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Enfants

Apprentissage de la politesse : un peu de patience, s’il vous plaît !

“Dis bonjour !” “Et le mot magique ?”… Malgré vos rappels à l’ordre fréquents, votre enfant peine à intégrer les règles élémentaires de politesse ! Pourquoi leur apprentissage vous semble-t-il si long ? Peut-il se faire sans conflits ? Réponses et conseils.

 

L’enfant est sincère

Il faut le reconnaître, parfois, ni les yeux, ni les gestes ne viennent compenser l'absence de salut. Votre enfant ne dit pas bonjour, ni de la voix ni du corps ! Pourquoi ? Parce que, répondait déjà Françoise Dolto en 1946, “un enfant est beaucoup plus sincère que nous. Pour nous, dire ‘bonjour’ n'a aucune valeur affective, de même que dire ‘pardon’. Qui de nous n'a pas dit ‘pardon’ en se cognant à un réverbère ? Pour l'enfant, les mots ont leur sens plein. Il a raison – instinctivement parlant – de ne pas dire ‘bonjour’ à un être qui lui est indifférent.” Il choisit !

Les personnes qu'aime l'enfant vont être saluées d'une façon ou d'une autre, mais les autres… non. En grandissant, il va devenir un être social et comprendre peu à peu à quoi servent ces petits mots facilitateurs, et nous imiter en distribuant bonjours, mercis et pardons, de façon réflexe.

Le cas du bisou…

En France, on aime les bisous ! À la sortie de l'école, il n'est pas rare que les adultes se saluent d'un simple bonjour, alors qu'ils vont faire des bises aux enfants, qui s'y plient avec plus ou moins de bonne volonté. Cela vaut le coup de s'interroger sur cette pratique.

Avoir un contact physique avec quelqu'un qu'on ne connaît pas tellement, ce n'est pas agréable, surtout quand, comme les enfants, on n'a pas intégré cette convention sociale bien française de la bise – deux, trois ou quatre ? Il n'y a qu'à penser à la gêne des touristes étrangers à qui l'on tend une joue pour se rendre compte que ce n'est pas rien.

Pour la politesse, apprenons la patience !

Ne nous méprenons pas, je préférerais bien sûr que ma fille dise spontanément bonjour et merci ! À plusieurs reprises, nous lui avons expliqué pourquoi cela avait de l'importance pour nous. Mais ces leçons ont surtout eu l'effet désastreux de souligner notre attente et notre crispation. Un cercle vicieux !

Nous tablons bien sûr sur l'exemplarité – vous ai-je dit que je suis extrêmement courtoise ? – et ne manquons pas de nous remercier les uns les autres pour les moindres attentions, même celles qui semblent aller de soi : merci d'avoir mis la table, préparé le repas, rangé le salon… Et puis n'oublions pas de saisir les occasions pour développer ces mots trop familiers.

Plutôt qu'un bref “merci”, prononcer une phrase entière : “Tu m'as rendu service en rangeant les pinces à linge. Ça m'a beaucoup aidé.” Même “bonjour” se laisse traduire par “ça me fait plaisir de te voir !” Une manière de rappeler sans grands discours le vrai sens de ces mots. Une façon de cultiver en eux la vraie politesse, celle qui vient du cœur, et qui prend l'autre en considération.

Dressez l'oreille ! Vous verrez : les séances de déguisements, de dînette ou de marchande, prouvent bien que les conventions de politesse sont intégrées : “Bonjour madame, que voulez-vous manger ? Ah ! Merci bien, c'était succulent !”

Reste à attendre que la timidité et la fierté de ne pas céder aux attentes parentales baissent un peu la garde. Et puis rassurons-nous : les enfants sont bien plus polis quand nous ne sommes pas là pour l'être à leur place !

 

Le 3 février 2014 Anne Bideault, illustrations Pierre Fouillet - Pomme d’Api, supplément pour les parents, octobre 2013

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Il donne la parole à des spécialistes de la petite enfance (pédagogues, enseignants, philosophes…) qui, tous, appuient leurs réflexions théoriques et leurs convictions sur une expérience pratique auprès des enfants.


 

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