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En famille

Psychologie de l’enfant : pourquoi et comment parler à un tout-petit de sa famille ?

A l’occasion de la fête des Mères ou de la fête des Pères chez ses grands-parents, votre tout-petit a semblé surpris que vous ayez, vous aussi, un papa et une maman. La découverte de cette filiation est essentielle à son développement. Explications de Maryse Vaillant, psychologue clinicienne, lors d’un entretien avec la rédaction du magazine Popi.

 

Popi : Les tout-petits ont-ils l’intuition qu’ils ont une filiation ?

Maryse Vaillant : Dans une lignée familiale, l'inscription généalogique et culturelle ne se fait pas toute seule. Ce n'est pas naturel, mais culturel ; le rôle d'en faire le récit revient aux parents. En général, on le fait sans y penser, lorsqu'on dit : “Ma sœur, ta tatie…” Comme les enfants adorent les histoires, il ne faut pas hésiter à leur raconter simplement qui est qui : “Jean-Claude, c'est mon oncle, le frère de ton papi…”

Aujourd'hui, dans nombre de familles recomposées, un enfant peut avoir trois ou quatre grands-pères, et les appellations traditionnelles (Papi, Mamie, Grand-père, Grand-mère) sont souvent remplacées par d'autres (Grand-ma, Mamoune…), ou par les prénoms. Pas facile de s'y repérer ! Les récits des parents et de leur entourage aident la plupart des enfants à ne pas flotter dans une incertitude identitaire.

Popi : Mais à cet âge-là, les enfants se mélangent dans les générations et les liens familiaux !

M. V. : Cela n'a pas d'importance. Pour l'heure, l'arbre généalogique est bien trop complexe. L'enfant est dans “l'âge de la pensée magique”, son monde est imaginaire et très affectif. Tous ces personnages d'époques et d'âges différents y cohabitent. L'image qui me vient en tête pour envisager la famille à cet âge-là, c'est celle d'une constellation d'étoiles, au-dessus du lit de l'enfant.

L'important est de faire entrer dans cette constellation le plus de monde possible, tous ceux que l'on aime, sans oublier les morts, qu'ils aient ou non un lien de sang avec l'enfant. On peut même intégrer les chiens et les chats, pourquoi pas ?

Plus tard, vers 6-7 ans, il repérera la nature des liens. Mais pour l'instant, à l'âge de l'Œdipe, il a besoin de sentir qu'il appartient à un monde plus large que le trio qu'il forme avec Papa et Maman (qu'il ait ou non des frères et sœurs). Il découvre ainsi qu'il peut aimer beaucoup de monde et que beaucoup de monde l'aime. Cela l'aide à ne pas être désespéré s'il a l'impression que Papa ou Maman ne l'aime plus !

Popi : Comment peut-on faire vivre toute cette “famille” au quotidien ?

M. V. : Il y a plein de choses à inventer ! On peut jouer aux devinettes : “Comment s'appelle le frère de… ? Qui est la maman de… ?” Le soir, au moment du coucher, on peut passer tout ce monde en revue : “Bonsoir Tata, bonsoir Mamie, bonne nuit petit chien…”

Les parents ont peu de temps, et, pour raconter la famille, les grands-parents ont un rôle à jouer. Les petits adorent les photos. Regarder des albums avec eux, leur montrer la même personne à des âges différents (“C'est ta maman à l'école…”), leur raconter des histoires du temps où “elle était petite”, cela leur fait prendre non pas la mesure mais la conscience du temps.

A nous d'avoir la sagesse de ne pas nous vexer quand tous les adultes sont mis dans le même panier, qu'ils aient 20, 35, 70 ans, ou qu'ils aient vécu au début du XXe siècle. Quant à l'enfant, pour lui, c'est simple : il est au centre de cette constellation !

 

Le 2 juin 2012 Maryse Vaillant, propos recueillis par Anne Bideault, cahier Parents de Popi, juin 2012

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A propos de Maryse Vaillant

Maryse Vaillant, psychologue clinicienne, est l'auteur de Au bonheur des grands-mères (Erès) et de Mes petites machines à vivre (Lattès).

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