffisamment empiété sur leur soirée ! C’est une habitude que certains enseignants de CM2 commencent à donner à leurs élèves, mais en sixième cela devient obligatoire si l’on ne veut pas se laisser déborder.

Il faut insister et leur montrer à chaque fois le bénéfice de cette anticipation : une poésie, dont on aura étudié une ou deux strophes par soir pendant plusieurs jours, s’apprend plus facilement qu’en une fois.

En s’avançant, on peut dégager du temps un autre soir ou durant le week-end pour faire autre chose. Ici, la maxime : “Ne pas reporter au lendemain ce que l’on peut faire le jour même” s’applique admirablement ! Car si certains enseignants donnent les devoirs d’une semaine sur l’autre, et permettent ainsi aux élèves d’avoir de la visibilité sur leur planning, d’autres continuent de donner des devoirs pour le lendemain…

Revoir ses leçons régulièrement

L’autre grand changement, au collège, ce sont les leçons à apprendre systématiquement, sans que l’enseignant le fasse préciser dans le cahier de textes. En arrivant en sixième, votre enfant va devoir s’habituer à revoir ses cours automatiquement, sans qu’on le lui demande, soit à la fin de chaque journée, soit la veille du prochain cours.

Il faut impérativement l’aider à mettre en place cet usage. Cela lui permet, d’une part, d’intégrer les connaissances au fur et à mesure et d’éviter le bachotage la veille des contrôles, et, d’autre part, de repérer les points qu’il n’a pas compris. Votre enfant pourra ainsi poser des questions à son professeur au début du cours suivant.

Profiter de l’aide aux devoirs

Mais, rassurons-nous, la question des devoirs n’est pas de notre seul ressort : des plages horaires d’aide aux devoirs sont souvent prévues dans l’emploi du temps hebdomadaire, en plus des heures d’étude éventuelles. Enseignants, surveillants et éducateurs sont alors également disponibles pour aider vos enfants à travailler.

 

Le 1 juin 2012 Laure Dumont

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