Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 7 juillet 2022
Mon enfant a des TOC
Qu’un enfant ait des rituels, c’est normal. Mais le vôtre a besoin de se laver les mains dix fois ou de ranger sa chambre selon un ordre très strict. Même s’il est en retard à l’école… Rien à faire, il ne peut pas s'en empêcher. Bienvenue au pays des TOC.
Il a des rituels très précis…
- Les troubles obsessionnels compulsifs associent des pensées tenaces (obsessions) et des comportements répétitifs (compulsions).
- Ils apparaissent en général entre 7 et 12 ans et concernent souvent l’hygiène (l’enfant se lave les mains plusieurs fois de suite ou refuse de toucher tel objet « contaminé ») ou le rangement (il vérifie cinq fois de suite que son livre préféré est à la bonne place).
- Ils sont à distinguer des rituels de développement « normaux » qui se mettent en place entre 2 et 5 ans (au coucher, il a ses petites habitudes et fait les choses toujours dans le même ordre).
- Ce qu’il faut faire. Seul un psychologue ou un pédopsychiatre peut confirmer le diagnostic. Si certains comportements vous inquiètent, il vaut mieux consulter.
- Ce qu’il faut lui dire : « Avec le médecin, nous allons voir comment nous pouvons t’aider. »
Il répète dix fois la même chose
- Les enfants concernés par les TOC impliquent très souvent leurs parents, comme cet enfant qui demande qu’on lui dise « bonne nuit » dix fois de suite.
- Ce qu’il faut faire. Inutile de vous fâcher, car votre enfant ne se comporte pas ainsi intentionnellement. En général, il est déconseillé de répondre à toutes ses demandes, mais un thérapeute vous aidera à trouver la marche à suivre.
- Ce qu’il faut lui dire. « Là, c’est ta maladie (certains parents la nomment “monsieur TOC”) qui parle à ta place et qui veut que je te dise encore “bonne nuit”. Mais M. X (le thérapeute) m’a demandé de ne pas te répéter encore “bonne nuit”, donc je te laisse dormir. A demain. »
Il a besoin d’aide
- A partir du moment où le diagnostic de TOC a été posé, il est conseillé de consulter un spécialiste en thérapie comportementale et cognitive (TCC). Lorsque le trouble est pris en charge rapidement, il y a de grandes chances pour que l’enfant guérisse et s’en débarrasse.
- Ce qu’il faut faire. Pour obtenir la liste des thérapeutes reconnus, rendez-vous sur le site de l’Association française des personnes souffrant de TOC:
- Ce qu’il faut lui dire. « Nous allons rencontrer quelqu’un qui va t’aider à ne plus être obligé de refaire toujours la même chose. Il va nous indiquer des petits exercices à suivre à la maison et les choses vont s’arranger. »
Le 5 décembre 2013
Sophie Cousin avec Martine Bouvard, responsable de l’Unité de consultation psychologique spécialisée des troubles émotionnels de l’Université de Savoie (Chambéry).
© Enfant Magazine/novembre-décembre 2013
Photo : Dejan Ristovsk/Thinstock
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?

Pourquoi les enfants font-ils des collections ?
Ils collectionnent les fèves, les figurines, les gommes, les petites...
Lire la suite de l'article
Alimentation : mon enfant est “difficile”…
A l’occasion de l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie...
Lire la suite de l'article
Enfants musiciens : quelle scolarité ?
Dès le CE1, des classes à horaires aménagés musicales (CHAM)...
Lire la suite de l'article
Des livres de poésie pour les enfants
Comment faire découvrir… et aimer la poésie aux enfants ? Nous...
Lire la suite de l'article
Place du père dans la famille : et si les papas poules se trompaient ?
Certains psys voient dans les “papas poules” un dévoiement de la...
Lire la suite de l'article
Les meilleurs blogs des papas et des mamans
Bons plans, recettes de cuisine et billets d'humeur, voici quelques-uns des...
Lire la suite de l'article
Paroles de maman