Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 28 septembre 2023
Ecole élémentaire : quel est l’intérêt des tableaux blancs interactifs ?
L’enseignant de votre enfant utilise peut-être un TBI (tableau blanc interactif), aussi nommé TNI (tableau numérique interactif). Quels sont les avantages et les possibilités de ce nouvel outil ?
Un tableau connecté
Le TBI (tableau blanc interactif) est un écran blanc tactile connecté à un ordinateur et à un vidéoprojecteur. L'ordinateur envoie ce que l'on voit sur son écran au vidéoprojecteur qui l'affiche sur l'écran blanc tactile (le tableau). Celui-ci recueille et interprète les actions des utilisateurs et les renvoie à l'ordinateur.
L'utilisateur intervient sur l'écran avec un stylet électronique ou par simple toucher (selon les modèles). Ainsi, il pilote directement l'ordinateur, lance des animations, réalise des captures d'écran qu'il peut annoter…
Des enseignements stimulants et ludiques
Interactif, le TBI rend les enseignements plus stimulants, plus ludiques, et suscite l'intérêt des enfants friands de technologie. Il permet de travailler sur des documents de tous types, de les manipuler à volonté, de les modifier en temps réel devant la classe. Chaque élève peut proposer une hypothèse et en visualiser les conséquences.
Avec cet outil, le professeur est à même de construire le contenu de son enseignement en fonction de l'interaction établie avec ses élèves. En favorisant la participation de ces derniers, le TBI s'avère idéal, par exemple, pour l'apprentissage des langues. L'enfant se concentre mieux, il trouve une nouvelle motivation.
Un outil pour apprendre autrement
Comme le tableau noir, le TBI a une large surface qui permet de placer toute la classe dans une même situation d'apprentissage : l'attention est plus forte que devant un manuel ou une photocopie. Il multiplie aussi les possibilités de travail en commun : rédaction collective d'un texte, découverte à plusieurs des pages numérisées d'un album, navigation en groupe sur Internet.
Enfin, sa capacité à combiner dans un même média plusieurs sources différentes (logiciels pédagogiques, images, navigateurs Internet) en fait un “outil intégratif” idéal. Il devient aisé d'insérer un document individuel dans un document multimédia collectif. Une copie d'élève, un petit objet, une esquisse, deviendront autant de documents de travail sur lesquels on pourra écrire ou dessiner.
En outre, l'ordinateur peut enregistrer le cours réalisé à l'aide du TBI, interventions des élèves comprises. Il devient plus facile de réviser ses leçons, de rattraper un cours auquel on n'a pu assister, de retrouver les moments importants d'une ancienne séance. L'apprentissage y gagne en continuité et en fluidité.
L’enjeu de contenus de qualité et adaptés à l’outil
Pour Murielle Szac, rédactrice en chef déléguée auprès du monde enseignant chez Bayard Jeunesse, “la réelle difficulté à laquelle se heurte le TBI aujourd'hui est le manque de ressources dédiées : les contenus ne sont pas assez ouverts et pas assez modifiables”. Pour éviter que les enseignants ne voient dans le TBI qu'un simple projecteur, il faut mettre à leur disposition de nouvelles ressources. C'est pourquoi Bayard Education leur propose de découvrir le tout premier contenu dédié aux TBI : un pack de dix séquences au format Notebook consacré à la culture humaniste telle qu'elle figure au programme du CE2.
Consulter les informations sur le pack de ressources pour TNI
Le TBI, souligne Murielle Szac, doit engendrer une dynamique de groupe. “Il permet une transversalité qui favorise la mise en commun des connaissances. Un élève équipé d'un ordinateur est seul ; avec le TBI, c'est toute la classe qui avance. Et l'interactivité joue dans les deux sens : pour les élèves, mais aussi pour les enseignants.” Là où le vidéoprojecteur ne permettait que “de montrer et de commenter”, le TBI établit une “interaction constructive” : l'enseignant s'adapte à son public, réagit, compare les informations, les enregistre, les rappelle à tout moment.
Il ne s'agit donc en aucun cas d'un retour à un enseignement frontal et magistral, comme le laissent entendre certains détracteurs du tableau blanc interactif. Et le TBI ne remplace en rien les outils classiques : c'est un outil qui permet avant tout d'apprendre à apprendre. “L'important, insiste Murielle Szac, est de mettre les élèves en activité et en interactivité afin qu'ils construisent ensemble.”
Le 25 novembre 2012 Pierre Bertet
Photo : Monkey Business-Thinkstock
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?

Comment aider les enfants trop bavards ?
Votre enfant ne se tait jamais, n’écoute pas les autres et a du mal à...
Lire la suite de l'article
Littérature jeunesse : une sélection de 25 livres pour les enfants de 3 à 7 ans choisie par la rédaction du magazine Pomme d’Api
La littérature jeunesse est riche de milliers d'albums. Comment s’y ...
Lire la suite de l'article
Le cannabis chez les adolescents
Il existe une grande différence entre l'usage ponctuel et récréatif...
Lire la suite de l'article
Comment aider son enfant à enrichir son vocabulaire ?
L’apprentissage des mots permet au tout-petit de constituer peu à peu le ...
Lire la suite de l'article
Se concentrer, pas si facile !
En ce moment, votre enfant a du mal à mobiliser son attention devant un jeu de...
Lire la suite de l'article
Lycée : les conseils d’une diététicienne pour un repas équilibré…
Au lycée, votre enfant va être plus libre pour choisir l’endroit...
Lire la suite de l'article
Deux sites pour en savoir plus sur le tableau blanc interactif
Que vous soyez ou non utilisateur du tableau blanc interactif, le site tableauxinteractifs.fr répondra à toutes vos questions sur cet outil.
Pour les utilisateurs de TNI (ou TBI) en école élémentaire, Bayard Education conçoit des packs de ressources numériques qui seront peu à peu mis à la disposition des enseignants.