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En famille

Psychologie de l’enfant : comment l’aider à porter ses lunettes au quotidien ?

Les lunettes ne sont pas un objet comme les autres. A l’âge de l’école primaire, en porter et en prendre soin n’est pas toujours facile. Explications et conseils d’Emilie Moreau-Cervera, psychologue clinicienne.

 

Le choix des lunettes, un moment important

La séance chez l'opticien est primordiale : il faut absolument que l'enfant participe au choix, pour réussir à se les approprier, à les faire siennes. Cela l'aidera à les accepter, à supporter les éventuelles moqueries et à en prendre soin.

Pour cela, il faut qu'il puisse se reconnaître, se dire qu'elles lui vont bien, qu'elles lui plaisent. Ce qui obligera parfois les parents à des concessions. (Oui, un Spiderman sur les branches, ça peut aider…) A eux de faire valoir les autres critères importants : qu'elles soient confortables, ne glissent pas… Parents et enfant devront trouver un terrain d'entente !

Prendre soin de ses lunettes : une responsabilité enrichissante

Les lunettes ne sont pas comme les autres objets de la chambre d'enfants (jouets, livres…) avec lesquels l'enfant a un rapport vivant, ludique. Ce sont des choses précieuses, fragiles, qui coûtent cher et qui ne sont pas aisément remplaçables. Il faut en prendre soin : ne pas les oublier, ne pas les poser n'importe où, faire attention à ne pas les rayer, les ranger dans leur étui, etc.

Cet apprentissage est parfois difficile. Au début, ce sont souvent les parents ou l'enseignant qui ont cette vigilance. Une fois que l'enfant aura intégré qu'en prenant soin de ses lunettes, il prend soin de lui, ce sera gagné. Mais il peut falloir du temps pour inverser son point de vue, en lui rappelant que les lunettes lui sont utiles à lui : “Si elles sont sales ou rayées, c'est toi qui vas être gêné(e).”

Ce n'est pas comme la chambre, que l'on range pour faire plaisir aux parents ! Cette contrainte, responsabilisante, est positive. Aux parents d'accepter qu'il y ait quelques accidents et oublis, c'est normal !

L’amélioration de la vue peut-elle convaincre un enfant de porter ses lunettes ? 

Le plus souvent, oui. Mais certains (enfants comme adultes) préfèrent y voir flou et rester ainsi dans l'indifférencié, le cotonneux, qui leur semble plus protecteur.

Lorsque l'enfant se plaint beaucoup de ses lunettes (ça glisse, ça fait mal à la tête, ça me gêne…), c'est généralement le signe qu'elles restent pour lui un corps étranger, imposé par l'extérieur. Il faut bien sûr vérifier le réglage et la correction des verres, mais tant que leur porteur n'aura pas intégré le bénéfice qu'il en tire, tant qu'il ne les aura pas faites siennes, il aura du mal à les porter !

 

Le 4 septembre 2012 Emilie Moreau-Cervera, psychologue clinicienne, propos recueillis par Anne Bideault.

A propos d’Emilie Moreau-Cervera

Emilie Moreau-Cervera est psychologue clinicienne. Elle a commencé sa carrière en pédopsychiatrie au CHU de Saint-Etienne, où elle recevait en consultation des enfants de 0 à 16 ans.

Aujourd'hui, elle partage son temps entre un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) de Lyon et son propre cabinet.

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