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Jeux et jouets

Comment choisir un jouet adapté à mon enfant ?

Parmi tous les jouets disponibles dans les boutiques et sur Internet, lequel est vraiment adapté à la personnalité et aux aptitudes de votre enfant ?

 

Quatre grandes familles de jouet

Certaines ludothèques, contrairement aux fabricants et aux constructeurs de jouets, ne classent pas les jeux par tranche d’âge. Elles classent les jeux et les jouets selon le système ESAR. Un système de classification qui, selon la définition officielle, “permet de mettre en relation le jeu et les compétences psychologiques requises, sans distinction d’âge, mais plutôt selon l’évolution du jeu observée au cours du développement de l’enfant”.

ESAR (comme Exercice, Symbolique, Assemblage, Règle) décrit quatre grandes familles de jeux correspondant à quatre stades du développement que l’on pourrait apparenter à l’ascension d’un escalier :

• 1re marche, le jeu d’exercice ;
• 2e marche, le jeu symbolique ;
• 3e marche, le jeu d’assemblage ;
• 4e marche, le jeu de règle.

Ces différentes catégories de jeux vous permettront de trouver celui qui correspondra le mieux à la personnalité et aux aptitudes de votre enfant.

Et les jeux virtuels ?

Face à la recrudescence des jeux virtuels pour tout-petits, Josette Hospital, responsable de ludothèque, est sceptique : “Je reste persuadée que le vrai jouet, celui qui n’est pas virtuel, aide l’enfant à se développer plus harmonieusement. Le jeu virtuel ne remplacera jamais le jouet classique, aux formes simples, à la texture délicate, aux couleurs douces, à la magie du mouvement, aux sons délicats.”

 

Le 10 décembre 2012 Dossier réalisé par Émilie Bélard avec l’aide de Josette Hospital, responsable de ludothèque ; vitrine jouets conçue par Paule Battault.

Comment choisir un jouet : l’avis d’une ludothécaire

Josette Hospital est présidente de l'Association des Ludothèques Françaises et dirige actuellement la ludothèque de la ville de Blagnac (Haute-Garonne).

 

Pour cette responsable de ludothèque, “les adultes ont une fâcheuse tendance à privilégier l’abondance au détriment de la qualité et du choix astucieux de cadeaux en période de Noël. Notre rôle de ludothécaire est de les guider dans ce choix difficile et parfois délicat en apportant un regard critique et constructif sur le marché du jouet. Un bon jouet vaut mieux que deux…


Mais nous sommes aussi là pour dire aux parents qu’il est inutile de “griller” les étapes. Les enfants ont le droit d’avancer à leur rythme, de revenir en arrière si nécessaire. Vouloir aller trop vite ne va pas les aider à se construire, bien au contraire. Tout jeu est éducatif : saisir, taper, pousser, construire, jouer un rôle, étudier une stratégie, bluffer, raconter des histoires, etc. Tous ces apprentissages informels font la richesse du jeu.”

 

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