Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 4 octobre 2023
Politesse : comment l’apprendre à mon enfant… sans stress ?
“Dis bonjour !” “Et le mot magique ?”… Malgré vos rappels à l’ordre fréquents, votre enfant peine à intégrer les règles élémentaires de politesse ! Pourquoi leur apprentissage vous semble-t-il si long ? Peut-il se faire sans conflits ? Réponses et conseils.
La politesse, un problème pour les adultes ?
De la honte ! Voilà ce que je ne peux m'empêcher d'éprouver quand défilent devant moi, tout sourire, les trois enfants de nos invités, qui lancent un franc et tonitruant “Bonjour madame !” en me tendant leur joue. Cachée dans mon dos, ma grande fille de 5 ans regarde les arrivants par en dessous sans décrocher un mot. Et moi, embarrassée, de chercher des explications alambiquées à son comportement.
Mais cette honte récurrente fait pendant à une autre gêne. Celle que j'éprouve en repensant à une scène pénible : un sermon asséné par un père à sa fille qui n'avait pas salué un grand-oncle en le regardant dans les yeux. Tenant fermement la petite par le bras, devant le vieux monsieur très gêné, le père avait attendu qu'elle s'exécute, les yeux pleins de larmes, avant de l'envoyer au lit.
Quoi, l'apprentissage de nos conventions sociales passerait donc par l'humiliation ? Mon passé d'enfant timide en mémoire, je ne peux m'y résoudre. Un “merci” prononcé sous le regard foudroyant de sa mère exprime-t-il une vraie gratitude ou simplement la crainte d'être grondé ? Un “mot magique” extorqué par chantage (“Tu n'auras pas le bonbon”) est-il satisfaisant ?
Je préfère encore prendre patience et vivre avec ma petite honte. Et puis, quel adulte se formalise vraiment lorsqu'un petit ne lui dit pas bonjour ? Finalement, il n'y a que les parents qui sont gênés !
L’enfant s’exprime autrement
Enfin dimanche ! Martin, 3 ans, rejoint ses parents à la table du petit-déjeuner. Tout heureux à l'idée de passer la journée avec eux, il s'écrie : “Mmm, je veux un grand bol de chocolat !” “Qu'est-ce qu'on dit ?” lui réplique son père sèchement, sans voir le sourire s'éteindre sur le visage de son fils.
Pourtant, dans la phrase et l'attitude du petit, la joie d'être ensemble s'exprimait très clairement. Et n'est-ce pas à cela que servent les mots “bonjour”, “merci”, “s'il te plaît” ? À dire à l'autre : “Tu es là, je t'ai vu, tu ne m'es pas indifférent” ?
Il faut du temps pour que les enfants intègrent notre langage stéréotypé. Le leur est d'abord très corporel. Ainsi, aux parents qui reprennent leurs petits écoliers d'un “tu dis bonjour à la maîtresse”, Lucie Lagardette, enseignante de petite section, répond : “Il m'a dit bonjour avec les yeux, je l'ai vu.”
Oui, les yeux, les sourires, les gestes en disent beaucoup. Un enfant qui serre de joie le cadeau déballé le jour de son anniversaire manifeste son émotion avec beaucoup plus de force qu'un “chien savant” (le terme est de Françoise Dolto !) qui va docilement prononcer son “merci”.
Le 3 février 2014 Anne Bideault, illustrations Pierre Fouillet - Pomme d’Api, supplément pour les parents, octobre 2013
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?
- Sommaire du dossier
- Apprentissage de la politesse : un peu de patience, s’il vous plaît !

Bricolage des artistes : mon ardoise à la manière de Niki de Saint Phalle
Du papier, de la colle et de la peinture… Transformez, avec votre enfant, son ...
Lire la suite de l'article
Activité bricolage : une fiche à télécharger pour fabriquer une collection d’insectes étonnants
Les enfants s’amuseront beaucoup à fabriquer ces drôles...
Lire la suite de l'article
Rythmes scolaires, place des parents d’élèves, transition entre le primaire et le collège… : le rapport de la concertation “Refondons l’école”
Le comité chargé de piloter la concertation sur la refondation de...
Lire la suite de l'article
Recette de fête : bûche de Noël à l'orange
Voici ma bûche de Noël fétiche… Elle associe les airelles...
Lire la suite de l'article
Pomme d’Api, c’est aussi pour les parents !
Pomme d’Api pour les parents
Dans chaque numéro de Pomme d'Api, un supplément central, destiné aux parents aborde un grand sujet d'éducation (Comment leur donner le goût d'apprendre ? A quoi sert l'imagination ?…)
Il donne la parole à des spécialistes de la petite enfance (pédagogues, enseignants, philosophes…) qui, tous, appuient leurs réflexions théoriques et leurs convictions sur une expérience pratique auprès des enfants.
Pommed’Api.com : un site Web pour les petits et les grands
Les petits lecteurs du magazine Pomme d'Api ont aussi rendez-vous sur le site du magazine pour retrouver leurs héros préférés (SamSam, les Oukilé, la famille Noé…) et Petit Ours Brun qui les attend avec des coloriages, des applications numériques et des surprises.
Consulter le site Pomme d’Api.com