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Jeux vidéo

World of Warcraft : le jeu en ligne à succès

Qu'on l'aime, qu'on le déteste ou qu'on s'en moque, Wow est une étape : à l'évidence, il marquera la génération des 15-20 ans. Tout comme leurs aînés ne sont pas près d'oublier l'apparition de Sonic, Mario ou Zelda.

 

Wow, pas de repos pour les guerriers !

World of Warcraft (Wow) est un jeu de rôles sur Internet massivement multi-joueur (MMO). Vous incarnez un personnage, de race humanoïde (“l'Alliance”) ou monstrueuse (“la Horde”). Vous évoluez sur un millier de kilomètres carrés de jungles, de landes, de déserts… Vous poursuivez des quêtes ou affrontez d'autres joueurs. Vous pouvez aussi vous associer à des inconnus le temps d'une mission. Le jeu n'a pas de but ultime, ne connaît pas de fin ni de limite de temps. Vous n'êtes pas prêt d'en avoir fait le tour.

14 millions de participants

Aujourd'hui, ce jeu réunit près de la moitié des quelques 14 millions de joueurs en ligne dans le monde. En Europe, ils seraient environ un million. Alors, oui, on peut dire que Wow sera pour la génération 2006 ce qu'ont été Pacman et Mario pour leurs aînés. Techniquement, ce jeu ne présente pas vraiment de nouveauté, mais il est une synthèse diablement efficace d'anciens modes de jeux : “Wow est sorti quasiment sans défaut technique, explique Marion, 20 ans, à la différence de la plupart des autres jeux en ligne.”

Un jeu simple à portée de tous

Mais la grande force de Wow, c'est surtout d'avoir su attirer des millions de débutants vers le jeu en ligne, faisant exploser un genre encore limité aux spécialistes. La recette pour accrocher les novices : “Jouer à Wow, explique Gaëlle, 19 ans, tous mes amis peuvent y arriver : c'est simple.” Le jeu multiplie les petites missions faciles à accomplir. Ainsi, cette critique de Maxence : “Il n'y a aucun mérite à être fort à Wow : les qualités de joueur, le talent, ne comptent pour presque rien. Si ton personnage est puissant, c'est seulement parce que tu auras joué longtemps avec.”

 

Le 6 octobre 2008 La rédaction de Phosphore

En complément

On paye 30 € pour entrer dans le jeu. Puis, chaque mois, il faut s'acquitter de 11 à 13 € supplémentaires. Vivendi Games, la maison mère de Wow, a engrangé, principalement grâce à lui, un résultat opérationnel de 62 millions d'euros au premier semestre 2006. Un record absolu dans le genre.

Avec “Parents Ados, 100 mots pour se comprendre”

Cet article est extrait du livre Parents Ados, 100 mots pour se comprendre, éd.Bayard, 2008, 18 €.

 

 

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