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Enfants

Pourquoi réclame-t-il un animal de compagnie et comment réagir ?

Votre enfant rêve d’avoir un chien… Comment répondre à sa demande ? Quelles questions se poser, en famille, avant d’accepter ou de refuser ? Les conseils de François Beiger, psychanalyste et éthologue canin.

 

Le désir d’avoir un chien est-il partagé par la majorité des enfants ?

Oui, surtout à l'âge de l'école primaire. La classe de CP marque une séparation plus nette avec la famille que la maternelle. L'enfant change de cadre, parfois de copains, il a une vie bien à lui. Le désir d'avoir un animal de compagnie est souvent le signe d'un besoin de se confier, plus facilement qu'à ses parents.

En grandissant, disons en entrant au collège, l'enfant a d'autres centres d'intérêt, à commencer par ses amis, qui le détournent de ce désir d'animal. A cet âge-là, s'il y a déjà un chien dans la maison, il y a fort à parier que l'adolescent s'en occupera moins. 

Qu’est-ce qu’un chien peut apporter à un enfant ?

S'occuper de quelque chose de vivant est très enrichissant. Cela renforce l'estime de soi : “pour mon chien, je suis important et je fais le maximum”. Avoir des responsabilités, ça fait grandir !

Un chien est aussi un excellent stimulus : avec lui, pas possible de traînasser toute la journée à la maison. Il oblige tout le monde à sortir, à faire du sport, quel que soit le temps. Il empêche le repli sur soi lorsque le moral est en berne.

Par ailleurs, un chien est de fait un excellent confident. Avec lui, on ne se confie pas forcément avec des mots, mais simplement par la présence : jouer, courir ensemble, prendre le chien dans ses bras, se pelotonner contre lui… autant de façons de transmettre ses émotions à l'animal, qui les perçoit bien.

Pour toutes ces raisons, la présence d'un chien peut être très bénéfique pour des enfants timides qui manquent de confiance en eux et n'osent pas s'exprimer.

Que faire quand un enfant réclame un chien ?

Un chien ne doit pas être acheté “pour faire plaisir à l'enfant”, comme on l'entend parfois. C'est l'erreur la plus fréquente et la plus dramatique pour l'animal. Ce n'est ni une peluche, ni un jouet, et son acquisition ne doit pas se faire sur un coup de tête. L'arrivée d'un animal dans une famille se prépare par le dialogue.

Il faut d'abord questionner l'enfant : pourquoi en veux-il un ? Est-ce parce que son(sa) meilleur(e) amie en a un, parce qu'il en a vu dans un livre…

Il faut aussi que toute la famille réfléchisse ensemble à la place à ménager à ce nouveau venu, qui aura besoin d'une éducation, d'un maître, d'un cadre. Où pourra-t-on lui aménager un petit coin ? Que fera-t-on de lui pendant les vacances ? Il faut lister tous les changements que cela va engendrer.

Les parents doivent aussi avoir en tête qu'un chien vit une quinzaine d'années. Quel âge aura le petit maître lorsque son chien aura 14 ans ? L'envie d'avoir un chien doit être partagée par l'enfant et ses parents.

 

Le 23 février 2014 François Beiger, psychanalyste et éthologue canin, propos recueillis par Anne Bideault
Photo : nautilus_shell_studios-Thinkstock

Pour en savoir plus sur François Beiger

François Beiger est psychanalyste et ethologue canin, il s'est spécialisé dans la relation entre l'humain et l'animal.

 

Egalement éleveur et éducateur de chien, il a fondé et dirige l'Institut français de zoothérapie.

 

Il est aussi l'auteur, notamment, de Ganac rencontre ses cousins québécois, éd. du Rocher, 2006, qui met en scène une chienne husky élevée dans un appartement parisien.

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