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Enfants

Quelle place pour les écrans à la maison ?

Ordinateurs, consoles de jeux vidéo, smartphones, tablettes numériques… : les écrans sont aujourd'hui très présents dans les familles. Quelle place occupent-ils au quotidien ? Quelles règles fixer avec les enfants pour que leur utilisation reste bénéfique ?

 

Privilégier le rythme familial et l’école

Elisabeth Baton-Hervé, spécialiste des médias à l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), conseille volontiers les familles qui la sollicitent : “Le repas familial, moment privilégié où tous se rassemblent, est un bon levier. Les parents peuvent facilement exiger que les écrans en soient absents.” La spécialiste résume sa position ainsi : “C’est aux écrans de s’adapter au rythme de la famille et pas l’inverse !”

De même, l’école demeure prioritaire : les écrans passent après les devoirs, l’heure du coucher ne se décale pas, etc. Et le temps passé devant un écran s’additionne à celui passé devant un autre… “C’est soit la Wii, soit l’ordinateur, soit la tablette, soit les téléphones, a tranché Julien, père de deux collégiens. Je ne me laisse pas attendrir par des récriminations du style : “Ça fait trois jours que je n’ai pas touché à l’iPad” si je sais que la Wii a bien chauffé pendant ce temps-là !”

Établir des règles pour les enfants… et les parents !

Sandrine a quatre enfants. Avec les familles que côtoient le plus ses enfants, elle a organisé une sorte de conseil parents-enfants. Après discussion, ils ont établi tous ensemble les règles concernant l’utilisation de ces appareils : plage horaire et durée. “Ainsi, cela coupe court aux arguments du type : ‘mais mon copain, lui, il a le droit !’ Et comme les enfants ont pu donner leur point de vue, ils sont plus enclins à respecter la règle.” Quand une règle est ainsi établie, elle vaut aussi pour les parents !

Sandrine en rit : “Les enfants nous rappellent à l’ordre et ils ont bien raison !” Si maman lit ses e-mails à table et si Papa s’éclate pendant des heures sur la XBox, il ne faut pas qu’ils soient surpris si leurs enfants les imitent ! Pendant les repas, ils montrent l’exemple : ni la télé ni la radio ne sont allumées, personne ne se lève pour décrocher le téléphone… Pas facile !

 

Le 7 janvier 2014 Anne Bideault
Photo : Wavebreakmedia-Thinkstock

L’enfant et les écrans, à lire pour aller plus loin…

L’enfant et les écrans - éditions Le Pommier

L’Académie des sciences rend dans l’ouvrage L'enfant et les écrans son premier rapport sur l’effet des écrans sur le cerveau des enfants.

 

Importance de l’interface écrans-cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet, le premier en France, qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique.

 

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