Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Quel éveil musical pour mon enfant ?

Vous avez envie que votre jeune enfant découvre la musique et apprenne à jouer d’un instrument ? Les conseils d’une enseignante en éveil musical pour que cela reste avant tout un plaisir et une source d’épanouissement.

 

Pourquoi éveiller son enfant à la musique ?

Élodie Loustau : Le développement du jeune enfant passe avant tout par le corps et les sensations qui lui sont associées.

À travers les outils que sont le corps, la voix et l'instrument, il apprend ainsi à réaliser des sons et des rythmes qui lui offriront une meilleure conscience de soi et de l'autre. La musique permet également à l'enfant de découvrir par lui-même de nouvelles possibilités d'expression et de créativité.

Enfin, en répondant à son désir constant de curiosité, la musique est aussi un moyen de le guider vers l'autonomie, dans un cadre agréable de plaisir et de jeu.

Comment choisir l’instrument de son enfant ?

Élodie Loustau : Un enfant n'a a priori aucune raison d'être aiguillé vers un instrument plutôt qu'un autre. Il est nécessaire d'être à l'écoute de ses envies, de ses réactions par rapport aux sons qu'il perçoit.

Certains enfants peuvent être sensibles à la douceur d'un son grave, tandis que d'autres seront par exemple touchés par la sonorité brillante de la flûte traversière. Le choix de l'instrument doit appartenir à l'enfant seul.

Les parents peuvent cependant le guider en lui proposant une certaine culture musicale et en lui permettant de découvrir différents instruments, que ce soit dans des magasins de musique ou lors de concerts.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour que la musique reste un plaisir ?

É. L. : L'apprentissage d'un instrument nécessite rigueur et persévérance. L'implication des parents est donc importante, afin d'aider l'enfant à ne pas se décourager sur la durée.

Cependant, il ne faut pas commettre l'erreur de transférer sur son enfant un désir personnel insatisfait. En aucun cas, le cours de musique ne doit être sujet de stress ou de compétition. La rigueur nécessaire s'acquiert petit à petit, en suivant naturellement l'évolution de l'enfant.

Avant 7-8 ans, l'apprentissage technique doit être ludique et la pratique basée sur le jeu et la découverte. La notion de plaisir demeure essentielle. Être à l'écoute de l'enfant est également primordial. L'adulte reste un guide, un accompagnateur qui aide l'enfant à trouver son chemin par lui-même.

 

Le 4 février 2014 Propos d'Élodie Loustau, enseignante en éveil musical dans une école de musique, recueillis par Denis Beauchamp pour le magazine Toboggan (2013). Illustration Lynda Corazza.

A propos d'Élodie Loustau

Élodie Loustau est enseignante en éveil musival et cofondatrice de l'Espace Musical de la Digue, école de musique à Toulouse.

Votre recherche

Bricolage de la mer : l'épuisette  miraculeuse

Bricolage à la mer : l’épuisette miraculeuse

Idéale pour partir à la chasse au trésor pendant une journée...

Lire la suite de l'article
La discipline au collège

Le règlement intérieur du collège

Au collège, le respect de règles fixées en début...

Lire la suite de l'article
Fête d'anniversaire pour fées et magiciens

Fête pour enfant : un anniversaire de fées et de magiciens

C’est bientôt l’anniversaire de votre enfant ? Pour lui organiser...

Lire la suite de l'article
Evaluations et notes au collège

Evaluations et notes au collège

Au collège, le contrôle des connaissances s’effectue à un...

Lire la suite de l'article
Puberté : quelle hygiène corporelle pour éviter les odeurs de transpiration ?

Puberté : quelle hygiène corporelle contre les odeurs de transpiration ?

Comment affronter, à la puberté, les problèmes d’odeurs de...

Lire la suite de l'article