Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 27 mars 2023
Mon enfant a des TOC
Qu’un enfant ait des rituels, c’est normal. Mais le vôtre a besoin de se laver les mains dix fois ou de ranger sa chambre selon un ordre très strict. Même s’il est en retard à l’école… Rien à faire, il ne peut pas s'en empêcher. Bienvenue au pays des TOC.
Il a des rituels très précis…
- Les troubles obsessionnels compulsifs associent des pensées tenaces (obsessions) et des comportements répétitifs (compulsions).
- Ils apparaissent en général entre 7 et 12 ans et concernent souvent l’hygiène (l’enfant se lave les mains plusieurs fois de suite ou refuse de toucher tel objet « contaminé ») ou le rangement (il vérifie cinq fois de suite que son livre préféré est à la bonne place).
- Ils sont à distinguer des rituels de développement « normaux » qui se mettent en place entre 2 et 5 ans (au coucher, il a ses petites habitudes et fait les choses toujours dans le même ordre).
- Ce qu’il faut faire. Seul un psychologue ou un pédopsychiatre peut confirmer le diagnostic. Si certains comportements vous inquiètent, il vaut mieux consulter.
- Ce qu’il faut lui dire : « Avec le médecin, nous allons voir comment nous pouvons t’aider. »
Il répète dix fois la même chose
- Les enfants concernés par les TOC impliquent très souvent leurs parents, comme cet enfant qui demande qu’on lui dise « bonne nuit » dix fois de suite.
- Ce qu’il faut faire. Inutile de vous fâcher, car votre enfant ne se comporte pas ainsi intentionnellement. En général, il est déconseillé de répondre à toutes ses demandes, mais un thérapeute vous aidera à trouver la marche à suivre.
- Ce qu’il faut lui dire. « Là, c’est ta maladie (certains parents la nomment “monsieur TOC”) qui parle à ta place et qui veut que je te dise encore “bonne nuit”. Mais M. X (le thérapeute) m’a demandé de ne pas te répéter encore “bonne nuit”, donc je te laisse dormir. A demain. »
Il a besoin d’aide
- A partir du moment où le diagnostic de TOC a été posé, il est conseillé de consulter un spécialiste en thérapie comportementale et cognitive (TCC). Lorsque le trouble est pris en charge rapidement, il y a de grandes chances pour que l’enfant guérisse et s’en débarrasse.
- Ce qu’il faut faire. Pour obtenir la liste des thérapeutes reconnus, rendez-vous sur le site de l’Association française des personnes souffrant de TOC:
- Ce qu’il faut lui dire. « Nous allons rencontrer quelqu’un qui va t’aider à ne plus être obligé de refaire toujours la même chose. Il va nous indiquer des petits exercices à suivre à la maison et les choses vont s’arranger. »
Le 5 décembre 2013
Sophie Cousin avec Martine Bouvard, responsable de l’Unité de consultation psychologique spécialisée des troubles émotionnels de l’Université de Savoie (Chambéry).
© Enfant Magazine/novembre-décembre 2013
Photo : Dejan Ristovsk/Thinstock
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?

Divorce : des adolescents témoignent
Colère, tristesse, mélancolie, chagrin… Comment les enfants...
Lire la suite de l'article
A l’assaut du château des Baux de Provence
Prolongez les vacances par une journée dans le village des Baux-de-Provence pour...
Lire la suite de l'article
Repas en famille : le même menu pour tous ?
A l’occasion de l’exposition de la Cité des sciences et de...
Lire la suite de l'article
“Un cahier, un crayon” : une collecte pour aider les écoles au Mali
Au nom du droit à l’éducation pour tous les enfants du monde,...
Lire la suite de l'article
Comment apprendre à l’école et s’entraîner à la maison ?
Il n’est pas toujours facile pour les parents de se repérer dans les...
Lire la suite de l'article
Comment parler de son travail à ses enfants ?
Les petits se posent très tôt des questions sur l’endroit où...
Lire la suite de l'article
Paroles de maman