Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Education des enfants

Education des enfants : comment répondre aux questions scientifiques des 5-8 ans ?

Entre 5 et 8 ans, les enfants se posent beaucoup de questions sur leur environnement, truffé d’objets et de phénomènes relatifs à la science. Comment leur répondre ? Interview de David Wilgenbus, de la fondation La Main à la pâte qui a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science à l’école.

 

Comment les parents peuvent-ils répondre aux questions de leurs enfants ?

David Wilgenbus : En les accompagnant dans leur démarche de questionnement, sans leur donner une réponse toute faite. Les parents se sentent souvent démunis face à la science, mais s'ils ne connaissent pas la réponse aux questions, ce n'est pas grave : le plus important, c'est la démarche qui mène à la découverte de la solution.

Ainsi, quand l'enfant se demande “Pourquoi le ciel est bleu ?”, les parents peuvent lancer le questionnement : “Je ne sais pas, as-tu une idée ?” L'enfant émet alors plusieurs hypothèses. Certaines pourront être éliminées facilement quand elles sont trop farfelues, d'autres par le biais d'une observation ou d'une petite expérimentation.

Si, par exemple, l'enfant répond que le ciel est bleu parce qu'il se reflète dans la mer, les parents peuvent lui faire remarquer que son hypothèse fonctionne au bord de l'eau. Mais qu'en est-il à la campagne ? Comme le ciel y est aussi bleu, ce n'est pas la bonne réponse. Il faut donc pousser l'enfant à trouver par lui-même une autre idée.

Et quand les parents ne savent pas répondre ?

D. W. : Ils peuvent chercher dans les livres, sur Internet, dans des émissions de vulgarisation scientifiques ou des documentaires. Ils peuvent aussi trouver des idées d'expérimentations drôles dans les ressources variées qui existent.

La fondation La Main à la pâte ou des associations, comme Les Petits Débrouillards ou Planète Sciences, expliquent de nombreux phénomènes scientifiques et inventent plein d'activités à faire en famille. Toute cette démarche participe à leur donner le goût de la découverte et le plaisir du questionnement.
Fondation La main à la pâte
Les Petits Débrouillards
Planète Sciences

Faut-il absolument donner une réponse à la question de l’enfant ?

D. W. : Absolument ? Non. Il vaut mieux laisser de côté les questions qui nécessitent une réponse très complexe et expliquer qu'ils y répondront quand l'enfant sera plus âgé.

En revanche, quand l'adulte ne connaît pas la réponse, il est fondamental qu'il avoue ne pas savoir. C'est une question de respect de l'enfant, et c'est, en outre, inhérent à la démarche scientifique. Ne pas admettre qu'on ignore, c'est donner à l'enfant l'idée que c'est mal de ne pas savoir, alors que c'est normal.

Même le scientifique a réponse à peu de choses !

Doit-on utiliser le vocabulaire scientifique avec les jeunes enfants même s’il est compliqué ?

D. W. : Employer ce vocabulaire est intéressant, car cela participe à leur appropriation d'un lexique varié et donc à leur apprentissage de la langue. Mais il ne faut pas qu'il devienne un obstacle !

Il vaut mieux d'abord expliquer les concepts avec des mots simples, adaptés à l'enfant. Une fois que ceux-ci sont compris, alors on peut leur donner un nom, même compliqué.

 

Le 25 septembre 2013 Propos de David Wilgenbus recueillis par Claire de Guillebon pour le magazine Toboggan.

A propos de David Wilgenbus

David Wilgenbus est professeur médiateur scientifique à la fondation La Main à la pâte. Il participe à de nombreux projets pédagogiques et a publié plusieurs ouvrages.

La Fête de la science, du 9 au 13 octobre 2013

Consulter le site de la Fête de la science

La Fête de la science, ce sont plus de 1 300 animations gratuites, partout en France du 9 au 13 octobre. A cette occasion, la science investit les lieux publics et les chercheurs viennent à votre rencontre.

 

 

Autour du thème de l'édition 2013 “De l'infiniment grand à l'infiniment petit”, manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût, et celui de vos enfants, pour les sciences

 

Voir le programme des manifestations

 

• Le programme de la Fête de la science est également consultable sur téléphone mobile

 

Si vous êtes à Paris les 12 et 13 octobre, les scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle ouvrent les portes de leurs laboratoires pour présenter au public leurs métiers et leurs sujets de recherche.

 

La Fête de la science est le seul moment de l'année où le public peut accéder à ces lieux de recherche et découvrir les collections historiques et scientifiques, non exposées dans les galeries.

 

Au programme : manipulations, visites commentées, démonstrations, mini conférences, bar des sciences et même animations pour les plus jeunes, la science se met à la portée de tous. L’accès à l’exposition permanente de la Grande Galerie de l’Évolution est gratuit pendant la manifestation.

 

Voir le programme sur le site du Muséum national d'histoire naturelle

Fête de la science au Muséum

Votre recherche

Les ados et les jeux vidéo

Les ados et les jeux vidéo

Les parents considèrent souvent les jeux vidéo comme une perte de temps,...

Lire la suite de l'article
Les ados et l'acné

Les ados et l'acné

Les adultes ont souvent tendance à considérer l'acné comme un mal ...

Lire la suite de l'article
Muffins : une recette facile à faire avec les enfants

Muffins : une recette facile à faire avec les enfants

Faciles à faire, ces muffins à la banane vont plaire à votre...

Lire la suite de l'article
Parents et enfants : que faire si mon enfant se perd dans la foule ?

Comment réagir si mon enfant se perd dans la foule ?

Marché, grande surface, gare… : un moment d’inattention dans ces...

Lire la suite de l'article
Quelle autorité avec un adolescent ?

Quelle autorité avec un adolescent ?

L’un des reproches préférés des ados à l’encontre...

Lire la suite de l'article
Recette des cupcakes : des petits gâteaux faciles à faire avec les enfants

Recette facile et rapide : des cupcakes à faire avec les enfants

Les Américains sont fous de ces petits gâteaux ! Préparez avec...

Lire la suite de l'article