Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 25 septembre 2023
Comment aider mon enfant à trouver son calme ?
Votre enfant ne tient pas en place, court, saute, s’énerve… Cette perpétuelle agitation n’est pas une fatalité. Nos conseils pour aider votre tout-petit à trouver le calme.
Les mots qui calment
Ma voisine Fanélie est mère de 4 enfants âgés de 2, 4, 7 et 9 ans. Quand l'un d'entre eux est irritable, ne tient pas en place et papillonne, elle y voit le plus souvent “un manque de sécurité intérieure, une difficulté à trouver sa place parmi nous six”.
Dans ces cas-là, elle tâche de lui consacrer un temps d'attention exclusive : faire ensemble un gâteau, un jeu… et chercher à mettre des mots sur ce qu'il ressent : “Tu trouves peut-être que je ne passe pas beaucoup de temps avec toi ?” etc.
En général, relate-t-elle, “je sens quand je touche le point sensible. Et les enfants savent très bien dire si l'on fait fausse route dans nos interprétations ! Quand je ne vois pas ce qui cloche et quand mon enfant ne sait pas me le dire, je passe beaucoup par le toucher : porter, câliner, faire un petit massage, comme pour l'ancrer dans le sol et lui dire : nous sommes là, tu peux compter sur nous.”
Les larmes qui calment
Depuis la sortie de l'école, rien ne va pour Solange, ma fille de 5 ans : les lacets sont mal noués, le goûter n'est pas bon, le passage piéton est trop loin. Donner la main ? Non ! Marcher toute seule ? Non ! Fermer son manteau ? Non !
L'énervement est contagieux : peu à peu, il gagne sa sœur, les copines et… la maman ! Comme si tout le monde s'attendait à ce que l'orage éclate. Ça ne manque pas. À peine la porte de la maison franchie, elle se laisse tomber par terre et se met à pleurer en donnant des coups de pied.
Il y a quelques années, la lecture de “Pleurs et colères des enfants et des bébés”, ouvrage controversé de la psychologue Aletha Solter, m'avait rappelé à quel point cela peut faire du bien de se laisser aller à sangloter.
Je prends la boule de colère sur mes genoux en lui disant : “Tu peux pleurer, vas-y !” Elle tempête d'abord et se débat, puis, lentement, son corps lâche prise et les pleurs se font réguliers. Quel vacarme ! La patience est mise à rude épreuve car cela peut durer de longues minutes, voire un quart d'heure, une demi-heure.
Je me concentre sur ses pleurs, je les écoute. Plus jeune, elle s'endormait parfois brusquement au milieu d'un sanglot. Maintenant, elle finit par s'arrêter, se redresse, apaisée, le sourire retrouvé. À la question “qu'est-ce qu'il y avait ?”, elle répond parfois, étonnée, qu'elle ne sait pas. Elle a raison !
Il arrive que l'on ne puisse pas décrypter nos émotions, mettre des mots dessus, les rationaliser. Pour aider son enfant à retrouver la paix intérieure, il faut alors explorer d'autres chemins.
Le 8 février 2013 Anne Bideault, supplément Parents du magazine Pomme d'Api, mars 2013. Illustrations : Pascal Lemaître
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?

Bricolage à la mer : l’épuisette miraculeuse
Idéale pour partir à la chasse au trésor pendant une journée...
Lire la suite de l'article
Bricolage à la mer : les bougies coquillage
Les enfants adorent ramasser des coquillages sur la plage. Demandez-leur de choisir de...
Lire la suite de l'article
Fête pour enfant : un anniversaire de fées et de magiciens
C’est bientôt l’anniversaire de votre enfant ? Pour lui organiser...
Lire la suite de l'article
Le règlement intérieur du collège
Au collège, le respect de règles fixées en début...
Lire la suite de l'article
Evaluations et notes au collège
Au collège, le contrôle des connaissances s’effectue à un...
Lire la suite de l'article
Puberté : quelle hygiène corporelle contre les odeurs de transpiration ?
Comment affronter, à la puberté, les problèmes d’odeurs de...
Lire la suite de l'article
Pomme d’Api, c’est aussi pour les parents !
Pomme d’Api pour les parents
Dans chaque numéro de Pomme d'Api, un supplément central, destiné aux parents aborde un grand sujet d'éducation (Comment leur donner le goût d'apprendre ? A quoi sert l'imagination ?…)
Il donne la parole à des spécialistes de la petite enfance (pédagogues, enseignants, philosophes…) qui, tous, appuient leurs réflexions théoriques et leurs convictions sur une expérience pratique auprès des enfants.
Et deux fois par an, la rédaction du magazine vous propose un cahier d'activités à faire avec les enfants : recettes et bricolages de Noël ou idées futées pour animer des goûters d'enfants ou des fêtes d'anniversaire !
Pommed’Api.com : un site Web pour les petits et les grands
Les petits lecteurs du magazine Pomme d'Api ont aussi rendez-vous sur le site du magazine pour retrouver leurs héros préférés (SamSam, les Oukilé, la famille Noé…) et Petit Ours Brun qui les attend avec des coloriages et des surprises.
Pratique, on peut aussi y commander des livres et des jouets (peluches, loto, memory) conçus pour les enfants de 3 à 7 ans.
Consulter le site Pomme d’Api.com