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Pour aider les enfants à grandir
Le 28 mars 2024
Comportement de l'enfant : comment aider un petit (ou grand) distrait à être plus attentif ?
Depuis la rentrée, vous avez déjà dû racheter trois trousses ! Et il ne se passe pas un jour sans que votre enfant oublie quelque chose : blouson, bonnet de bain, ou, plus ennuyeux, carte de bus, paire de lunettes… Sa distraction vous agace. Comment réagir et l’aider à être plus attentif ? Les conseils de Stéphanie Planche-Jaffré, psychologue.
Attention aux mots blessants !
Une chose est sûre : l'enfant qui oublie ses affaires ne le fait pas délibérément. Or, le réflexe des parents est souvent de le prendre comme une attaque contre eux. Il faut au contraire comprendre que cette distraction parle de l'état intérieur de leur enfant.
Tout comme un père, une mère n'est pas toujours disponible à son enfant, l'enfant est parfois pris par autre chose. C'est la vie ! Certaines expressions, blessantes, sont à manipuler avec précaution : “Tu es dans la lune” est plus valorisant que “Tu n'as pas de tête”, non ?
Comment réagir quand un enfant oublie ses affaires ?
En en parlant ! Lui faire remarquer gentiment que les oublis se multiplient : “Que se passe-t-il ? Quand on est distrait, c'est souvent que l'on est préoccupé par quelque chose…” Une telle phrase peut ouvrir une discussion et inciter votre enfant à prendre conscience à ce qui se passe à l'intérieur de lui.
De leur côté, les parents doivent parfois revoir leurs exigences à la baisse. Il est possible que ce qu'ils attendent de leur enfant le dépasse et qu'il ne puisse pas se conformer à tout.
Si la distraction atteint un stade tel que cela devient difficile à vivre, qu'enfants et parents n'en peuvent plus, il est bon de se tourner vers un tiers (médecin, psychologue), qui puisse prendre le relais.
Quelques petits trucs pour aider son enfant
Pour faire baisser la pression, il faut déjà accepter un certain “taux de perte”. Les parents doivent lâcher un peu du lest (ce n'est pas grave si la trousse reste à l'école un soir, si quelques bonnets de bain sont perdus, etc.), et autoriser leurs enfants à être plus autonomes, quitte à ce qu'il y ait des loupés.
Manteaux, écharpes, bonnets, gants, serviette de bain… autant d'objets qui se perdent très facilement. Commencez déjà par opter pour les premiers prix plutôt que pour des affaires de marque, plus onéreuses.
Etiquetez tout ce qui peut l'être. Quant aux objets chers ou importants (les clés de la maison, l'instrument de musique, les cartes d'abonnement…), prenez le temps d'y réfléchir avec votre enfant : “Et si tu mettais ta carte de bus toujours dans la même poche de ton cartable ? Préfères-tu porter la clé de la maison autour du cou ? On peut aussi la laisser chez les voisins…”
Le 13 octobre 2012 Stéphanie Planche-Jaffré, psychologue, propos recueillis par Anne Bideault
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Pour en savoir plus sur Stéphanie Planche-Jaffré
Stéphanie Planche-Jaffré est psychologue clinicienne. Elle consulte en cabinet, à Lyon.