Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

Comment accompagner l’apprentissage du langage d’un tout-petit ?

Votre enfant commence à parler ? Comment l’aider à progresser et quelles sont les erreurs à éviter ? Les conseils simples à appliquer au quotidien (promenade, bain, lecture d’une histoire…) de la linguiste Laurence Lentin.

 

Votre enfant raconte une histoire peu compréhensible…

Que dire à votre enfant ?

Parfois, les propos d'un tout-petit sont énigmatiques… “Tu sais, Nane, a m'a poussé, et pis j'a fait une tache, et pis alors la maîtresse, et pis al a pleuré !”

Souvent pressés, les parents coupent court, mais ils peuvent aussi aider l'enfant à clarifier son récit : “Jeanne t'a poussée et tu as fait une tache sur ton dessin. C'était le moment de la peinture ?” “Oui et la maîtresse, al a grondé…” “Alors la maîtresse a grondé Jeanne, et Jeanne a pleuré ?”

Pourquoi ça va aider votre enfant ?

Raconter un événement, enchaîner les étapes, distinguer les causes et les conséquences est difficile pour un enfant. Mais on peut toujours essayer de lui poser des questions pour mieux comprendre son récit, faire des hypothèses pour remplir les manques.

Une fois qu'on a compris, reprendre son histoire avec l'enchaînement logique. Le bienfait pour l'enfant est alors certain, surtout si on ne lui fait pas ressentir l'échec de ses tentatives !

Dans sa poussette, votre enfant chantonne des petits mots…

Que dire à votre enfant ?

Le parent ne prête pas toujours attention aux mots de l'enfant en le promenant dans sa poussette. Les “Tata… mama… pati” tombent alors dans le vide.

Mais il peut aussi essayer de comprendre ce que dit l'enfant et s'adresser à lui : “Maman est partie, on va dans la maison de Tata.” L'enfant reprendra : “Maman pati… aison Tata.”

Pourquoi ça va aider votre enfant ?

Cet enfant a été écouté. On lui a parlé dans un langage cohérent adapté au sien. Il a répondu selon ses possibilités. Ce qui n'était au début qu'une sorte de jeu vocal est devenu un vrai dialogue.

Cet échange adulte-enfant, qui passe par le langage, est à la fois un élément d'apprentissage et un enrichissement de la relation affective.

 

Le 6 mars 2014 Propos de Laurence Lentin, linguiste, recueillis par Isabelle Gravillon, supplément Parents, Popi, février 2013
Photo : Jani Bryson-Thinkstock

A propos de Laurence Lentin

Laurence Lentin, linguiste, est fondatrice et ancienne directrice du Centre de recherche sur l'acquisition du langage oral et écrit (Craloé).

Un site pour retrouver l'univers de Popi

Consulter le site du magazine Popi

 
 

Popi est le seul magazine construit autour d'un thème central de la vie quotidienne des tout-petits : le propre et le sale, les mots doux, les petits bobos, les animaux…

 

Pour découvrir le magazine Popi, télécharger des coloriages pour votre tout-petit, et vous informer des dernières nouveautés rendez-vous sur popi.fr

Votre recherche

Illustration © Pierre Fouillet

Applications pour enfants : une sélection des meilleures apps pour tablettes et smartphones

Comment s’y retrouver parmi la multitude d’applications pour enfants...

Lire la suite de l'article
Alimentation de bébé : comment lui apprendre à bien manger ?

Alimentation de bébé : comment donner envie à mon enfant de bien manger ?

Pour la santé de votre enfant, vous êtes sommé de lui faire avaler...

Lire la suite de l'article
Au secours, mon ado va bien !

Au secours, mon ado va bien !

Ils ont 16 ou 17 ans, ne boivent pas d'alcool, ne claquent pas les portes, ne...

Lire la suite de l'article
Apprentissage de la lecture : des séries pour lecteurs débutants

Livres pour enfants : des séries pour les enfants qui commencent à lire

Quand on débute en lecture, c’est bon d’être en terrain connu,...

Lire la suite de l'article
Blogs de mamans et blogs de papas : pourquoi un tel succès ?

Blogs de mamans et blogs de papas : pourquoi ont-ils tant de succès ?

Qu'ils parlent d'éducation, de travaux manuels ou de vie quotidienne, les blogs...

Lire la suite de l'article
Comment parler de la mort avec nos enfants ?

Comment parler de la mort aux enfants ?

Pas facile de parler de la mort en général. Et avec nos enfants, encore...

Lire la suite de l'article