Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Guide internet

Consommation, culture… : comment le Web a-t-il changé le comportement des ados ?

La plupart des ados utilisent le Web pour communiquer, exposer leur vie privée au regard de leurs nombreux “amis”, partager ce qu’ils aiment ou détestent… pour le plus grand bonheur de certaines marques ! Tout ce que leurs aînés n’avaient jamais expérimenté. Décryptage.

 

Sur le Web, les marques ont des millions de fans

Les entreprises ont bien compris ce que font vos ados sur le Web, et plus particulièrement sur Facebook. Leur objectif est donc d'y créer le “buzz”, en postant des vidéos, en lançant des quiz, des sondages, des promotions (à relayer si l'ado souhaite en profiter), des concours pour mieux connaître leurs consommateurs et faire parler de soi…

Le réseau social Facebook est le lieu idéal pour créer des liens avec les consommateurs. Coca-Cola compte plus de 40 millions de fans, H&M 10 millions, Lapins Crétins près de 700 000… Et les ados peuvent même devenir des “influenceurs”. C'est le personnage central de la nouvelle publicité de M6 Mobile qui propose au consommateur de devenir lui-même un lanceur de tendances, une personne à suivre.

L’adolescent “agent de viralité”

Tweets, Facebook, Youtube : il faut être le premier à lancer une info mais aussi jouir d'une grande popularité sur la toile (un grand nombre d'amis, de followers…). Sans être vraiment des influenceurs, les ados deviennent des “agents de viralité” : ils parlent de la marque sur la toile à sa place en “likant” et en “partageant” des contenus provenant d'une marque sur leur réseau.

Crunch a par exemple embauché Norman, trublion du Web, pour en faire sa nouvelle égérie. Si le post-ado joue dans une pub télévisée, c'est sur le Web que ses fans peuvent voter pour sa prochaine destination ! Dubaï ou l'Islande ? Hawaï ou Sydney ?

Le jeune homme, connu pour ses vidéos, fait à présent le tour du monde aux frais de la marque de chocolat et poste ses vidéos, ici à Tokyo, sur son profil Facebook et sur Youtube. Les ados mordront-ils à l'hameçon ? Pour l'heure, la page Nestlé Crunch Facebook compte 652 000 fans et la page Crunch (France) 100 500…

La culture “LOL”

Tout ce qui est drôle fait le tour de la toile en quelques clics. Les ados s'envoient des images ou des vidéos amusantes, le plus souvent via les réseaux sociaux. Ils sont fans de Norman mais aussi de Cyprien, de Hugo tout seul, qu'ils peuvent aussi retrouver sur le site leVelcrou.

Ils créent des groupes humoristiques sur Facebook (encore lui) pas toujours du meilleur goût, mais rassembleurs : “Si toi aussi tu trouves que Cupidon ne sait pas viser”, “Si le monde s'arrête en 2012, j'aurais passé toute ma vie à l'école… VDM”, “Pourquoi t'as pas fait ton devoir maison ? J'habite dans un appartement”, “Y a le bus Vite ! Cours !!”, “Si toi aussi tu inventes ton anglais quand tu chantes une chanson”… C'est une nouvelle façon, à l’adolescence, de marquer son appartenance à un groupe.

Les ados s'envoient aussi des blagues courtes, des images drôles, des thèmes humoristiques propres au Web qu'ils trouvent par exemple sur le site demotivateur (un exemple d'humour sur le demotivateur) et un autre si vous n'avez pas bien compris l'intérêt du site. Les plus grands racontent leurs anecdotes sur VDM.

 

Le 3 août 2012 Stéphanie Lambert

Il a publié. Il a oublié. Pas les réseaux…

2025 Ex_Machina

Difficile, lorsque l'on est jeune, de se projeter dans l'avenir. Et pourtant, les données publiées aujourd'hui sur Internet seront toujours là dans 10-15-20 ans... Savoir maîtriser son image et les informations que l'on publie est donc essentiel.

Le 1er épisode de 2025 exmachina sur les réseaux sociaux invite les jeunes à travers un jeu vidéo façon thriller à réfléchir avant de publier pour éviter les mauvaises surprises aujourd'hui et éviter les mauvaises surprises aujourd'hui et demain. (Parents bienvenus dans le jeu aussi !)

Pour jouer : 2025exmachina.net ou internetsanscrainte.fr

 

Votre recherche

Accompagner son enfant dans la maîtrise du langage

Accompagner son enfant dans la maîtrise du langage

Donner du vocabulaire, expliquer le sens des mots, corriger les erreurs de prononciation...

Lire la suite de l'article
Développement de l’enfant : Comment protéger et surveiller la vision de bébé ?

Développement de l’enfant : Comment protéger et surveiller la vision de bébé ?

Un enfant construit son capital visuel pendant ses six premières années. Il...

Lire la suite de l'article
“Shôjo” : pourquoi ces mangas plaisent-ils aux filles ?

“Shôjo” : pourquoi ce type de manga plaît-il aux jeunes filles ?

Les mangas représentent 40 % du marché de la bande dessinée....

Lire la suite de l'article
Photo prise pendant le festival Idéklic. Du 11 au 14 juillet 2012, 59 ateliers et 32 spectacles sont au programme d'Idéklic, le festival international pour l'enfant.

Activités pour les enfants : les festivals d’été à ne pas manquer !

Ateliers, spectacles de rue, théâtre pour le jeune public,...

Lire la suite de l'article
Comptine anglaise - Image extraite de la vidéo à voir à cette adresse : http://www.dailymotion.com/video/xdt5cr_chanson-anglaise-pour-enfants_music

Chansons pour enfants : des comptines pour apprendre l’anglais en s’amusant

Initier les tout-petits à l’anglais, c’est bien plus facile et...

Lire la suite de l'article
Bricolage de la mer : le mobile de la mer

Bricolage à la mer : le mobile coquillage

Joli souvenir de vacances à la mer, ce mobile en bois flotté est facile...

Lire la suite de l'article