Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Cuisine

Recette : un burger maison comme les pros

Des ados à la maison ? Proposez-leur de préparer ce menu concocté par Kristin Frederick, la créatrice du Camion qui fume. Avis des 3 lecteurs de Phosphore qui ont suivi avec elle un vrai cours de cuisine : “Finalement, c'est super bon, facile à faire et bien meilleur qu’au fast-food !”

 

Recette du burger

Pour la viande

• Je prends trois parties différentes du bœuf – je ne vous dirai pas lesquels car c'est mon secret de fabrication –, que je hache moi-même au hachoir. Mais vous pouvez demander à votre boucher de la bonne côte hachée. Et vous formerez vos steaks dans votre cuisine.

• Avant cuisson, salez la viande : le sel permettra de créer une légère “croûte”. Puis sucrez-la, le sucre aidera à caraméliser la viande et à la rendre plus “craquante”.

• Versez une cuillère à soupe d'huile d'arachide (et/ou un peu de beurre) dans votre poêle, puis démarrez la cuisson du steak haché, à vif des deux côtés pendant 3 minutes (plus longtemps si vous aimez une viande très cuite). Ensuite, baissez le feu de moitié, laissez reposer la viande 1 à 2 minutes à couvert ; profitez-en pour y déposer une tranche de fromage (cheddar, gruyère ou autre) qui fondra lentement.

Pour un bon bun (petit pain)


• Je le choisis de préférence brioché et pas trop épais, pour qu'il s'imbibe bien du jus de la viande après cuisson. Coupez le pain en deux. Mettez le beurre ou l'huile dans une poêle, et faites-y dorer les moitiés de pain, côté mie. Mettez-les de côté.

• Lavez une petite laitue et émincez-la.

• Nappez la base du pain de mayonnaise – optez pour de l'industrielle douce et fine sans moutarde, achetée au supermarché, elle a un goût moins prononcé –, puis déposez-y quelques émincés de salade, des rondelles d'oignon, de tomate, de cornichon malossol et le steak. Recouvrez avec le chapeau.

• Dégustez bien chaud.


Voir la recette des frites et de la salade coleslaw

 

Le 29 janvier 2014 Sandrine Pouverreau, avec Kristin Frederick, créatrice du Camion qui fume, dossier “Master Class”, Phosphore, juillet 2013

En savoir plus sur le Camion qui fume

En savoir plus sur l'ouvrage
 

Le Camion qui fume, c'est LE rendez-vous des branchés parisiens qui font des heures de queue pour croquer dans des hamburgers royaux. “Tout est préparé sur place, à la commande, avec des produits de qualité”, précise sa créatrice Kristin Frederick, Californienne de 32 ans, formée à la célèbre école Ferrandi, et devenue en quelques mois une icône du street food haut de gamme.

Son livre de recettes cartonne en librairie. Celle qui, à ses débuts, officiait seule au volant dirige désormais une équipe de quinze personnes.

 

Burgers, les recettes du Camion qui fume, éd. Tana, 20 euros

Suivez le Camion qui fume sur son site officiel

Votre recherche

Pourquoi manger bio ?

Pourquoi manger bio ?

A l’occasion de l’exposition de la Cité des sciences et de...

Lire la suite de l'article
En CE 1, on consolide la lecture

Quel est le programme de l’année de CE1 ?

En classe de CE1, les apprentissages du CP vont être consolidés pour que...

Lire la suite de l'article
Sondage Apel/La Croix/CSA  : Parents et enfants demandent plus d’autorité…  chez les autres

Sondage Apel/La Croix/CSA : Parents et enfants demandent plus d’autorité… chez les autres

Les adultes, comme les jeunes, estiment que l’autorité est suffisamment bien...

Lire la suite de l'article
Pourquoi les enfants mentent-ils ?

Pourquoi les enfants mentent-ils ?

Envies, rêves, besoins… : les mensonges de nos enfants expriment...

Lire la suite de l'article